Agir est plus utile que manifester

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Agir est plus utile que manifester

Message par Anaïs »

Agir( créer) est plus utile que manifester (quémander).
Qu'en pensez-vous ? ;)
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Agir est plus utile que manifester

Message par GEORGES »

Anaïs a écrit : Agir( créer) est plus utile que manifester (quémander).
Qu'en pensez-vous ? ;)
Manifester c'est défendre ce qui suit, aucun quémendage dans l'action de revendiquer et faire valoir des droits.
http://www.un.org/fr/universal-declarat ... an-rights/

Agir pour ceux qui nous dirigent c'est tirer vers le bas tous les droits qui ont été acquis et pour lesquels de nombreux citoyens ont donné leur vie.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Que c'est faux en grande partie.
Je pense que vous êtes jeune, mais peut être-vous souvenez-vous du retrait du CPE ?
Il a été obtenu dans la rue.
http://www.franceinfo.fr/actu/education ... cpe-772861
Tout ce qui a vraiment compté pour changer nos vies a été obtenu par la grève générale ET les manifestations en juin 1936, en 1947, en mai 1968.
Et sans les nombreuses manifs du mouvement des femmes, le droit à la contraception et à l'avortement n'existeraient probablement pas.
Un exemple majeur: la défaite des Américains au Viet-Nâm a été due en grande partie à des manifestations principalement (mais aussi en Europe) aux USA qui disposaient pourtant d'une supériorité militaire écrasante.
Autres exemples: les droits civiques avec Martin Luther King, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud.
Ce qui compte, c'est l'unité.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Moi ce que je constate c'est que malgré toutes ces années de combat, le résultat est consternant aujourd'hui où l'on est en train de perdre tous ces acquis...Si c'était aussi efficace, depuis le temps, tout devrait être rentré dans l'ordre aujourd'hui...

Je trouve que les gens qui continuent à s'opposer et à croire que le pouvoir va flancher parce qu'il veut notre bien, ne sont pas très exigeants. Ils sont tellement conditionnés et tellement habitués à se contenter de peu qu'ils sont contents de recevoir de petites compensations et sont content de récupérer de manière illusoire ce qu'il n'auraient jamais dû perdre.

Il faut voir avec plus de distance et se rendre compte que manifester c'est encore demander la permission, c'est admettre qu'on est soumis... c'est à dire considérer que l'on doit demander la permission de recevoir ce qui est légitime. Et l'on voit bien que ça ne marche pas...
Comment accepter encore de voter pour ensuite devoir manifester pour avoir ce qui était soi-disant promis.
Il y a comme une naïveté dans l'attitude des gens qui pensent qu'ils font peur au gouvernement en manifestant.
La classe dirigeante donnent juste un peu de leste quand c'est utile pour calmer le jeu mais ensuite sur le long terme, on voit bien que rien ne s'arrange....
Je crois plus au moyen de pouvoir atteindre le bonheur et la liberté en créant soi-même avec les autres. Etre créatif, créer des AMAP, être imaginatifs, créer comme cette Opération "Fruits Invasion" - Planter ensemble et partout des fruits pour que cette nourriture de base devienne gratuite... (voir OPERATION FRUITIERE - Festival prévu en octobre) et des tas d'autres idées dans tous les domaines... ça bouge beaucoup, le monde se réveille...
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Je tiens à rajouter que je suis consciente du courage qu'il a fallu pour obtenir ces acquis mais on n'aurait jamais dû en être privé.... et à ce rythme et si l'on attend que le pouvoir change, on n'est pas près de voir le bout du tunnel...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Il n'est pas question (pour moi) d'attendre que LE pouvoir change mais d'attendre (j'y suis bien obligé) d'attendre que le plus grand nombre soit prêt à changer DE pouvoir, en l'exerçant lui même, directement.
C'est en grande partie dans les grèves et les manifs que le sentiment d'avoir des intérêts communs apparaît.

Ca se voit que vous n'avez pas connu les grandes manifestations, celles qui font trembler le pouvoir.
Croyez moi, là, on ne demande rien: on l'exige et on l'a, surtout si ce sont des manifestations de grévistes.
Le problème est d'arriver à avoir ces immenses manifestations.
Qui se répètent si nécessaire.
C'est le problème de la démocratie: il FAUT être majoritaire.
C'est dans cette direction que je pense qu'il faut travailler.
Après mai 68, la plupart de ceux qui se sont retirés du système (en vivant en communauté à la campagne) y sont vite retournés.
Il y a des obstacles à surmonter:
-l'individualisme.
-la division.
-le fait pour des salariés du privé que manifester un jour de grève, c'est faire grève et donc perdre son emploi presque à coup sûr. C'est le rapport de forces entre les classes.
Mais ces obstacles ne sont pas insurmontables.
Toute action minoritaire, substitutiste est vaine.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Disons que le fait de manifester permet a une minorité de se faire entendre, de la a penser que mai 68 et le retrait du CPE ont été de grande victoire, je n'en suis pas du tout sur.
Le retrait total de la loi travail, ne sera pas non plus une grande victoire.
Le problème est a mon avis que les personnes qui se mettent au tour de la table, ne sont pas les bonnes, et que dans l'esprit de nos concitoyens ce qui est bon pour l'entreprise est forcement mauvais pour le salarié.
Si le medef se réjouit de quelque chose, les syndicats font descendre les moutons dans la rue.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Pour résumer " changer....changer..." mais ne rien bouger . C'est ce qui se passe aujourd'hui..
Et toujours croire que l'on vit en autarcie complète sans prendre conscience que notre pays ne représente pas grand chose au niveau mondiale et même européen .

Dans les nuits debout ce ne sont pas des "gueux" qui discutent mais plutôt une certaine frange de la population a l'abri des pb financiers . C'est du moins ce que j'ai pu observer a Lyon place Guichard au pied de la bourse du Travail (mon ancien quartier..)
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Hdelapampa a écrit :
C'est le problème de la démocratie: il FAUT être majoritaire.
C'est dans cette direction que je pense qu'il faut travailler.
Après mai 68, la plupart de ceux qui se sont retirés du système (en vivant en communauté à la campagne) y sont vite retournés.
Il y a des obstacles à surmonter:
-l'individualisme.
-la division.
-le fait pour des salariés du privé que manifester un jour de grève, c'est faire grève et donc perdre son emploi presque à coup sûr. C'est le rapport de forces entre les classes.
Je ne crois pas au rapport de force pour changer profondément les choses, personne ne peut nier que ça ne marche pas beaucoup puisqu'il suffit de voir où l'on en est aujourd'hui. Comme tu le dis toi-même, il y a des obstacles à surmonter et ces obstacles sont bien comme tu le dis : l'individualisme, la division. C'est donc un autre état d'esprit qu'il faut cultiver et à partir du moment où l'on retrouve cette confiance et ce besoin de se retrouver ensemble, plus besoin de rapport de force, ça pèsera de tout son poids dans la balance et ça renversera le cous des choses. Ca demande d'avoir confiance évidemment car la peur est là et l'on a peur de se détacher de notre prison...de ce système, de nos habitudes même si ces habitudes ne nous conviennent pas et qu'elles ne nous rendent pas libres et heureux comme nous devrions l'être.

Tout peut se faire doucement en commençant par lâcher ce qu'on peut lâcher... chacun à son niveau, pour chaque chose qui ne va pas, voir si l'on peut changer notre comportement devant chaque problème.. Se détacher... (la malbouffe par exemple)

Nous sommes des adultes et non des enfants et nous n'avons pas à être pris en charge. Nous sommes capable de créer nous-même sans attendre et d'adopter d'autres comportements. Rien ne viendra de l'extérieur. Nous risquons dans ce cas d'attendre longtemps pour atteindre une meilleure vie.

Même pour se soigner, nous devons rendre des comptes, notre corps ne nous appartient plus...

C'est de prise de conscience dont nous avons le plus besoin et nous avons la chance d'avoir un outil formidable à notre disposition, internet, il suffit de chercher et voir ce qu'il se passe autour de nous. C'est juste une question de bon sens.... et de motivation. Reprendre de nouvelles habitudes, dès qu'on le peut... Voir ce qu'on peut changer... Le portable est une belle invention pour nous endormir et nous empêcher de réfléchir... Combien sont capable d'éteindre leur portable pendant disons ne serait-ce que deux heures....
Manifester d'accord mais si c'est pour ensuite se laisser hypnotiser par la télé......
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Et bien oui , de bonnes grosses manifs , une bonne greve , un ptit coups de redistribution de ce que l'on a pas et hop 2100 milliards de dettes pour nos enfants , c'est pour leur bien parait il ! Quelle jolie epoque nous vivons , une planete poubelle et des dettes pour nos enfants , mais nous , promis , nous y sommes pour rien , on est juste des victimes , rendez vous jeudi a la nation camarades !
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Beaucoup de tètes "prétendues pensantes" agissent dans ce pays pour ne rien faire !
Manifester peut faire avancer, agir peut aboutir à rien !
Full is fair and fair is full ! (Macbeth, Acte I scène 1)
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

hornby a écrit : Beaucoup de tètes "prétendues pensantes" agissent dans ce pays pour ne rien faire !
Manifester peut faire avancer, agir peut aboutir à rien !
Full is fair and fair is full ! (Macbeth, Acte I scène 1)
Oui, ça peut...aboutir à rien, tout dépend de l'action. Tout ce qui compte c'est du bon sens, l'attitude juste et responsable et de l'information (la bonne ! pas celle des médias)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Anaïs a écrit :
Je ne crois pas au rapport de force pour changer profondément les choses, personne ne peut nier que ça ne marche pas beaucoup puisqu'il suffit de voir où l'on en est aujourd'hui. Comme tu le dis toi-même, il y a des obstacles à surmonter et ces obstacles sont bien comme tu le dis : l'individualisme, la division. C'est donc un autre état d'esprit qu'il faut cultiver et à partir du moment où l'on retrouve cette confiance et ce besoin de se retrouver ensemble, plus besoin de rapport de force, ça pèsera de tout son poids dans la balance et ça renversera le cous des choses. Ca demande d'avoir confiance évidemment car la peur est là et l'on a peur de se détacher de notre prison...de ce système, de nos habitudes même si ces habitudes ne nous conviennent pas et qu'elles ne nous rendent pas libres et heureux comme nous devrions l'être.

Tout peut se faire doucement en commençant par lâcher ce qu'on peut lâcher... chacun à son niveau, pour chaque chose qui ne va pas, voir si l'on peut changer notre comportement devant chaque problème.. Se détacher... (la malbouffe par exemple)

Nous sommes des adultes et non des enfants et nous n'avons pas à être pris en charge. Nous sommes capable de créer nous-même sans attendre et d'adopter d'autres comportements. Rien ne viendra de l'extérieur. Nous risquons dans ce cas d'attendre longtemps pour atteindre une meilleure vie.

Même pour se soigner, nous devons rendre des comptes, notre corps ne nous appartient plus...

C'est de prise de conscience dont nous avons le plus besoin et nous avons la chance d'avoir un outil formidable à notre disposition, internet, il suffit de chercher et voir ce qu'il se passe autour de nous. C'est juste une question de bon sens.... et de motivation. Reprendre de nouvelles habitudes, dès qu'on le peut... Voir ce qu'on peut changer... Le portable est une belle invention pour nous endormir et nous empêcher de réfléchir... Combien sont capable d'éteindre leur portable pendant disons ne serait-ce que deux heures....
Manifester d'accord mais si c'est pour ensuite se laisser hypnotiser par la télé......
Comme tu peux le voir les insultes fusent déjà: immobilisme, moutons etc... :D
Je n'y réponds pas ...directement.
Ils savent très bien que j'ai raison ou ils le craignent.
Tu dis ne pas croire au rapport de forces et que les choses, en agissant, iront d'elles-mêmes.
Alors sois concrète.
Tu as déjà dit, je crois, ne plus faire ceci ou cela (acheter, par exemple). Le geste serait donc de boycotter.
Il est aussi difficile de convaincre quelqu'un de ne pas acheter un produit que de la nécessité de faire grève et de lutter avec d'autres.
Comme cesser de manger de la viande (pour moi, c'est fait) par exemple.
Créer?
Créer quoi?
Une économie parallèle?
Ce n'est pas une idée neuve: cela fait cinquante ans (peut être même plus) que ça existe, ici ou là, puis ça disparaît, car ça ne s'étend pas et le système ne s'effondre pas.
Se passer de portables?
C'est vrai que le discours du capitalisme est paradoxal: d'un côté il pusse à baisser les salaires, de l'autre à consommer.
Se passer de smartphone n'est pas subversif.
Le capitalisme lui même, de fait, avec sa crise, pousse de plus en plus de monde dans la misère et la heu...sobriété.
De subie, tu voudrais qu'elle soit volontaire?
Tu as raison de dire qu'il ne faut pas céder à l'hystérie de la publicité.
Tu as tort, je pense, quand tu dis que cela suffit.
Quant à la santé, vois ce qui se passe en Grèce.
Si la santé dépendait seulement de la maîtrise de son corps, de son alimentation (impossible, même le bio est pollué), tout serait simple.
Mais comment guérir d'un cancer?
Qui guérit des cancers? (qui les crée aussi, sinon le Travail exploité?)
On a BESOIN de la médecine moderne, ET de la Sécurité Sociale.
Tu es sans doute jeune et ENCORE en bonne santé.
Tu ne penses peut-être pas assez à ces choses là.
Va expliquer à un vieil ouvrier malade de son travail qu'il va guérir en se prenant en main.
Je pense qu'il faut défendre la diminution du temps de travail, la régularité des congés et du temps de repos (qui expliquent largement l'augmentation de l'espérance de vie) et l'âge de départ à la retraite.
Les meilleures armes nos aïeux nous ont montré lesquelles c'étaient.
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Hdelapampa a écrit :

Tu dis ne pas croire au rapport de forces et que les choses, en agissant, iront d'elles-mêmes.
Tu parles de pleins de choses différentes, je vais essayer d'y répondre par étape.
Les choses n'agiront pas d'elles-mêmes. Il faut beaucoup de courage pour pouvoir lâcher.... ça demande beaucoup de motivation, et un travail sur soi... se remettre en question. Ce qui n'est pas facile, ça prend du temps. Pourtant si les gens prennent conscience qu'ils sont plus libres qu'ils ne le pensaient alors tout devient plus facile. C'est la peur notre plus grande ennemie. Sans peur, tout est possible.
SANS PEUR, TOUT EST POSSIBLE.

Alors sois concrète.
Tu as déjà dit, je crois, ne plus faire ceci ou cela (acheter, par exemple). Le geste serait donc de boycotter.
Il est aussi difficile de convaincre quelqu'un de ne pas acheter un produit que de la nécessité de faire grève et de lutter avec d'autres.
Comme cesser de manger de la viande (pour moi, c'est fait) par exemple.
En ne mangeant plus de viande ! Tout simplement encore une fois c'est une question d'état d'esprit et d'éthique... Pour nous y aider on peut aller voir ce qu'il se passe dans les abbatoires et si après tu remanges de la viande alors ....
Créer?
Créer quoi?
créer c'est faire selon ses propres besoins, à chaque instant, faire ce que l'on sent juste. Ca peut être n'importe quoi à son niveau, ... chaque action est utile. Encore une fois, si l'on a peur de se détacher, où si l'on aime que l'autre pense et agisse à notre place alors en effet, on ne peut rien ... ça ressemble à de la paresse..

S'informer, s'informer et encore s'informer sur tout ce que le système nous propose dans notre quotidien et pourquoi, rien n'est laissé au hasard... (Pourquoi des cartes de réductions par enseigne) .

Une économie parallèle?
Je te laisse regarder la vidéo de ETIENNE CHOUARD sur le sujet. Il répondra à tes questions (c'est dense) :
LE MESSAGE :
http://www.le-message.org/?lang=fr

Se passer de portables?
C'est vrai que le discours du capitalisme est paradoxal: d'un côté il pusse à baisser les salaires, de l'autre à consommer.
Se passer de smartphone n'est pas subversif.
Personne n'a jamais dit qu'il faut supprimer la technologie quand elle est utilisée avec intelligence mais tu as constaté qu'il y a de plus en plus d'antennes relais sur le toit des immeubles... tu sais ce que cela signifie ? Es-tu informé ?

Tu as tort, je pense, quand tu dis que cela suffit.
Je n'ai pas dit que d'éteindre la télé suffit à tout changer évidemment, je dis que tout cela se fera avec un autre état d'esprit... rien ne se fera dans la violence et par la force mais au contraire par la prise de conscience.... quand les gens comprendront où se trouve leur intérêt, j'imagine qu'il seront plus enthousiaste pour réagir...
Quant à la santé, vois ce qui se passe en Grèce.
Si la santé dépendait seulement de la maîtrise de son corps, de son alimentation (impossible, même le bio est pollué), tout serait simple.
Mais comment guérir d'un cancer?
Qui guérit des cancers? (qui les crée aussi, sinon le Travail exploité?)
On a BESOIN de la médecine moderne, ET de la Sécurité Sociale.
Tu es sans doute jeune et ENCORE en bonne santé.
Tu ne penses peut-être pas assez à ces choses là.
V

Beaucoup de choses à revoir sur la médecine actuelle. Je pense que les gens n'ont pas du tout conscience du danger de la médecine en place qui n'est que du commerce. Tant que la médecine rapportera de l'argent au monde médical et aux laboratoires pharmaceutiques, il ne faut pas être naïf, elle n'aura aucun intêrêt à nous informer correctement et nous guérir. Les labos gagnent de l'argent sur la maladie et non sur la santé... je propose la vidéo documentaire très instructive de Elise LUCET : CASH investigations / LES VENDEURS DE MALADIES : Les inventeurs de maladies https://www.youtube.com/watch?v=TIusRRwmAC0
ATTENTION, ça fait vomir...
D'ailleurs tous les chercheurs qui ont trouvé (le cancer se guérit) se sont vu être condamnés, discrédités et la rumeur a fait son travail... ils sont donc tombé dans l'oubli et leur recherche avec... (voir les livres (ou vidéo) de Pierre LANCE CHERCHEUR EXCLUS, SAVANT MAUDIT)

Il y a une volonté de nous distraire pour mieux nous exploiter et ne me parlez pas de complot ! Ce serait déplacé
Voyez vous-même... et surtout s'il y a complot, cherchez a qui profite le crime...
Chercher la vérité sans a priori - en restant neutre... c'est le seul moyen d'y voir plus clair... Du bon sens et de la réflexion

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

LOFOTEN a écrit :
Dans les nuits debout ce ne sont pas des "gueux" qui discutent mais plutôt une certaine frange de la population a l'abri des pb financiers . C'est du moins ce que j'ai pu observer a Lyon place Guichard au pied de la bourse du Travail (mon ancien quartier..)
Plutôt une petite bourgeoisie étudiante, inquiète (à juste titre) pour son avenir. Ce ne sont pas les plus pauvres, c'est certain, comme en mai 68 faut pouvoir se permettre de passer sa journée assis par terre. La plupart des salariés n'ont pas cette opportunité.

Après, les agriculteurs, qui sont de très loin la catégorie sociale la plus riche de France (patrimoine moyen : 500 000 euros ! et plus de 90% de propriétaires) ne se privent pas non plus pour manifester, en foutant un bordel monstre avec la complicité du pouvoir médiatico-politique. Ils ont sûrement eux aussi leurs raisons.

Et puis, difficile d'imaginer le pouvoir laisser s'installer en plein centre-ville une horde de banlieusards ou d'ouvriers en colère... La police, déjà pas tendre avec les petits bourgeois "gauchistes", s'en donnerait à coeur joie.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »