La lutte des classes en France : SONDAGE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La lutte des classes en France : SONDAGE

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Le Medef n'a aucun intérêt "à saigner" inutilement les français. Il se bat juste pour redonner le niveau de compétitivité vitale pour les entreprises françaises face à leurs concurrentes étrangères.
Ca, c'est vrai, jadis les négriers étaient soucieux de garder en vie leurs esclaves : Un bout de pain et une gamelle d'eau par jour..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

GEORGES a écrit :

C'est trop compliqué pour notre cher Victor.
Il dois se croire parmi les 68 ultra-milliardaires qui possèdent 51% des richesses mondiales et pour qui tout ce pactole ne sert strictement à rien sinon à empêcher l'argent de circuler à cause de leur spéculation stérile.
Les riches possèdent une intelligence inversement proportionnelle à leur richesse.
En faisant circuler leur pognon ils pourraient être encore plus riches seul Warren Buffet a compris cela.
Dans ces entreprises les salariés sont parmi les mieux payés des USA ainsi ils peuvent dépenser et acheter les produits fabriqués dans son groupe.
Quel rapport avec la lutte des classes ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Ca, c'est vrai, jadis les négriers étaient soucieux de garder en vie leurs esclaves : Un bout de pain et une gamelle d'eau par jour..
Tu t'es encore planté avec la DeLorean !
Au lieu de revenir dans le présent, tu es reparti encore plus loin dans le passé ! 0080
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Toujours le même discours délirant. Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas. Les riches s'expatrient pour ne pas payer d'impôt du tout, voilà tout, à l'image du patron du groupe Auchan qui ne paie rien en France et moins de 150 euros en Belgique.
Mais non, je ne parle pas des riches, je parle des futurs riches. De ceux qui osent, de ceux qui veulent lancer leur start-up, de ceux qui veulent croire que la France est encore le pays des inventeurs, des créateurs, des entrepreneurs.
Pas un pays de petits fonctionnaires poussiéreux à l'image de ce la pampa bons qu'à ressortir ces concepts d'un autre âge, comme la lutte des classes ..., Germinal, l'esclavagisme, ... On ne s'en sortira pas avec ces idées momifiées.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Tu t'es encore planté avec la DeLorean !
Au lieu de revenir dans le présent, tu es reparti encore plus loin dans le passé ! 0080
Tu répète toujours le même truc.. Fais gaffe, on dirait que tu n'est pas loin du déambulateur et du haricot pour faire pipi.. ::d
Image
Lion a écrit :
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Tu répète toujours le même truc.. Fais gaffe, on dirait que tu n'est pas loin du déambulateur et du haricot pour faire pipi.. ::d
Et toi papi, tu confonds marche avant et marche arrière, çà craint !
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor ne veut pas comprendre une chose toute simple.
La lutte des classes ce n'est pas seulement la grève des mineurs de Germinal, juin 1936, octobre 1917 ou mai 68.

Pour qu'il y ait lutte, il faut au minimum DEUX camps.
Ils existent toujours.
Quand l'un gagne, l'autre perd et inversement.

Cela fait maintenant plus de 40 ans que le rapport de forces, jusqu'alors plutôt favorable au prolétariat s'est peu à peu inversé.
Chez les salariés, la conscience de classe a reculé au profit de l'individualisme consumériste (chute vertigineuse du Parti Communiste, fin de l'URSS, mondialisation, abrutissement de masse par les medias (une date : la diffusion de "Dallas", plus tard la Télé réalité des "cerveaux disponibles"), l'endettement, le chômage structurel, la mise en concurrence pour l'emploi).

Le patronat en a largement profité pour REPRENDRE ce qu'il avait du concéder.
Et ses idéologues renversent les rôles: le retour en arrière est présenté comme réforme et progrès, alors que la défense des acquis du progrès social est présentée comme dépassée et archaïque. Ils n'ont pas encore prononcé le mot "réactionnaire".

N'ayant quasiment plus de résistance en face d'eux, ils ne se sentent plus de joie et se mettent à rêver.
Ils se prennent à croire qu'ils ont, comme on a pu le lire, ici, "les balles et les raquettes".
Ce sont les nouveaux dieux créateurs du monde nouveau.
Ils ressassent les vieilles rengaines, du genre que les pauvres ont intérêt à ce qu'il y ait des riches, que la croissance profite à tous.
Mais...le capital accumulé est RETIRE de la société.
Ils paient trop d'impôts alors ils soustraient leurs revenus à la "Fraternité".
Ils mentent DONC.
Ils LUTTENT bel et bien pour la défense de leurs intérêts de CLASSE, dont eux sont très conscients COLLECTIVEMENT.
Alors que les salariés sont très divisés et individualistes.
Mais à trop pousser l'avantage, ils réveillent ou réveilleront la conscience de classe, d'autant qu'ils n'ont guère le choix.
Le système capitaliste est en crise du fait même de la mondialisation croissante de la concurrence.

Quant à la misère et à la pauvreté, elles sont bien réelles et elles progressent en même temps que les dividendes, la précarité et l'évasion fiscale.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 02 mai 2016 21:50, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Mais non, je ne parle pas des riches, je parle des futurs riches. De ceux qui osent, de ceux qui veulent lancer leur start-up, de ceux qui veulent croire que la France est encore le pays des inventeurs, des créateurs, des entrepreneurs.
Pas un pays de petits fonctionnaires poussiéreux à l'image de ce la pampa bons qu'à ressortir ces concepts d'un autre âge, comme la lutte des classes ..., Germinal, l'esclavagisme, ... On ne s'en sortira pas avec ces idées momifiées.
Mais ce sont les mêmes. Je remarque que dans ta propagande, qui n'a franchement rien à envier à celle de l'URSS au sommet de sa forme, tu "oublies" soigneusement un léger "détail" : pour "oser, investir, entreprendre" et tout ce vocabulaire à la con que les libéraux-pour-les-autres dans ton genre affectionnent particulièrement, il faut... de l'argent. Or, tu auras sans doute constaté que celui-ci ne tombe pas des arbres, que les lois en vigueur protègent très fortement l'oligarchie patrimoniale en place (logique, ce sont eux qui votent les lois), et que de surcroît on ne prête qu'aux riches. D'où l'accumulation de richesses entre les mains de quelques familles, qui se les refilent (avec intérêts) de générations en générations sans laisser aux "autres", soit 99% de la population, la moindre chance de leur grignoter la plus petite parcelle du gâteau.

Ensuite, il y a deux camps : les crétins qui avalent tout ce baratin sur l'"effort", l'"entreprise" et qui se font berner en pensant que ce qui les empêche de réussir; ce sont les parasites plus pauvres qu'eux -alors que tout le problème se situe en haut de la pyramide. Et les cyniques dans ton genre, qui savent très bien qu'ils racontent des conneries mais qui essayent de détourner l'attention du peuple du véritable moteur de l'Histoire (la lutte des classes, donc) pour l'orienter vers des cibles moins "explosives".
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Victor ne veut pas comprendre une chose toute simple.
La lutte des classes ce n'est pas seulement la grève des mineurs de Germinal, juin 1936, octobre 1917 ou mai 68.

Pour qu'il y ait lutte, il faut au minimum DEUX camps.
Ils existent toujours.
Quand l'un gagne, l'autre perd et inversement.

Cela fait maintenant plus de 40 ans que le rapport de forces, jusqu'alors plutôt favorable au prolétariat s'est peu à peu inversé.
Chez les salariés, la conscience de classe a reculé au profit de l'individualisme consumériste (chute vertigineuse du Parti Communiste, fin de l'URSS, mondialisation, abrutissement de masse par les medias (une date : la diffusion de "Dallas", plus tard la Télé réalité des "cerveaux disponibles"), l'endettement, le chômage structurel, la mise en concurrence pour l'emploi).

Le patronat en a largement profité pour REPRENDRE ce qu'il avait du concéder.
Et ses idéologues renversent les rôles: le retour en arrière est présenté comme réforme et progrès, alors que la défense des acquis du progrès social est présentée comme dépassée et archaïque. Ils n'ont pas encore prononcé le mot "réactionnaire".

N'ayant quasiment plus de résistance en face d'eux, ils ne se sentent plus de joie et se mettent à rêver.
Ils se prennent à croire qu'ils ont, comme on a pu le lire, ici, "les balles et les raquettes".
Ce sont les nouveaux dieux créateurs du monde nouveau.
Ils ressassent les vieilles rengaines, du genre que les pauvres ont intérêt à ce qu'il y ait des riches, que la croissance profite à tous.
Ils paient trop d'impôts alors ils soustraient leurs revenus à la "Fraternité".
Ils mentent DONC.
Ils LUTTENT bel et bien pour la défense de leurs intérêts de CLASSE, dont eux sont très conscients COLLECTIVEMENT.
Alors que les salariés sont très divisés et individualistes.
Mais à trop pousser l'avantage, ils réveillent ou réveilleront la conscience de classe, d'autant qu'ils n'ont guère le choix.
Le système capitaliste est en crise du fait même de la mondialisation croissante de la concurrence.

Quant à la misère et à la pauvreté, elles sont bien réelles et elles progressent en même temps que les dividendes, la précarité et l'évasion fiscale.
T'es vraiment bloqué dans ta tête, c'est dramatique !
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
T'es vraiment bloqué dans ta tête, c'est dramatique !
Alors que toi, tu es super open! ::d
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
C'est tout le contraire.
Le capitalisme est né avec la révolution industrielle du XIXe siècle. Il a permis de réinjecter dans l'économie des capitaux qui n'était pas investi de manière efficace et donc de financer le développement industriel.
Sans capitalisme, pas de développement économique.
La Chine communiste: pas de développement, une population miséreuse, des famines régulières.
La Chine ouverte au libéralisme et au capitalisme: Les capitaux s'investissent dans l'économie, le développement démarre puis l'extraordinaire croissance chinoise ... Il faut être aveugle pour ne pas voir cela.
Beaucoup de pays africain ne décolle pas économiquement, est-ce par qu'ils manquent de main-d'oeuvre ? Non, ils manquent de capitaux, par contre ...
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
C'est tout le contraire.
Le capitalisme est né avec la révolution industrielle du XIXe siècle. Il a permis de réinjecter dans l'économie des capitaux qui n'était pas investi de manière efficace et donc de financer le développement industriel.
Sans capitalisme, pas de développement économique.
La Chine communiste: pas de développement, une population miséreuse, des famines régulières.
La Chine ouverte au libéralisme et au capitalisme: Les capitaux s'investissent dans l'économie, le développement démarre puis l'extraordinaire croissance chinoise ... Il faut être aveugle pour ne pas voir cela.
Beaucoup de pays africain ne décolle pas économiquement, est-ce par qu'ils manquent de main-d'oeuvre ? Non, ils manquent de capitaux, par contre ...
T'as repris les clés de la DeLorean, Victor ? ::d
Image
Lion a écrit :
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Alors que toi, tu es super open! ::d
Le problème des marxistes, c'est qu'ils sont obnubilés par la lutte des classes. :shock:
Ils veulent tout expliquer par la lutte des classes ...
Comme si ils avaient trouvé l'équation unique qui explique le grand tout. Un peu comme les physiciens qui recherchent la théorie ultime.
C'est juste infantile. Les classes et les groupes sociaux ont toujours existé dans des sociétés importantes, complexes et hiérarchisées.
Avoir une représentation de la société française faite au moyen de 2 classes:
1 - Les possédants qui feraient tout pour exploiter
2 - l'autre classe des travailleurs exploités

C'est tout simplement une caricature.
Est-ce que ce modèle explique les attentats de 2015 ? Non, bien sur.
Est-ce que ce modèle explique la crise des migrants ? Non, bien sur. Pourquoi les migrants voudraient-ils rejoindre au prix de leur vie et de souffrances cet affreux continent où les travailleurs sont exploités par d'affreux capitalistes ?
Est-ce que ce modèle explique la perte de compétitivité de notre économie et le chômage qui en résulte. Encore moins.
Est-ce que ce modèle explique les tensions internationales avec la Russie, l'Iran, la crise en Syrie ...

Ce modèle nous dit juste que des classes ou groupes sociaux ont des intérêts (à court terme) qui peuvent être divergents.
Rien de neuf sous le soleil.

La lutte des classes, le mouvement ouvrier et toutes ces théories ne sont pas l'alpha et l'oméga de l'histoire humaine.
L'avènement de la dictature du prolétariat, n'a pas été la fin de l'histoire, comme l'avait prédit Marx, .., il suffit de voir le piteux effondrement de l'URSS et de Cuba qui va bientôt suivre ...
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
T'as repris les clés de la DeLorean, Victor ? ::d
Le Lion est devenu chasseur ...
Il m'a épié, patient, attendu que moi aussi je fasse un détour par le XIXe siècle ... pour m'aligner dans son viseur !
Bien vu, Lion blanc !
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Le Lion est devenu chasseur ...
Il m'a épié, patient, attendu que moi aussi je fasse un détour par le XIXe siècle ... pour m'aligner dans son viseur !
Bien vu, Lion blanc !
Cela dit, le futur est bien plus effrayant.. Si tu as visionné le deuxième volet de "retour vers le futur", c'est Beff Tannen, le méchant qui prend le pouvoir pour plonger son pays dans l'horreur.. Même chose si c'est la droite libérale qui prend le pouvoir partout dans le monde, le cauchemar serait bien réel cette fois.... :langue11 8| 0052 affraid
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »