Bof, tu sais, en matière de bien-pensance de droite, tu as le Figaro, Europe1, Rmc, Valeurs actuelles, etc. Point de leçon à donner.Victor a écrit :
qu'est-ce qui te choque, personnellement, dans la déchéance de nationalité ?
Je précise bien, personnellement, cela veut dire en faisant l'effort de se débrancher de la bien-pensance, genre petit journal ou autre instrument de prêt à penser.
La déchéance, je n'étais pas farouchement contre. Cela dit, cela crée des problèmes qui semblent assez insurmontables:
- on ne peut pas créer d'apatrides, donc la déchéance ne peut s'appliquer qu'à des binationaux (ce qui fait que beaucoup de binationaux se sont sentis un peu mal, comme s'ils étaient moins français que les autres);
- que fait-on d'un terroriste binational qu'on déchoirait de sa nationalité? On le renvoie dans son autre pays. Qui peut croire que cet autre pays va l'accepter sur son territoire? "Vous le condamnez, vous le gardez", voilà ce qu'on nous dirait.
Par ailleurs, mesure évidemment en rien efficace en tant qu'instrument de lutte contre le terrorisme, les terroristes n'en ayant rien à cirer de perdre leur nationalité française, pour ce qu'ils se sentent français (lorsqu'ils ne sont pas tout bonnement prêts à mourir lors de leurs attentats).

