Destination Santé
Les produits bio contiennent peu ou pas de résidus de pesticides mais à eux seuls, ils ne garantissent pas une alimentation équilibrée. De plus, ils sont plus sujets à la contamination. Des professionnels de la nutrition prennent la plume pour faire le point.
L’Association française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) met les pieds… dans le plat ! « Manger bio ne signifie pas nécessairement manger équilibré », soulignent ces professionnels, soucieux de constater les motivations des Français « de plus en plus nombreux à choisir les produits bio pour leurs vertus nutritionnelles ». En effet, ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons et une mise au point s’impose.
« Les bénéfices santé des produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas scientifiquement démontrés » explique Florence Rossi, diététicienne et membre de l’AFDN. « On peut se nourrir de façon équilibrée, que l’on mange bio ou non ».
En résumé, une pomme issue de l’agriculture biologique ou conventionnelle reste… une pomme, avec des vertus nutritionnelles identiques. La différence bien sûr – et elle n’est pas des moindres – est que la pomme bio renfermera moins de pesticides que l’autre.
Vous et la nourriture Bio.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Vous et la nourriture Bio.
Etes vous de ceux qui pensent Bio du matin au soir ? Pensez-vous Bio ? Je ne sais pas quoi en penser, du Bio, alors si vous avez un avis. Je dirais simplement que le Bio c'est sympa mais qu'il est inutile d'en faire tout un fromage.

- tisiphoné
- Administrateur

Re: Vous et la nourriture Bio.
déjà il faut se méfier des pseudo bio 
tout ce qui est en emballage vert ne l'est pas forcément , on joue sur nos réflexes conditionnés .
après le bio est pas toujours accessible à toutes les bourses .
tout ce qui est en emballage vert ne l'est pas forcément , on joue sur nos réflexes conditionnés .
après le bio est pas toujours accessible à toutes les bourses .
nankurunaisa
- mum401
- Fan d'Inter

Je ne suis pas "bio"
mais je ne vois pas en quoi le fait de se nourrir bio est moins équilibré ?
-
Rananen
- Posteur DIVIN

donc les nutritionnistes nous explique que c'est bon de mangez des pesticides . il sont s en doute pas très au point sur le sujet car ça sort de leur champ de compétence .
sinon oui il vaut mieux mangez équilibrez et bio que déséquilibre et pas bio )
sinon oui il vaut mieux mangez équilibrez et bio que déséquilibre et pas bio )
- VERNON
- Fan d'Inter

Ce que j'en pense :
1) mettre une étiquette " bio " = bonne occasion de faire monter les prix
2 ) Je doute qu'une abeille qui butine sur un végétal traité au pesticide , puis sur un autre classé " bio " ne va pas contaminer ce "bio ".
Donc = un grand BOOOOOOOOOOOOOOOOOF
2 ) Je doute qu'une abeille qui butine sur un végétal traité au pesticide , puis sur un autre classé " bio " ne va pas contaminer ce "bio ".
-
Rananen
- Posteur DIVIN

VERNON a écrit :Ce que j'en pense :
je te signale que justement les abeille sont detruit par les pesticide .
sinon le bio n est pas forcement plus cher que certain produit industriel .
- VERNON
- Fan d'Inter

J'apprécie ton "sens de l'humour"Rananen a écrit :
je te signale que justement les abeille sont detruit par les pesticide .
sinon le bio n est pas forcement plus cher que certain produit industriel .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
Rananen
- Posteur DIVIN

- MICHEL31
- Posteur VIP

Le "bio" ne fait pas partie de mon obsession journalière ! car vu le temps qu'il me reste à vivre ce n'est pas un problème. :content101
Il est mieux de savoir que de croire
- cyrus
- Posteur Titanesque

En ce qui me concerne et je le conseil à tous, aller au producteur direct. 
- VERNON
- Fan d'Inter

J'ai également la chance d'habiter une région fruitière et , comme tu le dis , nous pouvons nous approvisionner chez les producteurs locaux.cyrus a écrit :En ce qui me concerne et je le conseil à tous, aller au producteur direct.
Ce n'est guère moins cher que dans les Grandes Surfaces, mais les fruits sont super ; en revanche mes enfants qui habitent l'Isère et le Val d'Oise sont surpris de les voir si "bon marché " chez nous
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
95D
- Posteur Giganovesque

Le bio est surement très bien pour ceux qui peuvent se le payer.
Pour les autres, mon conseil : mieux vaut manger à sa faim pas bio que se priver bio.
Pour les autres, mon conseil : mieux vaut manger à sa faim pas bio que se priver bio.
-
Rananen
- Posteur DIVIN

en fait c est un raisonement simpliste parce que les légumes d eau contienne moins d eau , donc il t nourrisse mieux même si tu en mange moins . c'est donc au final plus économique .
d autre par je les repete certain produit bio sont moins cher que les produit industrielle .
de mémoire ,j ai vu plusieurs fois a carrefour l ail bio moins cher que l ail no bio . encore une fois ca se sait peut car tout est fait pour découragez les gens de mangez bio .
d autre par je les repete certain produit bio sont moins cher que les produit industrielle .
de mémoire ,j ai vu plusieurs fois a carrefour l ail bio moins cher que l ail no bio . encore une fois ca se sait peut car tout est fait pour découragez les gens de mangez bio .
- tisiphoné
- Administrateur

les 14 aliments que vous devez acheter bio !
À retenir :
Les pesticides sont souvent utilisés dans la culture des pommes, des raisins, des fraises… Acheter biologique est donc un choix très judicieux pour ces fruits.
Par contre, les asperges, l’avocat,… sont cultivées avec moins de pesticides, ce qui peut vous amener à les acheter conventionnels.
Les aliments biologiques sont la nouvelle tendance. L’idée de choisir biologique dans le but de vivre longtemps et sainement a été popularisée au cours de ces dernières années.
Le Ministère Américain de l’Agriculture (USDA) rapporte que les produits biologiques représentent plus de 4 % du total des ventes de produits alimentaires dans le pays.
Le slogan annonçant que les aliments biologiques augmentent la longévité est particulièrement convaincant. Les partisans du bio espèrent inciter ainsi plus de gens à consommer biologique. Mais la communauté scientifique est encore divisée sur la question, est ce que le bio présente suffisamment d’avantages pour justifier les dépenses supplémentaires ?
La valeur nutritive des aliments biologiques a été largement contestée. Les chercheurs de Stanford ont conclu qu’il y a peu de preuves que les aliments biologiques sont beaucoup plus nutritifs que les aliments conventionnels, selon une étude publiée en 2012, dans la revue Annals of Internal Medicine.
Mais en 2014 le British Journal of Nutrition a publié un ensemble de 343 études qui ont affirmé que les produits biologiques avaient, en moyenne, des niveaux significativement plus élevés d’antioxydants, ce qui aide à combattre les maladies. Dans les études, les aliments conventionnels, par contre, étaient quatre fois plus susceptibles que les aliments biologiques d’avoir des résidus de pesticides en plus des concentrations plus élevées des métaux toxiques.
Une des raisons les plus citées en faveur de l’achat des produits biologiques, en particulier les fruits et légumes, est le traitement réduit par les pesticides. La plupart des pesticides qui sont utilisés sur les aliments conventionnellement cultivés ont été approuvés avant que les communautés scientifiques et médicales n’aient commencé leurs recherches sur la relation entre pesticides et maladies. Ce n’est qu’aux cours des dernières années, que les gens commencent à découvrir les effets des pesticides sur leur qualité de vie.
Selon une étude publiée en 2013 dans le Journal of Applied Toxicology de Tennessee State University, le DDT : un pesticide qui est utilisé dans certains pays pour lutter contre les insectes dans les cultures vivrières, diminue la fonction des lymphocytes NK (cellules NK : Natural Killer, signifiant « tueur naturel ») dans le corps. Les cellules NK sont la première ligne de défense du corps contre les agents pathogènes viraux et les cellules tumorales. Ce qui signifie que leur diminution peut entraîner une augmentation de la sensibilité au cancer et aux virus.
Les aliments que vous devez acheter, biologiques
Les fruits et légumes suivants ont été identifiés par le Groupe de travail sur l’environnement comme « exigeant de hauts niveaux de pesticides » lorsqu’ils sont cultivés conventionnellement. Donc, en règle générale, ils sont les plus sains à consommer biologiquement:
Pommes
Poivrons
Céleri
Cerises
Raisins
Chou frisé
Épinard
Nectarines
Pêches
Fraises
Concombres
Tomates cerise
Pois gourmand
Pommes de terre
Les aliments que vous pouvez acheter, conventionnels
Les fruits et les légumes qui sont cultivés avec relativement moins de pesticides sont les suivants:
Asperges
Avocat
Chou
Aubergine
Kiwi
Mangue
Oignons
Papaye
Ananas
Pamplemousse
Cantaloup
Chou-fleur
Le maïs doux
Petits pois
Patates douces
nankurunaisa
- Allora
- Posteur DIVIN

Merci tisiphonée
je regarde la liste avec bcp d'attention
j'essaie d emanger bio pour les fruits et légumes
je ne mange aucun animal et donc les économies faites e permettent de payer un peu plus des fruits bio et surtout locaux.
je sais bien que le 100 % bio n'existe pas mais je préfère un 80% bio qu'un 80% saleté !
si vous n'achetez qu'un seul produit bio achetez les pommes . c'est le produit le plus pollué
je regarde la liste avec bcp d'attention
j'essaie d emanger bio pour les fruits et légumes
je ne mange aucun animal et donc les économies faites e permettent de payer un peu plus des fruits bio et surtout locaux.
je sais bien que le 100 % bio n'existe pas mais je préfère un 80% bio qu'un 80% saleté !
si vous n'achetez qu'un seul produit bio achetez les pommes . c'est le produit le plus pollué
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "