Une riposte en deux temps. Le clan de Rafael Nadal a méticuleusement préparé la réponse à apporter aux propos de Roselyne Bachelot sur D8 lorsque l'ancienne ministre du gouvernement Sarkozy l'accusait de s'être dopé en 2012. Lundi, l'Espagnol a annoncé qu'il poursuivait en diffamation l'ancienne responsable devant les tribunaux de Paris. Moins de vingt-quatre heures plus tard, le meilleur joueur de tennis de tous les temps sur terre battue abat la carte de la transparence.
Dans une lettre adressée à la Fédération internationale de tennis (ITF), qui a répété mardi que le joueur n'avait jamais été contrôlé positif, Nadal a demandé la publication des résultats de ses contrôles antidopage. Dans ce courrier, l'Espagnol neuf fois vainqueur de Roland-Garros exhorte le nouveau président de l'ITF, David Haggerty, à renforcer la «transparence» dans la lutte antidopage.
«Merci de publier toutes mes données, écrit Nadal dans le courrier, daté de lundi. Merci de publier mon passeport biologique, mon historique complet de contrôles et de tests antidopage. A partir de maintenant, je vous demande d'annoncer lorsque je suis contrôlé et de publier les résultats dès qu'ils sont disponibles dans vos laboratoires.»
Nadal peut très bien publier ces résultats lui-même
Des accusations «inacceptables et injustes, surtout venant de quelqu'un qui est censé connaître le sport, et faites publiquement sans aucune preuve», dénonce encore l'ancien N.1 mondial dans sa lettre à l'ITF. L'instance du tennis a de son côté confirmé mardi à l'AFP avoir reçu le courrier de Nadal, précisant que le joueur dispose de ses données antidopage et a donc toute latitude pour les publier lui-même.
source >>> Le figaro

