« Les pauvres ne votent pas » : Bernie Sanders

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Re: « Les pauvres ne votent pas » : Bernie Sanders

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Si on en est à discuter du bien fondé de ce que propose et dit Trump... :content85

Pourquoi les gens ne votent pas? Question complexe aux réponses multiples:
- parce qu'ils ne croient pas que leur vote changera quelque chose;
- parce qu'ils pensent que démocrate ou républicain, le prochain candidat ne changera pas grand chose à leur quotidien;
- parce que pour les pauvres, le rêve américain qu'on promet d'entretenir, c'est des études à 150 000 dollars pour les mômes, deux jobs pour joindre les deux bouts, etc;
- parce qu'ils sont bercés de médias faisant de la désinformation leur fonds de commerce;
- parce que cela fait bien longtemps qu'on n'encourage pas les gens à avoir une culture politique, à s'intéresser à la chose politique;
- parce qu'il s'agit d'un pays où tout ce qui se trouve à gauche de l'équivalent de ce qui serait chez nous Juppé est taxé de communisme (et donc excommunié);
- etc.
J'ai une autre explication. Un de mes collègues m'a raconté cette anecdote.
Il avait discuté avec un SDF américain, et le SDF lui avait dit ceci:"ici, je suis aux USA, demain si je le veux je peux être milliardaire".
C'est peut-être faux, c'est peut-être vrai, mais l'important c'est d'abord ce que pensent les gens.
Parce que si quelqu'un pense que ce n'est pas possible, alors il n'essaiera même pas et ce sera véritablement impossible.

Exemple: si un jeune français issus de l'immigration et d'un quartier difficile pense que c'est impossible pour lui d'arriver à quelque chose dans la vie, alors il n'essaiera même pas alors que si il pense que c'est possible, qu'il peut étudier, qu'il peut réussir dans la vie de toutes sortes de manière, alors la probabilité pour qu'il réussisse sera bien plus forte.

La mentalité américaine, ce n'est pas d'attendre quelque chose qui viendrait de l'état, mais que tout dépend de l'individu qui vivant aux pays de la liberté d'entreprendre peut changer sa vie lui-même.

Globalement, les américains n'attendent pas grand chose de la politique, car dans leur mentalité, c'est à eux de réussir par eux-mêmes.
Comme le disait JFK:
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays."
Donc on ne peut pas bien comprendre les USA en leur plaquant notre mentalité d'assistés rêvant d'une revenu universel.

Pour beaucoup d'américains, la politique, c'est d'abord quelle sera la politique extérieure des USA.
Alors que pour les français, c'est l'inverse, ils se moquent de la politique extérieure de la France, et ce qui importe pour eux, c'est avant tout la politique intérieure socio-économique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Comme le disait JFK:
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays."
Donc on ne peut pas bien comprendre les USA en leur plaquant notre mentalité d'assistés rêvant d'une revenu universel.
Ce sont des vieilleries qui n'ont plus cours...Remet Pompi dans ton avatar, cela t'allais si bien.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Victor a écrit :
J'ai une autre explication. Un de mes collègues m'a raconté cette anecdote.
Il avait discuté avec un SDF américain, et le SDF lui avait dit ceci:"ici, je suis aux USA, demain si je le veux je peux être milliardaire".
C'est peut-être faux, c'est peut-être vrai, mais l'important c'est d'abord ce que pensent les gens.
Parce que si quelqu'un pense que ce n'est pas possible, alors il n'essaiera même pas et ce sera véritablement impossible.

Exemple: si un jeune français issus de l'immigration et d'un quartier difficile pense que c'est impossible pour lui d'arriver à quelque chose dans la vie, alors il n'essaiera même pas alors que si il pense que c'est possible, qu'il peut étudier, qu'il peut réussir dans la vie de toutes sortes de manière, alors la probabilité pour qu'il réussisse sera bien plus forte.

La mentalité américaine, ce n'est pas d'attendre quelque chose qui viendrait de l'état, mais que tout dépend de l'individu qui vivant aux pays de la liberté d'entreprendre peut changer sa vie lui-même.

Globalement, les américains n'attendent pas grand chose de la politique, car dans leur mentalité, c'est à eux de réussir par eux-mêmes.
Comme le disait JFK:

Pour beaucoup d'américains, la politique, c'est d'abord quelle sera la politique extérieure des USA.
Alors que pour les français, c'est l'inverse, ils se moquent de la politique extérieure de la France, et ce qui importe pour eux, c'est avant tout la politique intérieure socio-économique.
En 1976, l'Alaska a mis en place l'Alaska Permanent Fund, un fond souverain dont le capital est basé sur les revenus miniers et pétroliers de l'État, et dont les revenus alimentent depuis 1982 un dividende universel versé le 30 juin de chaque année. Le montant maximum versé a été de 2 072 $ en 2015.
Le revenu universel est une idée des libéraux et l'Alaska ( américain donc) applique.
Ta tirade sur l'assistanat tome a l'eau.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Patrick_NL a écrit :
En 1976, l'Alaska a mis en place l'Alaska Permanent Fund, un fond souverain dont le capital est basé sur les revenus miniers et pétroliers de l'État, et dont les revenus alimentent depuis 1982 un dividende universel versé le 30 juin de chaque année. Le montant maximum versé a été de 2 072 $ en 2015.
Le revenu universel est une idée des libéraux et l'Alaska ( américain donc) applique.
Ta tirade sur l'assistanat tome a l'eau.
Ma tirade sur l'assistanat n'est pas la partie la plus importante de mon intervention.
Ce que je veux souligner, c'est l'importance de la mentalité, de croire en ses possibilités, aux possibilités qui existent dans son propre pays. Et c'est le discours qu'il faut avoir avec les jeunes de banlieue ou d'ailleurs.
Si les jeunes n'entendent qu'un discours négatif, que rien n'est possible, que le RSA est la seule issue, que les discriminations vont les exclure en permanence de la société française (voir les affiches débiles actuelles de lutte contre les discriminations) alors les jeunes n'essaieront même pas et se tourneront vers la délinquance ou l'extrémisme religieux.
On a tous connu des collègues issus de minorité, qui se sont bien intégrés, voir qui ont hyper-bien réussi. Ce sont sur ces exemples qu'il faut s'appuyer et montrer que la société française n'est pas fermée comme les discours du gouvernement actuel tendent à le faire croire. Toute la communication actuelle du gouvernement contre les discriminations est totalement contre-productive et va casser le moral de tous ces jeunes. C'est d'une maladresse ignoble.
Désolé pour ce HS, mais il fallait que çà sorte.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Aux Etats-Unis, le président est d'abord le premier ambassadeur de son pays, et les Américains attendent de lui qu'il représente dignement leur pays et défende ses intérets.
Pour ce qui est des problèmes "socio-économiques" ou "d"éducation", cela se régle au niveau des "Etats" ou des "communes".
Le défaut majeur du système politique français, c'est de penser ou de croire que tout peut ètre régler d'en haut c'est à dire de l'Elysée, de croire ou d'espérer un "homme providentiel" qui réglera tout.
Evidemment les Français sont toujours déçus, ils le seront à nouveau lors du prochain quinquennat.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit :
En effet, ils ne sont pas plus cons que les autres, c'est juste qu'ils ne vont pas voter pour le seul candidat qui pourrait changer les choses pour eux, à savoir Bernie Sanders. :pleur4:
Bin ouais que veux-tu !
Les yankee n'ont pas une culture gauche aussi développée que nous en France.
Le peuple français sait les acquis qu'il doit à la gauche : les congés payés, les 35h, la retraite à 60 ans etc.

La France est plus belle sous la gauche, les amerloques ne savent pas vraiment ce qu'est un gouvernement de gauche, c'est dommage pour eux.
:cry:
Après, désolé, mais ce ne sont pas des préjugés que de dire que les pauvres votent parfois pour celui qui gueule le plus fort ou sort des énormités. On a eu la même chose ici avec Sarkozy en 2007.
En 2007, la candidate du PS manquait un peu de crédibilité, elle était un peu trop dans l’irrationnel ...
Les désirs d'avenir et les thérapies collectives à base de démocratie participative, c'était un peu fumeux il faut bien le reconnaitre.
:roll:

DSK ou Fabius aurait probablement mené une campagne plus convaincante.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Ma tirade sur l'assistanat n'est pas la partie la plus importante de mon intervention.
Ce que je veux souligner, c'est l'importance de la mentalité, de croire en ses possibilités, aux possibilités qui existent dans son propre pays. Et c'est le discours qu'il faut avoir avec les jeunes de banlieue ou d'ailleurs.
Si les jeunes n'entendent qu'un discours négatif, que rien n'est possible, que le RSA est la seule issue, que les discriminations vont les exclure en permanence de la société française (voir les affiches débiles actuelles de lutte contre les discriminations) alors les jeunes n'essaieront même pas et se tourneront vers la délinquance ou l'extrémisme religieux.
On a tous connu des collègues issus de minorité, qui se sont bien intégrés, voir qui ont hyper-bien réussi. Ce sont sur ces exemples qu'il faut s'appuyer et montrer que la société française n'est pas fermée comme les discours du gouvernement actuel tendent à le faire croire. Toute la communication actuelle du gouvernement contre les discriminations est totalement contre-productive et va casser le moral de tous ces jeunes. C'est d'une maladresse ignoble.
Désolé pour ce HS, mais il fallait que çà sorte.
Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, à la nuance qu'il faut quand même que ces beaux discours soient suivis d'actes. En France, les lois protègent très fortement les héritiers et l'oligarchie en place, plus encore qu'aux USA. Les pauvres ne sont pas tous stupides, ils le savent. Si on leur ment en leur faisant croire qu'ils ont les mêmes chances que les autres alors que c'est faux, leur réaction sera à la hauteur de leur désillusion. Inversement, les enfermer dans une logique d'échec programmé n'est pas une bonne idée, c'est vrai. Il faut donner de l'espoir aux gens, mais sans se foutre de leur gueule. D'ailleurs, l'american dream a lui aussi du plomb dans l'aile...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »