Les rabbins et le divorce

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Les rabbins et le divorce

Message par PascalL »

Oded Guez est un "refuznik" du divorce : ce juif pratiquant a préféré disparaître que d'accepter la séparation demandée par son épouse qu'il battait.

Un tel appel des juges du tribunal rabbinique est rarissime. Dans leur communiqué, diffusé avant la Pâque juive, ils demandent au public de les aider à localiser Oded Guez. En plus de la photo de l'intéressé, un numéro de téléphone est mis à disposition pour toute personne ayant des informations permettant de le retrouver. Mais pourquoi cet avis de recherche peu banal ? Eh bien Oded Guez, docteur en physique de son état, est un « refuznik » du divorce. Il ne veut pas accorder à son épouse - réfugiée avec ses deux enfants dans un abri pour femmes battues – le « Gett », l'acte de divorce selon la Halacha, la loi juive. Jusqu'ici, rien n'y a fait. Même pas les sanctions dont il est l'objet depuis de longs mois de la part du Rabbinat, à commencer par l'ostracisme. Une véritable mise au ban sociale, professionnelle et religieuse. Personne ne doit lui parler. Aucune synagogue n'a le droit de le recevoir, car il lui est interdit de lire la Torah et de célébrer une cérémonie religieuse ; quant aux deux universités qui l'employaient, elles ont été priées de le licencier, ce qui fut chose faite assez rapidement. Fait rare, le Rabbinat a, de surcroît, autorisé le « Shaming ». Autrement dit la publication sur les réseaux sociaux de son nom et de sa photo.

Un statut peu enviable

Préférant disparaître plutôt que céder, ce juif pratiquant, inscrit aussi au département d'études de la Torah à l'université religieuse de Bar-Ilan, près de Tel-Aviv, ne s'est pas présenté à la dernière audience fixée par le Beth-Din (tribunal rabbinique) pour le réexamen du dossier de divorce. Une absence qui a provoqué l'ire de la cour. D'où l'appel au public, justifié, disent les autorités rabbiniques, par une préoccupation majeure à l'égard de (...)
http://www.lepoint.fr/monde/les-rabbins ... or=CS3-190

la connerie des croyants est insoupçonnable...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les rabbins et le divorce

Message par sebmbala »

c'est beau un pays religieux, concours de conneries sur conneries, le mec ultra religieux alors on lui accene une punition religieuse :hehe: halala allez hop je me tire avant que Valls me tombe dessus ....
ha qu'on est bien ici a pouvoir prier tranquillement chez soi sans faire chier personne.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Pour divorcer religieusement, les femmes juives orthodoxes doivent obtenir le consentement de leur mari. Parfois au prix de longues souffrances et de sommes substantielles, comme le montre un scandale récent, révélé par L'Express.

Yaël et Myriam sont juives, pratiquantes, pas spécialement féministes et tout à fait divorcées. Mariée durant quinze ans, la première réclame depuis des mois son "guet", cette lettre de répudiation qui délie l'épouse des liens du mariage, selon le droit hébraïque.

Sans le précieux libelle, soumis au seul bon vouloir du mari, une femme ne peut nouer de nouvelles attaches sous peine d'être qualifiée d'adultère et de voir ses futurs enfants frappés du statut de bâtards ("mamzerim").

"Une fois mon mariage dissous, raconte Myriam, je pensais que le guet ne serait qu'une formalité. Mais les négociations financières ont été terribles. L'un des rabbins du service des divorces a même appelé mon oncle pour négocier directement avec lui !" De 100000 euros, la somme exigée serait passée à 20000, à verser en espèces, accusent la jeune mère de famille et son oncle. "Tout le monde m'a alors conseillé de payer, sauf mon avocat. Il a fallu la menace d'une astreinte financière pour que mon mari cède. Je suis sortie de ce bras de fer vidée, humiliée, et très déçue. Sur la trentaine de rabbins que j'ai consultés, un seul s'est montré digne de son rang. Tous me disaient : "nous ne pouvons rien. Si vous voulez votre guet, il faut payer...""
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

saint thomas a écrit : Pour divorcer religieusement, les femmes juives orthodoxes doivent obtenir le consentement de leur mari. Parfois au prix de longues souffrances et de sommes substantielles, comme le montre un scandale récent, révélé par L'Express.

Yaël et Myriam sont juives, pratiquantes, pas spécialement féministes et tout à fait divorcées. Mariée durant quinze ans, la première réclame depuis des mois son "guet", cette lettre de répudiation qui délie l'épouse des liens du mariage, selon le droit hébraïque.

Sans le précieux libelle, soumis au seul bon vouloir du mari, une femme ne peut nouer de nouvelles attaches sous peine d'être qualifiée d'adultère et de voir ses futurs enfants frappés du statut de bâtards ("mamzerim").

"Une fois mon mariage dissous, raconte Myriam, je pensais que le guet ne serait qu'une formalité. Mais les négociations financières ont été terribles. L'un des rabbins du service des divorces a même appelé mon oncle pour négocier directement avec lui !" De 100000 euros, la somme exigée serait passée à 20000, à verser en espèces, accusent la jeune mère de famille et son oncle. "Tout le monde m'a alors conseillé de payer, sauf mon avocat. Il a fallu la menace d'une astreinte financière pour que mon mari cède. Je suis sortie de ce bras de fer vidée, humiliée, et très déçue. Sur la trentaine de rabbins que j'ai consultés, un seul s'est montré digne de son rang. Tous me disaient : "nous ne pouvons rien. Si vous voulez votre guet, il faut payer...""

Et le "bon Chrétien" qui bastonne sa femme,qui éduque ses gosses à coups de ceinturon voir qui la harcèle psychologiquement et qui ne veut pas entendre parler de divorce,comme d'homosexualité par exemple??????

Et le Muslim extrémiste qui fait régner la terreur dans son foyer et qui tuerait sa femme plutôt que le voir partir c'est pareil que les autres...

Les trous de balles ne sont pas l'exception d'une Communauté ou d'une Religion...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »