Ha oui tiens, parlons-en:Crapulax a écrit :
Oui....Nous pouvons parler aussi de ce que ça rapporte à l'Etat Français si tu veux......En terme d'impôts,de location de Stade,de marchandising et j'en passe...Sans compter les emplois pour le Club jusqu'aux stadiers...
http://www.europe1.fr/economie/le-foot- ... es-1695189
Les impôts et autres taxes. Selon le dernier rapport de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), la contribution fiscale et sociale pour la saison 2011-2012 est de 687 millions d’euros. Cette somme correspond à l’impôt sur le revenu payé par les joueurs, l’impôt sur les sociétés payé par les 40 clubs professionnels (Ligue 1 et Ligue 2) et les charges sociales.
il existe une taxe sur les billets destinée aux communes. Selon le bon vouloir du maire, les clubs doivent la payer, ou pas. Le PSG a payé en 2012 environ 3 millions d’euros à ce titre. Les Sang et Or de Lens, les Aiglons de Nice ou les Girondins de Bordeaux n’ont pas déboursé un centime.
En France il y une particularité : les équipes jouent dans des stades qui appartiennent aux collectivités locales. Par exemple, le Parc des Princes est la propriété de la ville de Paris. En toute logique, lorsqu’il faut remettre un stade aux normes ou l’agrandir car l’équipe qui y joue compte de nombreux supporters, c’est les collectivités locales qui mettent la main à la poche. En contre-partie, les clubs paient un loyer, mais celui-ci est loin d'amortir les frais d'entretien et de gestion du stade. Le nouveau stade de Lille aurait coûté 282 millions d'euros officiellement. Mais selon le Nouvel Observateur, la facture est plutôt de 800 millions d’euros, dont 500 millions à la charge du public. En effet, outre le prix du stade, il faut prendre en compte la construction d’accès routier et les loyers versés pendant 31 ans au constructeur.
Ajoutons à cela le déploiement colossal de forces de l'ordre pour chaque journée de championnat ou de coupe (en gros quasiment toute l'année chaque week-end à part quelques petites semaines en juillet?).L’impôt est soumis à résidence. Ce principe concerne tous les contribuables en France, sans distinction de nationalité. Toutefois, un dispositif existe pour les personnes, françaises ou étrangères, s’installant en France : l’impatriation. Il permet aux joueurs arrivant de l’étranger d’avoir un rabais de 30% sur leur feuille d’impôt et évite aussi de payer l’ISF. Un manque à gagner important pour l'Etat quand on sait que certains salaires dépassent le million d’euro.


