bah ca voulait dire se separer de membres de leur famille puisque ces iles se sont fait violer dans tous les sens du terme pendant des sieclesVictor a écrit : Pourquoi crois-tu que la Guadeloupe et la Martinique ont choisi de devenir des départements français ?
Ils n'ont pas envie de devenir comme Haïti, ils ne sont pas fous !
fondation pour la mémoire de l'esclavage
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

Re: fondation pour la mémoire de l'esclavage
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Les "reste avec" ne sont pas des esclaves.Galaxi a écrit :
Très mauvais exemple, Haïti faisant partie des pays où l'esclavagisme existe toujours : "reste-avec, les enfants esclaves d'Haïti !"
https://www.google.be/webhp?sourceid=ch ... ha%C3%AFti
Il ne s'agit pas d'un système productif, basé sur la propriété de personnes.
De toute façon, ça ne change rien à l'Histoire.
La première colonie où des esclaves ont brisé l'esclavagisme est bien Haïti.
De façon plus ou moins générale, il peut y avoir, de toute façon des restaurations totales ou partielles (comme on le voit en France actuellement avec les réformes économiques) d'états anciens.
Napoléon Ier, Charles X, Louis Philippe, Napoléon III ont été au pouvoir après la Convention.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
Galaxi
- Posteur Diamant

Pas des esclaves ? C'est quoi être un esclave pour toi ???
http://www.bibliomonde.com/livre/restav ... -2391.htmlAbandonné par son père, Blanc Philippe, un riche planteur blanc, après la mort de sa mère, une femme pauvre et noire, Jean-Robert a quatre ans lorsqu’il devient un restavec. Ces enfants esclaves sont, encore actuellement, donnés par les familles pauvres d’Haïti aux plus riches dans l’espoir qu’elles assureront leur subsistance et leur éducation.
« En Haïti, les restavecs sont des enfants pauvres, donnés par leurs parents à des familles aisées dès l'âge le plus tendre dans l'espoir qu'ils échapperont à la misère et pourront fréquenter l'école. Mais la réalité est tout autre. Des centaines de milliers d'enfants (300 000 selon l'UNICEF) sont réduits en esclavage par leur "famille d'accueil". On les nomme des restavecs. Ils doivent rester à portée de voix de la personne à qui ils sont attachés; ils dorment sur des chiffons sous une table de cuisine, sont battus quotidiennement, lavent le sol, remplissent et vident les seaux, etc., dès l'âge de quatre ans. Devenus grands, ils deviennent cireurs, délinquants, prostitués. C'est à ce sort qu'a miraculeusement échappé Jean-Robert Cadet qui raconte avec une simplicité désarmante ses années de domesticité : " Faire de moi un restavec arrangeait Florence car cela la dispensait d'avoir à expliquer à qui que ce soit qui j'étais et d'où je venais. De plus, je ne pourrais pas établir de relation personnelle avec elle, ni lui faire part de mes besoins. Je n'avais le droit de parler que si on m'adressait la parole, sauf pour lui transmettre les messages que des tiers m'auraient laissés [...] Je n'étais pas son fils mais son restavec." » (présentation de l’éditeur)
« Au manque de soins et de confort, s’ajoute une misère psychologique qui laissera à ces enfants des traces indélébiles. Des années après la fin de son calvaire, Jean-Robert Cadet avoue faire encore des cauchemars et se sentir " mal à l’aise en société " tant il demeure marqué par son ancienne condition. Encore s’estime-t-il chanceux par rapport à ceux qui ne pourront échapper à ce cruel système. Victimes de violences physiques, voire d’abus sexuels pour les filles, les restavecs luttent pour leur survie. Une fillette enceinte, généralement des œuvres de ses patrons, sera jetée à la rue. Les plus chanceuses quitteront à l’adolescence leur condition de restavec pour devenir bonne. Quant aux garçons, ils seront renvoyés à la fin de leur enfance.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Oui, tu as raison.
Ces enfants sont des esclaves...tant qu'ils restent des enfants mais la société Haïtienne n'est pas une société basée sur l'esclavage.
Personne n'ignore que l'Histoire d'Haïti ne s'est pas arrêtée avec son indépendance et l'abolition de l'esclavage par les esclaves dirigés par Toussaint Louverture.
Ce n'est pas cette victoire qui a créé les "reste avec".
Je maintiens donc que ce sont les esclaves qui LES PREMIERS ont aboli dans les faits l'esclavage à Haïti et dans le monde...même si, tu as raison, une forme d'esclavage visant les seuls enfants existe aujourd'hui, les riches profitant de la misère des pauvres.
Ces enfants sont des esclaves...tant qu'ils restent des enfants mais la société Haïtienne n'est pas une société basée sur l'esclavage.
Personne n'ignore que l'Histoire d'Haïti ne s'est pas arrêtée avec son indépendance et l'abolition de l'esclavage par les esclaves dirigés par Toussaint Louverture.
Ce n'est pas cette victoire qui a créé les "reste avec".
Je maintiens donc que ce sont les esclaves qui LES PREMIERS ont aboli dans les faits l'esclavage à Haïti et dans le monde...même si, tu as raison, une forme d'esclavage visant les seuls enfants existe aujourd'hui, les riches profitant de la misère des pauvres.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
Galaxi
- Posteur Diamant

Ben oui, c'est bien de ne pas oublier les esclaves d'antan mais sans oublier de s'occuper de ceux d'aujourd'hui qui souffrent toujours un peu partout dans le monde.