Nicolas Sarkozy a fait changer, à la surprise générale, les conditions de vote des électeurs résidant hors de France, en renonçant au scrutin électronique. Des règles pourtant déjà actées par le comité d'organisation.
La tension entre les candidats à la primaire de la droite est montée d'un cran mardi soir à l'issue du bureau politique des Républicains. Alors que les principaux concurrents de Nicolas Sarkozy étaient absents, le président du parti a proposé de changer les règles du jeu du scrutin prévu les 20 et 27 novembre prochain, et obtenu gain de cause à l'issue d'un vote. Il avait été acté entre les équipes des différents candidats que les 1,3 million de citoyens Français inscrits sur les listes électorales et résidant hors de France pourraient participer au scrutin au moyen d'un vote électronique. Le comité d'organisation de la primaire et la présidente de la haute autorité de la primaire Anne Levade avaient même déjà commencé l'audition des prestataires pour l'organisation de l'élection.
Mais c'était compter sans l'avis de Nicolas Sarkozy, qui a exprimé mardi ses réticences: il s'agirait selon lui d'une inégalité de traitement entre les votants résidant en métropole et ceux résidant à l'étranger. «Tu vois, je reviens de la Somme, dit Nicolas Sarkozy.
Je ne vois pas au nom de quoi un mec de la Somme devrait faire 40 kilomètres pour aller voter, alors que pour un golden boy, ce serait aussi facile», a rétorqué selon l'Opinion le chef de l'opposition à l'argumentaire de Thierry Solère, en charge de l'organisation et en faveur du vote électronique.
Au moment du vote, l'absence de François Fillon, Bruno Le Maire, Alain Juppé et Jean-François Copé a laissé un avantage aux sarkozystes. Mais l'affaire ne devrait pas en rester là : les équipes de Juppé et Le Maire devraient saisir par courrier la haute autorité, qui se réunit ce mercredi. Invité sur France Info ce mercredi, Le Maire ne cachait pas sa surprise: «J'ai appris cette décision hier, alors que l'on était tous pris par d'autres occupations.
Je veux que les Français de l'étranger puissent voter, comme les Français métropolitains, c'est une question de respect. Je demande à la haute autorité de trancher cette question», a-t-il réclamé. Lui a déjà choisi: «La seule façon, c'est le vote par Internet». Sur Tweeter, Gilles Boyer, bras droit d'Alain Juppé, a rapidement indiqué que le maire de Bordeaux allait dans le même sens.
Frédéric Lefevbre menace d'organiser son propre vote
Contacté par le Scan, Brice Hortefeux, présent lors du vote, relativise: «Cela n'empêchera pas grand monde de voter en réalité. Si vous prenez la Chine, l'écrasante majorité des votants se concentrent dans les trois plus grosses villes». Et ce fidèle soutien de Nicolas Sarkozy de détailler l'argumentaire tenu par son champion en faveur d'un «vote papier»: «Nous avons décidé de reproduire pour la primaire les règles appliquées à la présidentielle. C'est donc une décision de simplicité et de cohérence que les reproduire aussi pour le vote des Français de l'étranger». L'ancien ministre de l'Intérieur admet une succession d'hésitations au sein du parti et souligne que le vote électronique avait «des avantages mais aussi des inconvénients». Reste que le principe du vote électronique faisait jusque-là consensus, à tel point que le principe était déjà inscrit dans le règlement de la primaire disponible sur Internet, comme relevé par le député des Français de l'étranger Thierry Mariani.
primaire a droite : polémique sur les français de l'étranger
-
DKS
- Posteur Titanesque

primaire a droite : polémique sur les français de l'étranger
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Re: primaire a droite : polémique sur les français de l'étranger
Il ne faut pas de scrutin électronique. L'Informatique cache le Diable. J'ai vu des informaticiens ultra-compétents se retrouver le bec dans l'eau face à des problèmes qu'ils n'ont jamais pu expliquer. On ne joue pas avec la Démocratie.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- Patrick_NL
- Animateur

Re: primaire a droite : polémique sur les français de l'étranger
http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/04 ... ref=france
Les adversaires de Nicolas Sarkozy marquent un point. La Haute Autorité chargée du bon déroulement de la primaire à droite a contesté ce mercredi la décision prise la veille par le bureau politique des Républicains de renoncer à organiser par voie électronique le vote à ce scrutin des Français établis hors de France.
Les adversaires de Nicolas Sarkozy marquent un point. La Haute Autorité chargée du bon déroulement de la primaire à droite a contesté ce mercredi la décision prise la veille par le bureau politique des Républicains de renoncer à organiser par voie électronique le vote à ce scrutin des Français établis hors de France.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo