http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/l-i ... xtor=AL-68Le patronat n'est jamais à court d'idée lorsqu'il s'agit de réformer en profondeur les règles de calcul de l'indemnisation des chômeurs. Dans le cadre de la nouvelle journée de négociations autour de la convention d'assurance-chômage, les organisations patronales (Medef, CGPME et UPA) proposent de moduler la durée d'indemnisation selon le taux de chômage de l'Insee constaté sur deux trimestres consécutifs.
C'est ce qu'elles expliquent dans un document transmis aux syndicats et dévoilé ce mercredi 27 avril par l'Opinion et l'agence AEF, et dont l'AFP a eu copie.
Le ratio "jour cotisé = jour indemnisé" (actuellement de 1 pour 1) varierait ainsi à la hausse ou à la baisse en fonction de la "situation effective sur le marché du travail": 1,2 jour indemnisé si le taux de chômage dépasse les 12%, 0,8 jour indemnisé s'il passe en dessous des 9%.
Pour Eric Courpotin, négociateur CFTC, "ce système est inéquitable car deux demandeurs d'emploi ne seraient pas indemnisés de la même façon en fonction du mois où ils s'inscrivent à Pôle emploi". Le syndicaliste a également pointé du doigt "l'incertitude sur le financement" du régime.
Ce cher Gattaz... jamais à court d'idée ... (pour nous plumer
