http://www.atlantico.fr/decryptage/tens ... ml?yahoo=1Un sondage exclusif IFOP pour Atlantico révèle que malgré la tempête médiatique qui s'abat depuis plusieurs semaines sur l'Eglise au sujet de la gestion des cas de pédophilie, les catholiques pratiquants sont 75% à dire qu'il est facile d'être catholique en France. Un chiffre beaucoup plus haut que les années précédentes.
Atlantico : Jérôme Fourquet, vous avez réalisé pour Atlantico un sondage sur la manière dont les catholiques évaluent la facilité d’appartenir à cette religion en France de nos jours, comment elle est traitée dans la société, ainsi que sur la manière dont ils jugent la défense des valeurs du catholicisme par le Pape. Quels sont les enseignements majeurs qui ressortent de votre enquête ?
Jérôme Fourquet : Rappelons d’abord le contexte dans lequel cette enquête a été réalisée. L’actualité est marquée depuis plusieurs semaines par différentes polémiques concernant des cas de pédophilie au sein de l’Eglise catholique impliquant des prêtres. Le cardinal Barbarin a été particulièrement attaqué par une intense campagne médiatique pour sa gestion des affaires ayant eu lieu dans son diocèse.
Nous nous étions donc fixés comme objectif dans cette enquête de déterminer la manière dont le peuple catholique en France réagissait à ce contexte.
A l’instar des résultats d’autres enquêtes conduites par le passé, on observe d’abord des différences sensibles d’opinion entre les catholiques pratiquants et les catholiques non-pratiquants. Je pense qu’il est particulièrement intéressant de focaliser son attention plus particulièrement sur les catholiques pratiquants qui, sur ce genre de sujets, constituent le "cœur battant" de la France catholique et sont les plus impliqués dans la société en tant que catholiques.
On peut remarquer trois points saillant dans les résultats de cette enquête : tout d'abord que malgré le climat assez difficile pour l'Eglise actuellement
Ainsi, les bigots seraient maltraité par la laïcité???
Ces gens estimant surement, que leurs prêtres ne voilent pas assez nos enfants? Ou qu'on les stigmatise trop?
Est-on à ce point mal traité quand on est catho en France? Les Juifs (qui ont payé un lourds tribu aux terroristes) ou les musulmans (assimilé aux terroristes) n'ont-ils pas de vrai raison de se sentir mal dans notre pays pourtant laïque (et dont la majorité des citoyen est athée!)

