E. Macron semble de plus en plus décidé à se lancer dans la présidentielle...Le ministre de l'Économie, invité par le maire LR d'Orléans Olivier Carré à présider les Fêtes de Jeanne d'Arc, a retracé une partie du récit national et appelé à «réconcilier les deux France».
Un discours à la France, sur la France, mais aussi un peu sur lui-même. Invité d'honneur des Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans, Emmanuel Macron est sorti de son champ de compétence habituelle, l'économie, pour dévoiler une partie de sa vision du pays. «Rare est pour moi l'occasion de m'exprimer devant autant de Français», a-t-il relevé dimanche au début de son propos. La ville attendait près de 40.000 personnes sur le parcours du défilé d'hommage à Jeanne d'Arc, sans compter la retransmission télévisée du discours sur France 3 régional. L'occasion était trop belle donc pour Emmanuel Macron de tenter de s'emparer d'une partie du récit national en discourant sur cette figure de l'Histoire de France longtemps accaparée par l'extrême droite. C'est d'ailleurs par une allusion directe au Front national qu'il a commencé son discours en assurant: «Jeanne d'Arc, personne ne peut l'enfermer. Tant l'ont pourtant récupérée. Ils l'ont trahie en la confisquant au profit de manipulation nationale».
Au moment où le pays s'interroge sur ses ambitions présidentielles, le ministre de l'Économie a parfois fait résonner l'histoire de Jeanne d'Arc avec la sienne propre. Comme lorsqu'il explique que «la vie de Jeanne, c'est avant tout la puissance d'un destin qui démontre que l'ordre des choses ne tient pas si cet ordre est injuste». Ou encore lorsque, retraçant la vie de Jeanne d'Arc, il raconte: «elle sent déjà en elle une liberté qui sommeille. Elle sait qu'elle n'est pas née pour vivre mais pour tenter l'impossible». Ou enfin lorsqu'il souligne que «Jeanne n'est personne mais elle porte sur ses épaules la volonté de progrès de tout un peuple». Difficile de ne pas voir dans ses propos un autoportrait en creux d'Emmanuel Macron.
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... rleans.php
E. Macron inarrêtable ? Va-t-il griller la politesse à tous les Juppé, Hollande, Sarko et autres "anciens" de la politique ?


