Lion blanc a écrit :
Mais à quoi bon, ne soigner que les enseignants, surtout que ceux-ci n'exercent pas tous dans le public, il y en a autant dans le privé, alors qui te dis que ceux-ci ne voteraient pas plutôt pour la droite..
Je confirme, le PS doit compter sur le vote ouvrier, c'est le siné qua non pour gagner une élection ..
Il y a un truc que tu n'as pas bien compris, c'est le clientélisme.
Pour que le clientélisme fonctionne, il faut une base électorale, une courroie de transmission (souvent un syndicat) et un parti politique de gouvernement.
C'est qui se passe dans l'EN, où plusieurs syndicats sont des courroies de transmission (cachées bien sur) vers le PS et depuis le PS. Les informations et les consignes passent ...
Vous les ouvriers, vous vous syndiquez auprès de la CGT ... mauvaise pioche, la CGT est la courroie de transmission vers le PC qui n'est pas un parti de gouvernement, donc qui ne pourra jamais vous renvoyer l’ascenseur, vous êtes baisés.
Si au lieu de cela, vous syndiquiez
en masse vers un syndicat comme la CFDT, vous auriez vous aussi votre courroie de transmission vers un parti de gouvernement, en l'occurrence le PS. La consigne sera alors de voter PS lors des premiers tours.
Vous auriez vous aussi droits à votre retour d'ascenseur, ...
Au lieu de cela, vous vous syndiquez à la CGT, vous vous abstenez en masse (donc peu d'intérêt pour les politiques), vous votez FN ou pour des groupuscules d'extrême-gauches qui ne seront jamais au gouvernement ...
Et après vous ne comprenez pas pourquoi la gauche au pouvoir ne s'occupe pas de vous ...
Si on ne choisit que des tocards, on n'a qu'une minuscule chance de gagner au tiercé. C'est ce qui arrive aux ouvriers.
Ci-joint, un exemple de ce que les ouvriers allemands de la métallurgie ont obtenu. Mais eux, ils sont plus malins que les français, ils ne sont pas syndiqués dans des syndicats comme la CGT ...
Le syndicat allemand de la métallurgie IG Metall a obtenu un accord du patronat pour augmenter de 3,4% les salaires du secteur dans le sud-est, un accord régional qui devrait sauf surprise valoir pour l'ensemble du pays. Pour Sabine Le Bayon, économiste à l'OFCE et spécialiste de l'Allemagne, le rattrapage va se poursuivre.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... emagne.php
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville