réduction du temps de travail au cœur du debat
- Patrick_NL
- Animateur

réduction du temps de travail au cœur du debat
Jean Gadrey, économiste : “Il faut remettre la réduction du temps de travail au cœur du débat public”
Un appel, signé initialement par 150 “personnalités”, a été lancé début mai par le mensuel “Alternatives économiques”, invitant à relancer les débats et les propositions en faveur d’une nouvelle étape de la RTT.
http://www.telerama.fr/idees/jean-gadre ... 142380.php
Un appel, signé initialement par 150 “personnalités”, a été lancé début mai par le mensuel “Alternatives économiques”, invitant à relancer les débats et les propositions en faveur d’une nouvelle étape de la RTT.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: réduction du temps de travail au cœur du debat
Victor ne va pas en dormir de la nuit... 
Lion a écrit :
- Anne32
- Posteur DIVIN

Super, travailler moins pour gagner plus…….mais c'est Byzance…….
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

En ce moment, il est surtout question de travailler plus pour gagner moins...Ça vous soulage, madame Anne ?Anne32 a écrit : Super, travailler moins pour gagner plus…….mais c'est Byzance…….
Lion a écrit :
- Patrick_NL
- Animateur

A part cela les arguments?Anne32 a écrit : Super, travailler moins pour gagner plus…….mais c'est Byzance…….
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

S'en référer à son Victor habituel..Patrick_NL a écrit :
A part cela les arguments?
Lion a écrit :
tu veux dire qu'il n'y a que moi qui tente d'argumenter ses positions ... c'est sympa merci.Lion blanc a écrit :
S'en référer à son Victor habituel..
Mais ce n'est pas très sympa pour les autres forumeurs, dont la pampa, qui nous sort régulièrement des tartines dignes d'un discours d'un grand leader marxiste.
Enfin pour revenir au sujet.
Je ne vois pas, aujourd'hui de candidat porteur de cette idée. ni à droite ni à gauche. Peut-être à l'extrême-gauche ?, je ne suis pas un expert de l'extrême-gauche ... Il faut dire que l'extrême-gauche est tellement déconnectée des réalités économiques, que tout est possible.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Anne32
- Posteur DIVIN

Je suis d'une génération, où le travail était considéré comme noble, et non comme une corvéePatrick_NL a écrit :
A part cela les arguments?
Depuis l'instauration des 35 heures, que nous sommes les seuls en Europe à pratiquer, il n'y a jamais eu autant de chômeurs
Si vous pensez qu'en réduisant encore les heures passées au boulot, on arrivera à tout équilibrer, je vous propose d'essayer directement les 20 heures par semaine, avec une demi journée au choix de présence.
Pourquoi ne pas envisager aussi la retraite à 40 ans, les rentes seraient mirobolantes………
Bon, je caricature, mais l'est ce tant que ça??????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- Patrick_NL
- Animateur

Jean Gadrey est un économiste pas un candidat.Victor a écrit :
tu veux dire qu'il n'y a que moi qui tente d'argumenter ses positions ... c'est sympa merci.
Mais ce n'est pas très sympa pour les autres forumeurs, dont la pampa, qui nous sort régulièrement des tartines dignes d'un discours d'un grand leader marxiste.![]()
Je ne vois pas, aujourd'hui de candidat porteur de cette idée. ni à droite ni à gauche. Peut-être à l'extrême-gauche ?, je ne suis pas un expert de l'extrême-gauche ... Il faut dire que l'extrême-gauche est tellement déconnectée des réalités économiques, que tout est possible.
http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 76048.html
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Tout à fait paradoxalement, il se pourrait que ce soit un gouvernement de droite qui y réfléchisse ..L'avenir, c'est le partage du travail, tout le monde le sait mais n'ose en parler.. Le partage du travail n'est pourtant pas une maladie honteuse, il faudra bien explorer cette piste, de même que le fameux revenu universel, qui, couplé avec un boulot à temps partiel, sera la norme de demain..Victor a écrit :
tu veux dire qu'il n'y a que moi qui tente d'argumenter ses positions ... c'est sympa merci.
Mais ce n'est pas très sympa pour les autres forumeurs, dont la pampa, qui nous sort régulièrement des tartines dignes d'un discours d'un grand leader marxiste.![]()
Lion a écrit :
- Patrick_NL
- Animateur

Vous êtes très mal renseignée sur le temps de travail en Europe.Anne32 a écrit :
Je suis d'une génération, où le travail était considéré comme noble, et non comme une corvée
Depuis l'instauration des 35 heures, que nous sommes les seuls en Europe à pratiquer, il n'y a jamais eu autant de chômeurs
Si vous pensez qu'en réduisant encore les heures passées au boulot, on arrivera à tout équilibrer, je vous propose d'essayer directement les 20 heures par semaine, avec une demi journée au choix de présence.
Pourquoi ne pas envisager aussi la retraite à 40 ans, les rentes seraient mirobolantes………
Bon, je caricature, mais l'est ce tant que ça??????
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Et qu'un economiste a un jour sauvé un pays ou une entreprise ?Patrick_NL a écrit : Jean Gadrey, économiste : “Il faut remettre la réduction du temps de travail au cœur du débat public”
Non !
Ce sont des technocrates qui n'ont jamais mis le pied dans une entreprise !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Jean de Tirolle *, dernier prix nobel d'économie....dit tous le contraire a propos de la réduction du temps de travail .
* dernier bouquin : économie du bien commun.
- Patrick_NL
- Animateur

Rappel: le prix Nobel d'Économie néxiste pas. C'est Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques . Nuance de taille dans la mesure ou ce prix va toujours a des théoriciens libéraux.LOFOTEN a écrit : Jean de Tirolle *, dernier prix nobel d'économie....dit tous le contraire a propos de la réduction du temps de travail .
Par ailleurs Jean Tirolle a déclaré sur France Inter que le travail n'est pas sa spécialité.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ça en dit suffisamment sur le personnage..LOFOTEN a écrit : Jean de Tirolle *, dernier prix nobel d'économie....dit tous le contraire a propos de la réduction du temps de travail .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8YBEekwUfQ
Lion a écrit :