V.Pécresse et les tests salivaires dans les Lycées.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

V.Pécresse et les tests salivaires dans les Lycées.

Message par Crapulax »

Valérie Pécresse (LR) a réaffirmé lundi que la Région Ile-de-France, qu’elle préside, financerait des tests salivaires pour dépister la consommation de drogue dans les lycées, une promesse controversée de campagne.

«La région financera les tests salivaires si les proviseurs souhaitent les mettre en place», a affirmé Mme Pécresse sur France-Inter.
«Il y a un fléau en Ile-de-France, c’est le décrochage scolaire. A la racine de ce fléau, les addictions : la drogue, l’alcool et les jeux vidéos qui sont une autre forme d’addiction. Il faut lutter contre ces addictions», a affirmé la présidente de Région, en ajoutant que les «tests salivaires sont un des outils pour faire le diagnostic de la situation».

C’est une «procédure qui est encadrée», selon Mme Pécresse, qui s’adresse à des classes entières et dont les résultats resteraient anonymes.
«C’est un outil» qui permet d’appréhender une situation et de prendre ensuite des mesures, a ajouté Mme Pécresse, «nous ne sommes pas dans une logique de sanction, mais dans une logique de sortir les jeunes de leurs addictions».

Les «proviseurs feront leurs plans. Ils ne sont pas obligés d’utiliser tous les outils que je leur propose», a-t-elle dit en assurant que, si les proviseurs veulent mettre en place ces tests, la Région les financera. «S’ils souhaitent mettre en place un plan anti-dealer, nous financerons le plan anti-dealers à la sortie des lycées», a-t-elle ajouté.

Cette annonce de recours aux tests salivaires à des fins de dépistage de consommation de cannabis avait été très controversée pendant la campagne électorale, les opposants la jugeant inutile et illégale.
Aucune ligne budgétaire précise sur cette mesure n’a été dégagée lors du vote du budget début avril, ce dont s’était réjoui le Front de Gauche, évitant ainsi à Mme Pécresse, selon le groupe, «d’être dans l’illégalité».

Source:Libération.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: V.Pécresse et les tests salivaires dans les Lycées.

Message par DKS »

Contrairement à ce que pensent ( entres autres ) les bobos de gauche , le shit est dangereux pour la santé .
Rien à ajouter ///
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est un débat mais les stupidités Pécresse les empile.

Pas grand Monde n'a dit mot,féministes comprises lorsque Valérie Pécresse a demandé le retrait des "kits d'avortements"(pilule du lendemain par exemple) des établissements Franciliens.....
Là voilà maintenant en chasseuse de fumeurs de Schit........ :XD:

Elle n'aurait pas un souci avec la jeunesse non?
Ou alors vit elle au XXème Siècle?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Crapulax a écrit : C'est un débat mais les stupidités Pécresse les empile.

Pas grand Monde n'a dit mot,féministes comprises lorsque Valérie Pécresse a demandé le retrait des "kits d'avortements"(pilule du lendemain par exemple) des établissements Franciliens.....
Là voilà maintenant en chasseuse de fumeurs de Schit........ :XD:

Elle n'aurait pas un souci avec la jeunesse non?
Ou alors vit elle au XXème Siècle?
C'est pas faux . Par contre , entre fumer 10 stick / jour et fumer 1 joint de temps en temps , y'a une différence . Une limite à ne pas franchir . C'est comme la sess ( la coke) 'Faut pas abuser des " bonnes choses " :cool:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Nous avons parlé plusieurs fois des drogues,c'est le débat je dirais de fond....Mais là il s'agit d'atteinte aux libertés individuelles à mes yeux et à une espèce de chasse aux sorcières.......
Si cela avait été présenté avec des mesures thérapeutiques,des solutions d'accompagnements,une aide "personnalisée" j'aurais dit peut-être mais là à quoi cela va servir?A qui?

Que va t'elle faire des élèves contrôlés positifs?
Les livrer à la Police?.....Est ce le rôle d'une école? :shock:
Dire aux parents que leurs gosses se droguent? :shock:

Je ne vois pas ou cela va mener,je parle de but concret.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit : Nous avons parlé plusieurs fois des drogues,c'est le débat je dirais de fond....Mais là il s'agit d'atteinte aux libertés individuelles à mes yeux et à une espèce de chasse aux sorcières.......
Si cela avait été présenté avec des mesures thérapeutiques,des solutions d'accompagnements,une aide "personnalisée" j'aurais dit peut-être mais là à quoi cela va servir?A qui?

Que va t'elle faire des élèves contrôlés positifs?
Les livrer à la Police?.....Est ce le rôle d'une école? :shock:
Dire aux parents que leurs gosses se droguent? :shock:

Je ne vois pas ou cela va mener,je parle de but concret.
vu que certains parents attendent tout de l'école, éducation et instruction, pourquoi pas servir d'alarme ??
nankurunaisa
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

«S’ils souhaitent mettre en place un plan anti-dealer, nous financerons le plan anti-dealers à la sortie des lycées», a-t-elle ajouté.
Cela devrait déjà être le cas. Que fait la police?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

tisiphoné a écrit :

vu que certains parents attendent tout de l'école, éducation et instruction, pourquoi pas servir d'alarme ??
Il y a des "façons" de sonner l'alarme Tisi.....
Et travailler en "discrétion mais surtout en accord avec l'élève concerné et sa famille" est bénéfique pour tous....Là si c'est pour en passer par du répressif en priorité je doute du côté préventif ou sanitaire si je puis dire,voir pédagogique de mesures "fortes" ou représentatives(dans le sens de discriminatoires).

D'ou mon interrogation sur la finalité d'une telle mesure....Ils sont suivis de quoi les faits?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

Crapulax a écrit :

Il y a des "façons" de sonner l'alarme Tisi.....
Et travailler en "discrétion mais surtout en accord avec l'élève concerné et sa famille" est bénéfique pour tous....Là si c'est pour en passer par du répressif en priorité je doute du côté préventif ou sanitaire si je puis dire,voir pédagogique de mesures "fortes" ou représentatives(dans le sens de discriminatoires).

D'ou mon interrogation sur la finalité d'une telle mesure....Ils sont suivis de quoi les faits?
Cela me semble au contraire être une bonne idée. Comme indiqué, les résultats resteront anonymes et cela permettra au corps enseignant d'alerter les parents (après à eux de faire la plus grande part du job, l'éducation, et ce n'est pas simple) et d'expliquer une soudaine baisse des résultats scolaires.
Une autre addiction, est plus difficile à détecter mais fait beaucoup de mal, c'est l'addiction aux jeux vidéos et surtout aux vidéos en ligne (et en masse) qui sont véritablement addictifs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Mais concrètement, comment cela se passerait? Parce que pour être efficace, il faudrait que cela soit obligatoire, y compris sur les élèves majeurs. Vous voyez le cirque? Il faudrait des flics, etc. Quel cirque. Un délire de droite de plus.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

J'ai de sérieux doutes sur la légalité d'une telle mesure...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jarod1 a écrit : J'ai de sérieux doutes sur la légalité d'une telle mesure...
Bof, juste un coup de com à la Ménard, sans plus...
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

ça va bientot etre plus difficile de passer les controles d'un lycee que d'un aeroport :XD:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Ca me semble totalement illégal, en plus d'être parfaitement inutile et coûteux.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit : Ca me semble totalement illégal, en plus d'être parfaitement inutile et coûteux.
sachant que cette simplette réduit drastiquement les budgets sur la contraception...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »