Bientôt une école sans professeurs, ni programme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Bientôt une école sans professeurs, ni programme

Message par Patrick_NL »

À la rentrée prochaine, une école d'un nouveau genre va ouvrir ses portes en Belgique francophone. Il s'agit d'une école dite " démocratique ", basée sur le modèle de la " Sudbury Valley School " aux États-Unis.
Imaginez une école où il n'y a pas de programme, pas de cours, pas d'examens, pas d'interrogations, pas de professeurs et même pas d'horaire. Une école où dans le processus décisionnel, la voix d'un enfant compte autant que celle d'un adulte. Une école où on ne sépare plus par tranche d'âge ou par compétence. Une école où tous les espoirs sont permis.

Impossible ? Pourtant ce type d'école existe déjà depuis plus de 50 ans aux États-Unis. La pionnière s'appelle la "Sudbury Valley School". En Flandre, il en existe une à Gand depuis 2010. Un nouvel établissement ouvrira dans la région de Genval le 5 septembre prochain.
Rendre les enfants responsables de leurs apprentissages

La "Sudbury Valley School" a été inaugurée en 1968 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Depuis, une cinquantaine d'écoles similaires ont ouvert leurs portes partout dans le monde. Le modèle Sudbury part du principe que l'enfant est une personne et qu'il est responsable de son éducation. Les enfants sont donc libres de faire ce qui leur plaît.

Les adultes deviennent alors des accompagnateurs et non plus des juges. "Nous prenons la fonction que l'on nous demande de prendre", explique Susan Clynes. "Nous sommes là pour faire confiance aux enfants, leur laisser faire leurs propres expériences, à leur rythme, tout en respectant leurs choix et leurs envies."
http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 98877.html
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Re: Bientôt une école sans professeurs, ni programme

Message par Victor »

Intéressant, très intéressant.
La disparition des professeurs, cela veut dire de substantiels (et le mot est faible) économies pour nos pauvres finances publiques. Avec à la clé une dégauchisation importante de la société, vu la politisation de cette catégorie professionnelle, et sans parler du prosélytisme politique que fait subir cette caste à nos enfants et à nos jeunes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Prolégomènes
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Prolégomènes »

et vous prendriez un avion piloté par un personne qui est allée à une école sans professeur ? idem pour un médecin, ...
Tout ce que je sais est que je ne sais rien
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

De telles écoles se développent actuellement en France, sous le nom d’«écoles démocratiques». La première a ouvert ses portes en mai 2014, à Dijon. L’école de la Croisée des Chemins a ensuite inspiré l’École dynamique à Paris, qui accueille des élèves depuis la rentrée de septembre. Partout en France, une trentaine de projets de création de ce type d’écoles fleurissent, à des stades plus ou moins avancés.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Le frère de Dany le rouge a travaillé dans une école de ce genre à St Nazaire; après 1968.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

C'est le comble de la démagogie. Ca n'a aucun sens.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Une classe sans profs, j'en ai rêvé quand j'étais lycéen.. :]
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Y'avait eu une émission sur un collège qui avait supprimé les notes

Résultat : les élèves s'évaluaient entre eux pour avoir quelques repères sur leur niveau
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

sihanouk a écrit : Le frère de Dany le rouge a travaillé dans une école de ce genre à St Nazaire; après 1968.
Dis nous en plus
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour
Rien de nouveau pour la méthode made US .. ! En France on a depuis longtemps les écoles 'citoyennes' où les instituteurs et les professeurs sont remplacé par des "Zenseignants" De fait nos jeunes ont pu devenir des techniciens de surface au lieu de balayeurs, les facteurs furent ainsi remplacés peu à peu par de jeunes préposés. Quant aux jeunes filles , aprés q années de primaire elles ont pu remplacer nos anciennes caissières et devenir des hôtesses de caisses
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Peracetic a écrit : Bonjour
Rien de nouveau pour la méthode made US .. ! En France on a depuis longtemps les écoles 'citoyennes' où les instituteurs et les professeurs sont remplacé par des "Zenseignants" De fait nos jeunes ont pu devenir des techniciens de surface au lieu de balayeurs, les facteurs furent ainsi remplacés peu à peu par de jeunes préposés. Quant aux jeunes filles , aprés q années de primaire elles ont pu remplacer nos anciennes caissières et devenir des hôtesses de caisses
Que veux tu ! c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour l'école : ascenseur social !
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

Victor a écrit : Intéressant, très intéressant.
La disparition des professeurs, cela veut dire de substantiels (et le mot est faible) économies pour nos pauvres finances publiques. Avec à la clé une dégauchisation importante de la société, vu la politisation de cette catégorie professionnelle, et sans parler du prosélytisme politique que fait subir cette caste à nos enfants et à nos jeunes.
merci de confirmer que l'education et la connaissance sont forcement des notions de gauche et qu'a droite reste la .... :XD:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Patrick_NL a écrit :
Toi Patrick NL tu trouves ça bien ? au nom de la modernité ? comme dit l'article??
Ou ais je dis cela?
Je soumet le sujet a la discussion rien de plus.
Gardez vos lubies sur le nouvel ordre mondial qui est hors sujet.
Ces écoles ont un recul de 50 ans aux USA et peuvent faire un bilan.
Il n'en est pas de même en France ou en Belgique qui ont des implantations plus récentes.
Pas de programme, pas de profs ne signifie pas absence d'adultes. Il existe même des sanctions mais visiblement vous avez lu l'article en diagonale.
Je ne suis pas prof, je ne donne pas mon point de vue. Je lance le sujet et réagis qui veut.
Je n'avais lu que ton sujet sans aller sur le lien.....
Et c'est vrai que tel quel cela paraissait complètement démagogique comme disait kelener....
Après avoir lu l'article, je vois qu'il y a apparemment des résultats intéressants... Que les enfants peuvent aller vers toutes sortes d'activités qui les intéressent comme la guitare par ex. J'imagine donc qu'il y a des professeurs à la demande des enfants.... mais pas de cours tels qu'on les connaît avec un professeur pour toute une classe, qui fait un cours imposé...
D'ailleurs l'école est très cher ! 5000 euros....
Après lecture cela ne me fait donc penser plutôt à une école type montessori
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

faut voir ! :twisted:
ancien prof j'ai toujours senti que le modèle ancien ne valait plus .

Etre enfermés ds une salle avec 35 ados qui ne pensent qu'à une chose ne rien faire ce ne'st plus possible .
ces ados -qui ont bien grandi en 1 siècle -et qui sont toujours assis sur ces mêmes petites tables et petites chaises comme il y a 50 ans .. ça ne va plus .

De plus un prof ne peut pas faire travailler tous les élèves -quel gâchis !

- En tant que prof de langue étrangère je disais à mes élèves : participez mais espérons que tout le monde ne voudra pas participer tout le temps parce que 35 doigts levés qui veulent vraiment s'exprimer .. je me sauve !

bref on avait calculé avec une collègue qu'un élève qui participe qqs fois par heure - c'est déjà pas mal ds ce système- s'exprime moins de 30 s par heure donc au bout de sa scolarité , il arrive à l'oral du bac avec une expression orale de moins de 2 h !! :shock:
s'il a eu la chance de redoubler :hehe: c'est un peu plus :divers125
Donc il est urgent en effet de repenser les cours.
le hic c'est tout de même d'avoir des enfants tout le temps devant un écran ..

Donc faut voir mais une chose est sûre ..impossible de continuer comme ça .

Il n'y a que les élèves du professionnel qui ont la chance d'avoir des ateliers et des profs qui circulent pour aider chacun
mais dans l'enseignement général on arrive au bout du bout du modèle ..
Ma voisine est instit je ne sais pas comment elle tient ds une salle avec 28 petits bouts de chou ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Lion blanc a écrit : Une classe sans profs, j'en ai rêvé quand j'étais lycéen.. :]
ne crois pas ça Lion blanc si chaque enfant a un écran et qu'il doit faire le travail plus ou moins au même rythme ..
fini de dormir ou de bavarder .. cela sera une attention permanente
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »