Il n'y en a pas, les bretons sont français, depuis 500 ans. Ce sont deux identités parfaitement compatibles entre elles, mais qui ne se situent pas au même niveau. Français, c'est une nationalité, liée à un Etat souverain. Breton, c'est une identité librement consentie liée à une nation (la Bretagne en est une) non-étatique. On peut être l'un et l'autre, c'est mon cas.Relax a écrit :
Et quelle est la différence entre les bretons et les français ?
Identité nationale
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Identité nationale
- Relax
- Posteur DIVIN

La Bretagne une nation !!!! ????Kelenner a écrit :
Il n'y en a pas, les bretons sont français, depuis 500 ans. Ce sont deux identités parfaitement compatibles entre elles, mais qui ne se situent pas au même niveau. Français, c'est une nationalité, liée à un Etat souverain. Breton, c'est une identité librement consentie liée à une nation (la Bretagne en est une) non-étatique. On peut être l'un et l'autre, c'est mon cas.
Ah okay, je pensais que tu étais français comme tout le monde ...
- Phideliane
- Posteur Neophyte

"Se sentir breton", "se sentir français", etc....
Cela participe du lien social d'appartenance qui a été exploré notamment par Paugam. On se sent d'un endroit ou d'un mouvement, d'un courant philosophique, d'une famille, etc.... Cette notion est passionnante à étudier
Et il explique entre autre que l'on peux hiérarchiser ses sentiments d'appartenance, donc comme ici au niveau géographique : se sentir breton puis plus largement français, puis plus largement européen...Etc.
Cela participe du lien social d'appartenance qui a été exploré notamment par Paugam. On se sent d'un endroit ou d'un mouvement, d'un courant philosophique, d'une famille, etc.... Cette notion est passionnante à étudier
Et il explique entre autre que l'on peux hiérarchiser ses sentiments d'appartenance, donc comme ici au niveau géographique : se sentir breton puis plus largement français, puis plus largement européen...Etc.
"Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si
elles sont authentiques." Napoléon Bonaparte
elles sont authentiques." Napoléon Bonaparte
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Oui, c'est ce que j'ai dit. Relis la définition du mot "nation", et tu verras que la Bretagne y correspond tout à fait, si toutefois tu connais son Histoire.Relax a écrit :
La Bretagne une nation !!!! ????![]()
Ah okay, je pensais que tu étais français comme tout le monde ...
- Relax
- Posteur DIVIN

On voit que tu t'es régalé et que tu aimes bien étaler tes références sur cette question !Phideliane a écrit : "Se sentir breton", "se sentir français", etc....
Certes, il est fréquent d'aimer son pays, sa région, son quartier, son équipe de foot toussa, mais nous n'appartenons qu'à une nation : la France qui est une et indivisible et qui ne fait pas de distinction entre un breton, un lorrain, un martiniquais, un guyanais, un marseillais ou un corse.Et il explique entre autre que l'on peux hiérarchiser ses sentiments d'appartenance, donc comme ici au niveau géographique : se sentir breton puis plus largement français, puis plus largement européen...Etc.

- Relax
- Posteur DIVIN

Commençons par définir précisément ce qu'est une nation et tous les attributs qui la caractérise.Kelenner a écrit :
Oui, c'est ce que j'ai dit. Relis la définition du mot "nation", et tu verras que la Bretagne y correspond tout à fait, si toutefois tu connais son Histoire.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tion/53859
La condition de la souveraineté n'est pas satisfaite me semble-t-il ....
Ce qui n'empêche évidemment pas de ressentir un profond attachement à la Bretagne et à tout ce qu'elle représente.
Je suis allé 2 ou 3 fois y'a longtemps en Bretagne pour des vacances et c'était à chaque fois un grand bonheur de me balader dans des petits ports de pêche qui semblaient ne pas avoir changé depuis des siècles comme si le temps s'y était arrêté ...
Aprés perso, le biniou c'est bien aussi quand ça s'arrête ...
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Cette définition ne me convient pas, l'aspect politique étant ce qui définit un Etat, non une nation. Il y a nation à partir du moment où un ensemble d'individus se réclament d'une identité commune, souveraineté politique ou pas. C'est le cas de la Bretagne, il s'agit donc d'une nation. La France est elle un Etat-nation.
La différence est assez simple, en fait : tous ceux qui ont la nationalité française sont français, on ne leur demande pas leur avis. En revanche, tous ceux qui naissent en Bretagne, qui y vivent, ou qui sont d'ascendance bretonne, ne se reconnaissent pas forcément en tant que "bretons". C'est une identité "positive", si je puis dire, ne sont bretons que ceux qui se reconnaissent comme tels. C'est la nuance entre une nationalité, qu'on ne peut pas choisir, et une identité nationale que chacun est libre de définir selon ses propres représentations.
La différence est assez simple, en fait : tous ceux qui ont la nationalité française sont français, on ne leur demande pas leur avis. En revanche, tous ceux qui naissent en Bretagne, qui y vivent, ou qui sont d'ascendance bretonne, ne se reconnaissent pas forcément en tant que "bretons". C'est une identité "positive", si je puis dire, ne sont bretons que ceux qui se reconnaissent comme tels. C'est la nuance entre une nationalité, qu'on ne peut pas choisir, et une identité nationale que chacun est libre de définir selon ses propres représentations.
- Relax
- Posteur DIVIN

C'est pas moi qui l'invente, c'est le Larousse !Kelenner a écrit : Cette définition ne me convient pas,
Tu devrais leur écrire !
Non, une nation constituée a des institutions politiques, et une souveraineté sur un territoire donnée.l'aspect politique étant ce qui définit un Etat, non une nation. Il y a nation à partir du moment où un ensemble d'individus se réclament d'une identité commune, souveraineté politique ou pas. C'est le cas de la Bretagne, il s'agit donc d'une nation. La France est elle un Etat-nation.
Tu peux comparer les différentes définitions des dictionnaires, le concept de nation est clair : la Bretagne n'est pas une nation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nation#Da ... tionnaires
Tu as des références obsolètes ....
Tu confonds nation et folklore ...La différence est assez simple, en fait : tous ceux qui ont la nationalité française sont français, on ne leur demande pas leur avis. En revanche, tous ceux qui naissent en Bretagne, qui y vivent, ou qui sont d'ascendance bretonne, ne se reconnaissent pas forcément en tant que "bretons". C'est une identité "positive", si je puis dire, ne sont bretons que ceux qui se reconnaissent comme tels. C'est la nuance entre une nationalité, qu'on ne peut pas choisir, et une identité nationale que chacun est libre de définir selon ses propres représentations.