Une expo présente les frères El Bakraoui comme des "martyrs"
DANEMARK
L'exposition dresse le portrait de plusieurs figures "historiques" mortes pour leur cause. Parmi elles figurent des kamikazes des récents attentats de Bruxelles et de Paris.
Une vive polémique est née à Copenhague où un groupe d'artistes a l'intention d'organiser une exposition mettant en scène différents personnages morts en "martyrs", relate aujourd'hui le Guardian.
Des kamikazes de Paris et Bruxelles mis en avant
Autour de Jeanne d'Arc et Socrate, l'événement, qui doit se tenir dans un ancien abattoir de la capitale danoise du 26 mai au 10 juin, compte mettre en avant les frères El Bakraoui, kamikazes lors des attentats de Bruxelles, et Foued Mohamed-Aggad, l'un des kamikazes du Bataclan.
Apologie du terrorisme
Une plainte pour apologie du terrorisme a depuis été déposée à l'encontre des organisateurs, le collectif d'artistes "The Other Eye of The Tiger."
Les objets des kamikazes, un guide...
Si l'exposition est maintenue, les visiteurs pourront donc observer les photos de ces terroristes mais aussi des répliques de leurs biens, comme le gant noir qui aurait permis à Brahim El Bakraoui de dissimuler le détonateur de sa bombe à Brussels Airport, a expliqué au Guardian Ida Grarup Nielsen, l'une des artistes du collectif.
Concernant le kamikaze du Bataclan, un guide sera chargé de raconter sa vie ainsi que le déroulement de l'attaque commise le 13 novembre dans la salle parisienne. Tout ceci au milieu d'un spectacle son et lumière...
"Le terme "martyr" sous tous les angles"
"Notre exposition vise à décrire le terme "martyr" sous tous les angles", précise Nielsen qui considère par ailleurs que tout le monde est "le héros de sa propre histoire."
Un élu local condamne une telle exposition
Diego Gugliotta, élu local du parti au pouvoir Venstre (droite libérale), a fermement condamné via Facebook l'organisation d'une telle exposition, jugeant qu'elle "encourageait le terrorisme."
"Les présenter en héros pourrait en convaincre certains de franchir le pas"
"Présenter les terroristes en héros pourrait pousser certaines personnes à franchir le pas et rejoindre les rangs d'une organisation terroriste", a-t-il ajouté.
On marche sur la tête, le monde est devenu fou !



