http://www.slate.fr/story/117143/poete- ... xtor=RSS-2Dans ce livre d'entretiens avec la psychanalyste Houria Abdelouahed, Adonis dénonce sans ambages le caractère intrinsèque de la violence dans l'islam, mais laisse (trop) peu de place au débat.
Violence et islam
Adonis et Houria Abdelouahed
Acheter ce livre
Ce livre a surgi d'un questionnement, ou plutôt d'un cri. Né en 1930 en Syrie, dans le village alaouite de Qassabin, entre Tartous et Lattaquié, Ali Ahmed Saïd Esber est devenu Adonis à l'âge de 17 ans. Il est aujourd'hui le dernier grand poète arabe contemporain depuis que les voix de son compatriote Nizar Kabbani (mort en 1998) et du Palestinien Mahmoud Darwich (mort en 2008) se sont tues.
Depuis son adolescence, Adonis charrie son élégance nomade entre plusieurs exils, physique et immatériel. Cet amoureux fou de la langue arabe a milité dans sa jeunesse dans les rangs du Parti nationaliste syrien (PNS), une formation laïque prônant l'avènement d'une grande Syrie englobant Chypre et la péninsule du Sinaï. Emprisonné pour ses activités politiques, exclu de l'Union des écrivains arabes, il s'installe à Beyrouth en 1955, alors refuge de tous les intellectuels persécutés du monde arabe. Naturalisé libanais en 1960, Adonis vit aujourd'hui en banlieue parisienne sans s'encombrer des contraintes d'espaces et de drapeaux.
«Je suis comme un arbre dont les racines auraient poussé de tous les côtés et dont les branches se déploieraient sur toutes les portes, dans toutes les directions, y compris vers l'Europe. [...] Mon engagement est civilisationnel. Il est fondé sur un métissage humain et culturel», affirme celui dont la poésie se nourrit de mythologie grecque, arabe mais aussi de poètes français.
Je ne suis pas croyant... Je ne suis pas musulman...
mais si il le dit, c'est qu'il sait de quoi il parle!
la religion reste la pire calamité de l'humanité! Et si aujourd'hui, les musulmans donnent de la voix, il ne pourront jamais (on ne leur en laissera pas le temps) nuire à l'humanité autant que les Chrétiens.
La France
