Autant en une nuit qu'en trois mois l'an dernier, souligne Le Monde. On parle d'un millier d'hommes impliqués, quand ce n'est pas 2.000 selon le Welt am Sonntag, toujours cité par Le Monde. Dix-neuf suspects ont été identifiés pour l'instant, pour la plupart originaires d'Afrique du Nord, et pour certains réfugiés.
Pourtant, les premières informations n'ont été communiquées par la police qu'à partir du 4 janvier, à l'occasion d'une conférence de presse. Et les premiers articles français sur le sujet datent du 5 janvier (Slate ne fait pas exception). Pourquoi police et médias ont-ils mis autant de temps à réagir? «Il a fallu quasiment une semaine avant que la nouvelle des agressions commises lors du réveillon du Nouvel An apparaisse dans la presse et sur les réseaux sociaux», a commenté la leader des Femen, Inna Shevchenko, qui ne comprend pas que cela n'ait pas été rendu public avant.
Que s'est-il passé entre le 31 décembre et le 5 janvier pour que l'on en sache si peu sur un événement impliquant autant de personnes dans une ville d'un pays voisin? Surtout que des faits comparables se sont aussi produits à Hambourg, Stuttgart, Düsseldorf et dans d'autres villes allemandes, ainsi qu'à Helsinki (Finlande) et Zurich (Suisse).
Certains médias admettent eux-mêmes un retard à l'allumage général: Le Monde évoque «des agressions sans précédent, dont le pays n’a saisi l’ampleur que mardi 5 janvier», ou le fait que «la presse n’a publié que peu de clichés de ces événements, qui n’ont suscité que tardivement l’attention médiatique». «On peut voir là une preuve de plus de la tendance du complexe médiatico-politique à filtrer les mauvaises nouvelles idéologiques», avance même un sociologue canadien dans une tribune publiée par Le Figaro.
Les victime ont-elles porté plainte tout de suite? La police, dépassée ce soir-là , a-t-elle limité les éléments diffusés à la presse? Les politiques ont-il eu du mal à en parler quand ils ont su que les agresseurs pouvaient être des migrants? Puis les organisations militantes à se saisir de l'affaire?


