le chimple a écrit :
Peersonne n'est parfait !
Maintenant , reste à avouer si sarkosy aurait fait moins pire que .. hollandouille ... !
Vaste programme !
Moi , malgré le fait que je ne suis pas pour le retour de sarkosy , je pense qu'il aurait fait mieux !
Paul Bismuth n'a rien à envier à mitterrand qui a inventé le concept des ecoutes telephonisques !
Avouer que Sarkozy aurait été moins pire ?
Tu ne m'auras jamais à ce petit jeu... D'une part parce qu'on ne saura jamais avec certitude ce qu'aurait fait Sarkozy pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas été élu. D'autre part, si la question peut être discutée pendant des heures sur le plans économiques et sociaux, son quinquennat nous a prouvé son affinité avec les idées du FN sur les questions d'immigration et de sécurité, ainsi que son mécanisme de gouvernance "en opposition" : privé/public, chômeurs/actifs, français/étrangers...
Il y a donc de fortes chances pour qu'on se soit retrouvé en cette année 2016 avec une société encore plus divisée qu'elle ne l'est aujourd'hui, et dans des frontières fermées.
Par ailleurs, si j'ai voté Hollande au second tour en 2012, ça n'est en rien par adhésion au programme proposé (à part quelques points ici ou là ...). Mais, comme l'a expliqué Bayrou entre les 2 tours, voter Sarkozy, c'était cautionner ce rapprochement avec les idées du FN. Hollande, même si personne n'était dupe de sa capacité réelle à redresser la situation économique, l'espoir était d'aller vers une société apaisée (tu pourras aller chercher dans les archives, mon discours n'a pas changé

).
Avec le recul, force est de constater que la déception sur les plans économiques et sociaux est encore pire qu'attendue, et que le renoncement vis-à -vis du discours de campagne est assez inédit... On est passés de "l'ennemi c'est la finance" à la loi travail dictée par le MEDEF... Je ne sais pas si le "virage" de Mitterrand a atteint ce point, mais je ne crois pas. Toi qui à priori aime l'exercice, je ne crois pas que tu trouveras le moindre post prédisant ce genre de revirement radical dans les archives.
Toutefois, si ce n'est le cirque (unique au monde) que nous ont proposé les conservateurs cathos au sujet du mariage pour tous (on voit d'ailleurs avec l'affaire Barbarin que pour eux, la notion d'intérêt de l'enfant peut avoir une géométrie variable...), les remous qui ont agité la société sont venus de l'extrême-droite et que malgré tout, on peut créditer Hollande d'avoir limité ces divisions.
Tu peux aussi noter ça pour tes archives : aucun des 3 principaux partis n'aura plus ma voix

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.