fondation pour la mémoire de l'esclavage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage

Message par Allora »

oups a écrit : Hdelapampa , le fait de parler d'eventuels "complices " de l'interieur , ne retire rien a la responsabilite principale des arabes et occidentaux, ce sont juste des faits , pourquoi feindre de les ignorer
.Point de chiffre incontestable concernant traites negriere atlantique et orientale , 30 millions de "deportes" vers l'ouest et ....l'est, semble un minimum ,certains ecrivent 15+15 d'autres 20+10 ou bien encore 10+ 20 ou bien encore...........
Macabre comptabilite, 1+1 c'est deja trop mais 1+zero bien que plus confortable pour certains c'est juste faux
ne pas oublier les millions morts en mer durant la traversée vers l'Amérique !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Allora , et oui la encore , des chiffres circulent , ils sont de l'ordre de 1, 5 millions de victimes lors du "transport "vers l'amerique et de l'ordre du million pour les traites orientales (arabiques ) et trans africaines .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Et si on comparait avec la Shoah ?
Pas du point de vue du crime contre l'humanité, car l'esclavage n'avait pas pour but de liquider toute une race, sinon il n'y aurait pas de population noire aux Antilles, au Brésil ou aux US, mais du point de vue de cette fondation, du devoir de mémoire, de la commémoration.
Je pense que les populations d'origine africaine, sans tomber dans l'anti-sémitisme primaire, trouvent que l'on en fait beaucoup sur la Shoah et que le drame historique, humain de l'esclavage est encore en quelque sorte minimisé. Cela joue certainement un rôle dans la montée de l'anti-sémitisme (voir dieudonné). C'est pour cela (mais pas uniquement pour cela) que je suis favorable à cette fondation.
Je suis assez d'accord avec cela effectivement.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

bernard-de-toulouse a écrit :

Comment ca vous n avez colonisé personne ?
Mais tres certainement personne ic n a colonisé personne.
C est au titre de francais actuel que l on nous demande de reconnaitre notre responsabilité dans la colonisation et l esclavage.
Donc tous egaux devant le passé de la France quequesoit nos origines et couleur de peau.
Peut etre meme que ceux qui sont noirs pourraient se questionner sur la condition qu ils auraient aujourd'hui sii leurs ancetres n avaient pas etaient victimes de l esclavage, mais bon je pense que ce propos est inaudible pour nos grands defenseurs de la liberté d expression.
Ah si si, il y a des gens ici, et encore plus dans les hautes sphères politiques et financières, qui ont été colons, et qui doivent d'ailleurs leur statut à leur passé. Et ce n'est d'ailleurs pas cela que je leur reproche, c'est d'essayer de nous enfumer avec leurs conneries sur le "rôle positif" de leurs saloperies, juste qu'on ne me demande pas d'être client de cela ni d'en assumer "ma" responsabilité à leur place.

Pour le reste de votre propos, c'est tellement ignoble et déplacé que ça ne mérite aucun commentaire. Vivre dans une telle bêtise et une telle ignorance haineuse, sincèrement, je vous plains plus qu'autre chose.
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Je reconnaibien le gauchiste qui fiuit ses responsabilités, c est pas moi c est les autres, les riches, les patrons....ceux d en haut...
Et non désole, nous sommes tous des profiteurs de l esclavages, de la colonisation qui ont fait la france que nous connaissons aujourd'hui.
Maintenant le bilan, libre a vous de le faire...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Hdelapampa a écrit :
Ben vas-y explique.
Je ne demande qu'à retrouver la vue.
Le problème est le suivant: des Noirs ont vendu des Noirs aux négriers. Qu'est-ce que ça change?
Nous sommes d'accord?

John ALEMBILLAH AZUMAH (musulman) dans son livre intitulé « The legacy of Arab-Islam in Africa » puis par certains anthropologues comme par exemple

Tidiane N’DIAYE (musulman) dans son livre « Le Génocide voilé ».

La pire, la plus inhumaine, la plus diabolique institution de la traite négrière fut initiée, définie, perpétrée et mise en œuvre par les Arabo-musulmans, aidés par la suite par les noirs convertis à l’Islam.

‘Les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont presque tous disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l’histoire des peuples noirs n’est apparemment pas définitivement refermée. La traite négrière a commencé lorsque l’émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un ‘Bakht‘ (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d’esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d’une énorme ponction humaine qui devait s’arrêter officiellement au début du XXe siècle.’

