L’affaire, particulièrement sensible, a été traitée dans la plus grande discrétion. Trois employées de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du Val-de-Marne, située à Saint-Maur ont été placées en garde à vue, le 2 mai dernier, dans les locaux du service départemental de police judiciaire (SDPJ).
La justice soupçonne ces trois femmes d’avoir remis des attestations de stage — obligatoires dans le cadre d’une création d’entreprise — à de futurs entrepreneurs en échange d’argent.
Selon nos informations, deux des trois suspectes ont reconnu les faits. Les trois employées peu scrupuleuses ont été remises en liberté et seront prochainement renvoyées devant les juges du tribunal de Créteil.
De fausses attestations de stage en échange d’argent
C’est la direction de la CMA qui a donné l’alerte après avoir relevé, à l’issue d’un contrôle interne, diverses anomalies dans la délivrance de ces « fameuses » attestations. « Il est apparu que plusieurs bénéficiaires de ces attestations n’avaient jamais effectué de stage, confie une source proche de l’affaire. Une plainte a été déposée contre X, au début de l’année 2015, par la Chambre des métiers ». En charge des investigations, les enquêteurs ont recensé l’ensemble des attestations frauduleuses avant d’identifier les auteures présumées des faits. Toujours selon nos informations, une soixantaine d’artisans ont eu recours à leurs « précieux services ».
« Les comptes bancaires des trois employées, soupçonnées de corruption, ont été épluchés, confie un proche du dossier. Plusieurs dépôts de chèques aux noms des bénéficiaires de ces attestations ont été recensés. Ces derniers ont été entendus. Certains ont soutenu avoir été trompés par les trois employées tandis que d’autres ont avoué avoir agi en toute connaissance de cause ».
Les trois suspectes, âgées de 30, 32 et 51 ans, auraient perçu près de 20 000 € en échange de leurs « menus » services. Le trio semble avoir opéré selon un mode opératoire bien défini : l’une d’entre elles ciblait les « clients » dès l’accueil de la chambre consulaire avant de les orienter vers ses deux complices présumées. « Deux de ces employées ont été suspendues, indique une source proche de la direction de la Chambre des métiers, quelque peu embarrassée par la divulgation de cette affaire. La troisième ne fait plus partie de la CMA. »
Argent, Argent !!! corruption val de marne chb des métiers
- sanka
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2127
- Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23
Argent, Argent !!! corruption val de marne chb des métiers
http://www.leparisien.fr/saint-maur-des ... 819233.php
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125701
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Argent, Argent !!! corruption val de marne chb des métiers
près de 20 000 €
amateurs, va !!!!
amateurs, va !!!!
nankurunaisa