Patrick_NL a écrit : La fraude et l'évasion fiscales nous touchent tous. Elles se produisent à l'intérieur d'un pays et à travers plusieurs pays, à la fois au sein de l'UE et à l'échelle mondiale. C'est pourquoi un pays, à lui seul, ne peut pas trouver de solution au problème. L'UE et ses Etats membres doivent travailler davantage ensemble et sur le plan international pour combattre le problème, chez eux et à l'étranger.
En juin 2013, l’organisation intergouvernementale CCFD-Terre solidaire a réalisé une enquête portant sur la responsabilité fiscale des entreprises européennes. Seulement 60 % des 50 premières multinationales implantées en Europe donnent une liste exhaustive de leurs filiales. Autre élément révélé : chacune d’entre elles détiendrait en moyenne 117 filiales dans des paradis fiscaux (Pays-Bas, Etat du Delaware, Luxembourg, Îles Caïman…). Le rapport souligne également le fait que les pays en développement constituent les premières victimes de cette évasion fiscale à grande échelle. Elle les priverait de près de 250 milliards d’euros de recettes fiscales par an soit six fois le financement mondial nécessaire à la lutte contre la faim précise le rapport.
Je ne dis pas que cette affirmation est entièrement fausse, mais c'est l'alibi rêvé dont se sert tous les politiques se relayant au pouvoir. Poussés dans leur retranchement, ils finiront immanquablement par dire: "nous menons cette lutte de toutes nos forces, mais comprenez-nous, c'est un problème mondial"... Donc on ne peut rien faire.
Les mecs font des gueuletons à tout bout de champs entre responsables européens, du G8, G20, Nations-unies, etc. Nous vivons a priori dans une époque de crise économique dans laquelle toutes les grandes économies ont un endettement insurmontable. La priorité est de faire des économies drastiques et ils tiennent là une manne se chiffrant en milliers de milliards à l'échelle mondiale.
Mais non ! Ils ne peuvent rien faire et chacun tient le même discours aux médias une fois rentré à la maison: "c'est dommage hein, si tout le monde le voulait, ça serait vite réglé, mais c'est la faute des autres".
Evidemment qu'ils ne veulent pas mettre fin au système. Payer des impôts, c'est bon pour les pauvres.