Il serait grand temps que la génocidaire traite négrière Arabo-musulmane soit examiné évincée au débat au même titre que la ponction transatlantique car c’est un pont de l’histoire qui est méconnu, caché volontairement et occulté.

Sur ce site et bien d'autres : http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/07 ... ee-%C2%BB/

Encore une fois, occulter les choses ou les ignorer volontairement ne les change pas !!!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

1) Je l'ai dit maintes fois: je n'escamote rien.
J'ai déjà évoqué d'autres colonialismes et l'esclavagisme romain ou grec, nés dans le "berceau" de LA (paraît-il) civilisation.
Ce qui me pose problème c'est que l'esclavage a été continué, toléré, encouragé par la II ème République, par Napoléon I er et Jules Ferry, considérés comme de "grands Français", c'est à dire comme Jean Moulin.
Au nom des valeurs de la DDHC.

2) Merci de rappeler (Marx l'a écrit, il y a longtemps) que l'esclavage est à la base de l'accumulation capitaliste primitive.
Elle a permis le développement industriel puis technologique (en libérant des cerveaux pour la recherche) des états esclavagistes qui a assis leur suprématie militaire.
Nous en profitons TOUS, en effet.
Mais moi, je me bats pour mettre ce fin à ce système et pour réparer tout ce qui est possible (par exemple en accueillant migrants et réfugiés) et rétablir la justice entre les Peuples et pour un partage, une répartition équitable des richesses dans le monde.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 12 mai 2016 18:37, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

C est bien de vouloir amener tout le monde sur le bateau, mais embarquer 40 personnes sur un bateau prevu pour 20, c est de la folie, de l irresponsabilité.
L esclavage n a pas cessé parce que les gens sont devenus meilleurs mais parce que la technologie nous a permis de remplacer l energie humaine par l énergie mécanique.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

bernard-de-toulouse a écrit : C est bien de vouloir amener tout le monde sur le bateau, mais embarquer 40 personnes sur un bateau prevu pour 20, c est de la folie, de l irresponsabilité.
L esclavage n a pas cessé parce que les gens sont devenus meilleurs mais parce que la technologie nous a permis de remplacer l energie humaine par l énergie mécanique.
1) Oui, tu viens d'en faire la démonstration avec CE message.
2) L'esclavage a surtout disparu
-à cause des luttes des esclaves eux mêmes (les premiers à Haïti).
-parce que les planteurs ont "découvert" qu'en transformant les esclaves en salariés (ça aussi Marx l'a écrit) ils se débarrassaient de la charge de leur nourriture, de leurs vêtements, de leur logement. Un salaire de misère et hop, débrouillez-vous!
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
-parce que les planteurs ont "découvert" qu'en transformant les esclaves en salariés (ça aussi Marx l'a écrit) ils se débarrassaient de la charge de leur nourriture, de leurs vêtements, de leur logement. Un salaire de misère et hop, débrouillez-vous!
Tu es complètement bloqué à une certaine époque. Comme si les sociétés occidentales n'avaient pas évolué depuis la fin du XIXe siècle.
Petit rappel: nos sociétés sont devenus des sociétés de consommation !
Consommation de masse et production de masse.
Une société de consommation ne peut pas exister sans des salaires suffisamment élevés permettant cette consommation de masse. Le Fordisme.
Donc cette histoire de salaire de misère, c'est vraiment de l'histoire très ancienne.
Quand à Haïti, je ne sais pas si tu as bien choisi ton exemple, quand on voit la misère endémique qui y règne.
Pourquoi crois-tu que la Guadeloupe et la Martinique ont choisi de devenir des départements français ?
Ils n'ont pas envie de devenir comme Haïti, ils ne sont pas fous !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Gné?
J'évoque le passé: l'abolition de l'esclavage et ses causes.
Je ne parle pas de la situation actuelle, mais de ce qui s'est réellement passé.
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

La lutte des classes vous arrange bien, mais je maintiens que la cause de l abolition et l evolution de la technologie et de la mecanisation.
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

Victor

par moment vous devez avoir du mal à réprimer un fou rire devant certains arguments
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah moi, la consommation de masse en 1848, je ne résiste pas. :cool:
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Hdelapampa a écrit :

Très mauvais exemple, Haïti faisant partie des pays où l'esclavagisme existe toujours : "reste-avec, les enfants esclaves d'Haïti !"

https://www.google.be/webhp?sourceid=ch ... ha%C3%AFti
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »