Harcèlement sexuel : 7% des hommes aussi touchés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Harcèlement sexuel : 7% des hommes aussi touchés

Message par DKS »

Si les femmes restent les premières victimes du harcèlement sexuel, celui-ci touche de plus en plus d'hommes, selon une étude Elabe publiée jeudi. Pour eux, les espaces de dialogue restent limités.

Près d'un Français sur cinq affirme avoir déjà été victime de harcèlement. Un sondage Elabe pour BFMTV publié jeudi pointe du doigt ce phénomène de société considéré à 78% comme «répandu». Selon l'étude, 18% des Français se déclarent ainsi victimes de harcèlement sexuel. Les plus touchées restent les femmes: 28% d'entre elles déclarent y avoir déjà été confrontées (13% «plusieurs fois» et 15% «une fois»). Mais l'étude indique également que 7% des hommes auraient eux aussi déjà dû faire face à des paroles ou des gestes relevant du harcèlement sexuel (3% «plusieurs fois» et 4% «une fois»). «On peut recevoir des appels d'hommes qui sont victimes mais c'est encore assez rare. On sait par exemple qu'il y en a qui subissent des violences conjugales. C'est un autre cas de figure mais cela prouve que ces problèmes les touchent également», explique au Figaro une responsable de l'Inavem, la Fédération nationale d'aide aux victimes et de médiation.
Pourtant, la prise de parole reste compliquée. «Il y a beaucoup plus de femmes qui vont être amenées à témoigner, à extérioriser ce traumatisme qu'elles ont vécu. Il y a encore une forme de gêne, de honte aujourd'hui pour un homme de dire: j'ai été victime de harcèlement sexuel.
Certains craignent qu'on leur reproche un manque de virilité», explique Alexandra Moins, psychologue clinicienne. Cependant, ces cas existent bel et bien et ils ont besoin eux aussi d'être accompagnés. Pour l'Inavem, il est important de pouvoir leur apporter la même écoute. «Notre numéro '08 victimes' est ouvert à tous, hommes comme femmes, nous ne faisons pas de différence. C'est vrai qu'on parle beaucoup des femmes. Mais il faut arriver à changer cela», confie une responsable.
Des lieux d'écoutes trop peu nombreux

Nicolas, lui, a accepté de se confier au Figaro. «J'ai été victime, une fois, d'un harcèlement, dans le RER C. Je l'ai très mal vécu. Je n'avais que 16 ans lorsqu'un homme a essayé de me toucher, même de m'embrasser. Il me tirait vers lui en se touchant et je ne savais pas vers qui me tourner. Je trouve les autorités trop laxistes et les personnes trop passives face à ce genre de situation. Le wagon où je me trouvais était bondé et personne n'a pris la parole ou n'a bougé pour prendre ma défense», explique-t-il dans son témoignage.

«Mon compagnon se sentait impuissant car il ne savait plus comment la gérer»

Valérie, conjointe d'une victime de harcèlement sexuel

Les harcèlements ont lieu très majoritairement au travail, notamment lorsqu'une personne a l'ascendant sur l'autre. «Mon conjoint, qui est professeur, a été harcelé par une collègue, raconte Valérie. Apprenant qu'il divorçait, elle s'est mise à le bombarder de SMS pour tout et n'importe quoi: prendre des nouvelles au début, puis prendre un verre, passer le voir dans son nouvel établissement jusqu'au fatidique 'je veux te revoir tu me manques'. Au moment de notre rencontre, il lui a annoncé avoir retrouvé quelqu'un et n'être pas intéressé par ses avances. Elle envoyait des SMS sachant que nous passions les week-ends ensemble à n'importe quelle heure de la nuit. Je l'ai, moi, très mal vécu et mon compagnon se sentait impuissant car il ne savait plus comment la gérer. Il l'a finalement appelée pour lui demander d'effacer son numéro car autrement il allait porter plainte contre elle, ses SMS ayant été conservés. Ça a été radical», témoigne Valérie.

Si les hommes parlent moins, c'est également parce qu'il y a peu de structures qui le permettent. Sur internet, on trouve un grand nombre d'associations d'aide aux victimes de harcèlements: Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail, Femmes solidaires, Fédération nationale solidarité femmes… Aucune n'est dédiée exclusivement aux hommes.

:angesdemons36 Je connais ça , tisi m'attache au lit avec ses menottes et me fait la misère tout les jours :angesdemons36

:lol: :lol: :lol:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Harcèlement sexuel : 7% des hommes aussi touchés

Message par sihanouk »

Au travail, une nympho plouc avait des vues sur moi. J'ai eu le droit à des propositions à peine voilées. Faut dire qu'avec le gros lourdingue qu'elle se trainait ! Bah; elle a trouvé ailleurs. :XD:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je veux bien être harcelé par une femme, si elle est pas trop moche.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Lion blanc a écrit : Je veux bien être harcelé par une femme, si elle est pas trop moche.. ::d
Mets une annonce sur "Le bon coin""
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
alexcout85
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par alexcout85 »

(Harcèlement, agression, viol) sont déjà des tabous, alors quand cela touche des hommes sa deviens même un tabou dans le tabou. En ce qui concerne ces chiffres la nous aurons jamais les chiffres réel aussi bien pour les femmes que pour les hommes, car ils sont basés sur des plaintes or ils y'à beaucoup plus de victimes que sa qui n'osent pas se plaindre. Aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Quand aux plaisantins qui en rit , cela se voit que sa ne leur est jamais arrivé et qu'il n'imagine pas que chez beaucoup de personnes sensible , timide , pudique sa a pu leurs faire beaucoup de mal.
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

alexcout85 a écrit : . Quand aux plaisantins qui en rit , cela se voit que sa ne leur est jamais arrivé et qu'il n'imagine pas que chez beaucoup de personnes sensible , timide , pudique sa a pu leurs faire beaucoup de mal.
:lol: :lol: :lol: :lol: pauvre petite chose fragile :lol: :lol: :lol:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
alexcout85
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par alexcout85 »

Darksider a écrit :

:lol: :lol: :lol: :lol: pauvre petite chose fragile :lol: :lol: :lol:
Oh ne t’inquiète pas pour moi Darksider cela ne m'est heureusement jamais arriver, mais j'ai connu des personnes à qui cela est arriver. Les pauvres ont eu peur et se sont sentit mal, mais eux aux moins ne cris pas au loup et ne pleur pas dès qu'ils voient un(e) petit(e) étrangèr(e) ou une personne un peu différente :content79 :content79 Chacun a des craintes différentes, même si je ne comprend pas les tiennes. Et heureusement ces personnes dont tu te moque ne sont pas comme toi à généraliser, sinon ils auraient peur de tous les hommes ou toutes les femmes ou les deux. Darksider a vu un méchant arabe donc Darksider a peur de tout les Arabes :content79
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Bien sûr Alex c'est très dur pour un homme d'aller raconter que sa compagne , son compagnon , le bat et pareil si c'est du harcèlement par un homme .

c'est encore vu comme une faiblesse -un homme se doit de répliquer et d'en coller une ..
pourtant que peut faire l'homme ?
s'il porte plainte on le ridiculise , on ne le croit pas .
s'il se défend c'est l'autre qui porte plainte -surtout si l'autre est une femme ..

que peut-il faire ??
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
alexcout85
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par alexcout85 »

Allora a écrit : Bien sûr Alex c'est très dur pour un homme d'aller raconter que sa compagne , son compagnon , le bat et pareil si c'est du harcèlement par un homme .

c'est encore vu comme une faiblesse -un homme se doit de répliquer et d'en coller une ..
pourtant que peut faire l'homme ?
s'il porte plainte on le ridiculise , on ne le croit pas .
s'il se défend c'est l'autre qui porte plainte -surtout si l'autre est une femme ..

que peut-il faire ??
Vous avez raison, cela à déjà été un combat très dur pour les femmes qui n'est d'ailleurs pas fini. Cela sera d'autant plus dur pour ces hommes pour les raisons que vous citez.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Alex je connais bien le problème ayant un cas ds ma famille : homme battu.
habitant ds une petite ville du fin fond de la Province où tout le monde se connaît .. il n'a pas eu le courage de dénoncer à la police les violences physiques et psychologique que sa femme lui faisait subir .
Bon là il est divorcé mais la violence psychologique continue au travers des enfants..

Sans oublier la violence subie par les hommes gay de la part de leur conjoint homme..

Même si la violence est plus fréquente chez un homme certaines femmes ne sont pas des saintes . :evil:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Entre être harcelé et être battu, ça fait deux..
Le harcèlement, c'est quelque chose de seulement psychologique.. Insultes, menaces, moqueries, voilà pour l'ordre des choses..Quand aux coups et blessures, là ce n'est pas du harcèlement, mais des actes de violences pouvant atteindre l'homicide volontaire purement et simplement..
Que beaucoup d'homme soient harcelés, ça c'est sûrement une réalité..
Image
Lion a écrit :
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Oui, ça existe ! Mais c'est comme les hommes battus, on n'en parle jamais, "au mieux " ( au pire ? ) on en rigole...et ils ont encore plus de mal à en parler que les femmes ( ce qui n'est pas peu dire !)
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Clech
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Clech »

il est important de lever ce tabou concernant les hommes et le harcelement. On a pas à ridiculiser où à se moquer d'un homme car il se fait harceler par une femme ou un homme. Il y a eu du progrès pour les femmes même si c'est pas encore ça, il faut faire pareil pour les hommes. Ce n'est pas une preuve de faiblesse de se faire harceller et il faut le dénoncer sans hésiter si cela nous arrive !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ne pas rester seul !

contacter une association de défense des hommes battus .. ça existe pour ne pas faire des choses qui iraient contre votre droit

écrivez au juge des enfants pour lui expliquer la situation et vos craintes pour l’équilibre de vos enfants , il y aura au minimum une enquête .
si vous êtes victime de coups , allez directement aux urgences , faites constater puis portez plainte , les mains courantes ne servent à rien.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit : ne pas rester seul !

contacter une association de défense des hommes battus .. ça existe pour ne pas faire des choses qui iraient contre votre droit

écrivez au juge des enfants pour lui expliquer la situation et vos craintes pour l’équilibre de vos enfants , il y aura au minimum une enquête .
si vous êtes victime de coups , allez directement aux urgences , faites constater puis portez plainte , les mains courantes ne servent à rien.
Les hommes, comme les femmes préfèrent l'omerta pour ne pas envenimer les choses.
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »