La réforme des collèges

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Azoth
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

La réforme des collèges

Message par Azoth »

Bonjour, je suis nouveau par ici :cool:

Je n'ai vu aucun sujet en parlé mais j'ai peut être mal regardé... :?

Donc c'est vraiment un sujet d'actualité car cette réforme des collèges va s'appliquer en Septembre prochain, à la rentrée 2016.

Mais en bref, quelques points pour résumer la réforme du collège :

-Suppression des options et donc des langues anciennes (Latin et Grec ancien) des emplois du temps.
-Suppression de pas mal d'heures d'enseignement disciplinaire
-Les programmes ne sont plus fait par année mais par cycle. Ainsi les enseignants sont libres d'aborder tel point à n'importe quel moment du cycle (qui dure 4 ans). Du coup avec les changements de collège, les élèves pourront aborder deux fois le même point ou au contraire ne jamais voir un point de toute leur scolarité au collège.

Et vous, qu'en pensez-vous ? :siffle:
Modifié en dernier par Azoth le 23 mai 2016 16:14, modifié 1 fois.
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: La réforme des collèges

Message par josepha »

Azoth a écrit : Bonjour, je suis nouveau par ici :cool:

Donc c'est vraiment un sujet d'actualité car cette réforme des collèges va s'appliquer en Septembre prochain, à la rentrée 2016.

Pour vous renseignez vous pouvez consulter ceci : http://www.reformeducollege.fr

-Suppression des options et donc des langues anciennes (Latin et Grec ancien) des emplois du temps.
-Les programmes ne sont plus fait par année mais par cycle. Ainsi les enseignants sont libres d'aborder tel point à n'importe quel moment du cycle (qui dure 4 ans). Du coup avec les changements de collège, les élèves pourront aborder deux fois le même point ou au contraire ne jamais voir un point de toute leur scolarité au collège.

Je sais que maintenant, c'est 26 heures au lieu de 35 avant...
Apparemment on veut un nivellement par le bas : plus de classes européennes, plus d'apprentissage du latin et du grec....
belkacem n'est pas pour... pour que les bons élèves ne fassent pas d'ombre aux mauvais...
qu'est ce qui en est au final ?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

http://eduscol.education.fr/cid87584/le ... l#le_latin
Que deviennent le latin et le grec avec cette réorganisation ?
Comme aujourd'hui, les élèves qui le souhaitent pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e et le grec en 3e.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Azoth
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Azoth »

Patrick_NL a écrit : http://eduscol.education.fr/cid87584/le ... l#le_latin
Que deviennent le latin et le grec avec cette réorganisation ?
Comme aujourd'hui, les élèves qui le souhaitent pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e et le grec en 3e.
Le problème c'est que comme c'est bien expliqué dans le lien, c'est qu'aucune heure de cours n'est "donné" par le rectorat aux collèges pour enseigner le latin et le grec ancien.
Ainsi, le latin et le grec seront proposés non pas dans tous les collèges mais seulement dans certains (c'est au bon vouloir de chaque collège). Il y a aura des disparités entres les collèges qui proposeront le latin/grecs et les autres...

Et je parle d'enseignement renforcé.

En fait le Latin et le grec seront abordés dans des EPI (un enseignement de 6 mois pendant 4 ans) :
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

ben! les français votent pour des gens d'origine étrangère pour les gouverner et bien on a ce que l'on veut !
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

des blocs d'enseignement de 6 mois comme en fac, un systeme qui marche bien et n'empeche pas les demenagements.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Azoth
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Azoth »

sebmbala a écrit : des blocs d'enseignement de 6 mois comme en fac, un systeme qui marche bien et n'empeche pas les demenagements.
Non ce n'est pas ça.

Il y a d'une part les cours disciplinaires (maths/francais, etc.) et d'autres part les EPI (les cours "interdisciplinaire). Les EPI sont obligatoires et sont PRIS sur les cours disciplinaires. Du coup forcément il y a moins d'heures de cours disciplinaire (maths/francais/histoire/ etc.).

Les enseignements interdisciplinaires sont fixés par blocs de 6 mois. Mais les cours disciplinaires ne sont pas fixés par blocs de 6 mois mais sur 4 ans.

Ainsi, par exemple sur 4 ans, en maths il est demandé de voir tel, tel et tel point d'algèbre. Dans un collège X, l'enseignant qui a la liberté de répartir son enseignement sur 4 ans décide d'aborder le point "Fractions" en 5ème alors que le collège Y décide d'aborder le point "Fractions" en 4ème. Au contraire, le point "Théorème de Pythagore est abordé en 5ème dans le collège Y et en 4ème dans le collège X.

Du coup, un élève qui change de collège pour aller de X vers Y, verra deux fois le cours sur les fractions (une fois dans le collège X en 5ème et l'autre fois dans le collège Y en 4ème) et ne verra pas du tout le cours sur le théorème de Pythagore puisqu'il va arriver dans le collège Y en 4ème et que ce dernier est abordé dans le collège Y en 5ème.
Bien évidemment il ne peut pas non plus l'avoir vu dans son ancien collège puisque dans ce dernier, le point n'est vue qu'en 4ème (mais il n'est plus dans ce collège).
josepha
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par josepha »

Azoth a écrit :

Le problème c'est que comme c'est bien expliqué dans le lien, c'est qu'aucune heure de cours n'est "donné" par le rectorat aux collèges pour enseigner le latin et le grec ancien.
Ainsi, le latin et le grec seront proposés non pas dans tous les collèges mais seulement dans certains (c'est au bon vouloir de chaque collège). Il y a aura des disparités entres les collèges qui proposeront le latin/grecs et les autres...

Et je parle d'enseignement renforcé.

En fait le Latin et le grec seront abordés dans des EPI (un enseignement de 6 mois pendant 4 ans) :

D'après ce que j'ai compris dans la vidéo, ce n'est pas 6 mois pendant 4 ans.....là je comprends 6 mois chaque année pendant 4 ans) mais sur 3 ans, il n'y aura que 5 mois d'études du latin et du grec !
evidemment si on est capable d'apprendre le latin et le grec en 5 mois !.... Chapeau !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Azoth a écrit : Bonjour, je suis nouveau par ici :cool:

Pour vous renseignez vous pouvez consulter ceci : http://www.reformeducollege.fr

http://www.forum-actualite.com/debats/6 ... l%C3%A8ges
nankurunaisa
Azoth
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Azoth »

tisiphoné a écrit :

http://www.forum-actualite.com/debats/6 ... l%C3%A8ges
Désolé :oops:
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

evariste a écrit : ben! les français votent pour des gens d'origine étrangère pour les gouverner et bien on a ce que l'on veut !
Le français n'existe pas. Je suis breton. Il y a des basques, des corses, des flamands, des alsaciens, des normands...

France : celtes, gaulois, romains, wisigoths, ostrogoths, francs-saliens, burgondes, arabes, italiens, polonais, espagnols...
La Sagesse n'est pas de ce monde.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

C'est bien sihanouk , vous etes breton , ca alimente le debat positivement , merci pour l'info
Mais la reforme des colleges francais , vous en pensez quoi en armorique ?
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

Azoth a écrit :

Non ce n'est pas ça.

Il y a d'une part les cours disciplinaires (maths/francais, etc.) et d'autres part les EPI (les cours "interdisciplinaire). Les EPI sont obligatoires et sont PRIS sur les cours disciplinaires. Du coup forcément il y a moins d'heures de cours disciplinaire (maths/francais/histoire/ etc.).

Les enseignements interdisciplinaires sont fixés par blocs de 6 mois. Mais les cours disciplinaires ne sont pas fixés par blocs de 6 mois mais sur 4 ans.

Ainsi, par exemple sur 4 ans, en maths il est demandé de voir tel, tel et tel point d'algèbre. Dans un collège X, l'enseignant qui a la liberté de répartir son enseignement sur 4 ans décide d'aborder le point "Fractions" en 5ème alors que le collège Y décide d'aborder le point "Fractions" en 4ème. Au contraire, le point "Théorème de Pythagore est abordé en 5ème dans le collège Y et en 4ème dans le collège X.

Du coup, un élève qui change de collège pour aller de X vers Y, verra deux fois le cours sur les fractions (une fois dans le collège X en 5ème et l'autre fois dans le collège Y en 4ème) et ne verra pas du tout le cours sur le théorème de Pythagore puisqu'il va arriver dans le collège Y en 4ème et que ce dernier est abordé dans le collège Y en 5ème.
Bien évidemment il ne peut pas non plus l'avoir vu dans son ancien collège puisque dans ce dernier, le point n'est vue qu'en 4ème (mais il n'est plus dans ce collège).
mais un eleve ca demenage pas de classe tous les ans, il risque une petite perte sur une année, rien de grave. je trouve ça super comme systeme. je valide.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Azoth
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Azoth »

sebmbala a écrit :
mais un eleve ca demenage pas de classe tous les ans, il risque une petite perte sur une année, rien de grave. je trouve ça super comme systeme. je valide.
Si un seul élève déménage une seule fois, la perte peut être importante. Parce que là je parle simplement d'UN seul point dans une matière mais bien sûr ça peut être une grande quantité de notions qui ne sont pas travaillées et ce dans plusieurs matières, surtout si les années sont cumulées. Alors oui, ça peut être grave...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

au point où en est l'enseignement .. qu'un élève déménage ou pas le niveau est nul alors ça ne change pas grand chose .

La Ministre Najat V-B est une menteuse . Invitée à C politique il n'y a pas longtemps elle affirmait que non seulement le latin et le grec ne disparaissaient pas mais que tout le monde y aurait accès. :shock:

quelle menteuuuse !!

si seuls certains collèges ont des cours de langue ancienne !! bonjour l'élitisme à nouveau et adiós la carte scolaire plus démocratique :confus25

SOS Jules Ferry , Réveille -toi ! ils sont devenus fous

ah les éditeurs eux sont contents et allez plein de nouveaux livres papiers et autres à mettre sur le marché :langue11
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »