PascalL a écrit :
C'est Sarko (dit le nabot) qui nous a réintégré dans (le commandement) de l'OTAN!
Notre armée est parfaitement en mesure de nous défendre sans l'aide des USA (et notre dissuasion nucléaire nous place à l'abris de risque majeur sur notre territoire).
C'est hallucinant de lire pareilles affabulations.
Notre armée est une misère. Tous les gouvernements successifs ont réduit son budget pour augmenter (quelle gaspillage !) celui de l'EN, ce qui ne sert à rien, vu l'incurie complète de ce mammouth qui coûte de plus en plus et rejette de plus en plus de jeune sans aucune formation.
Notre armée est ridicule, tout comme notre dissuasion, face à la puissance de l'armée russe.
La France était dans l'Otan avant Sarko. Sarko lui a uniquement fait rejoindre le commandement intégré, ce qui était logique.
La quasi-totalité des autres états européens y compris l'Allemagne souhaite rester dans l'Otan pour éviter des dépenses militaires.
Résultat des courses: Comme l'a bien montré Josepha, l'Europe est tout,sauf indépendante.
Sais-tu pourquoi la Grèce est restée dans l'euro ?
L'Allemagne était enfin prêt à la virer quand Obama est intervenu (avec le poids de l'Otan) pour demander que l'on remette (nous les européens) une énième fois la main à la poche pour renflouer ces moins que rien de grecs. La raison ? Les US ne voulaient absolument pas voir la Grèce s'éloigner de la zone euro et se rapprocher des russes ... (Tout cela est extrêmement bien décrit dans le livre de F. Fillon que je te conseille).
Conclusion: Tant que les états européens ne seront pas prêts à mettre la main à la poche pour financer une grande et puissante armée européenne (plutôt que de financer du social qui attire tous les migrants du monde) nous ne serons pas indépendants des USA.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville