la nuit , les arbres aussi font dodo...
- gemmill
- Posteur DIVIN

la nuit , les arbres aussi font dodo...
"
En utilisant des lasers pour surveiller les bouleaux, des chercheurs ont révélé des changements physiques sur ces arbres qui ressemblent au sommeil.
La prochaine fois que vous décidez de faire une promenade de nuit à travers la forêt, ne faites pas de bruit. Les arbres dorment.Cette découverte fascinante a été révélée par une équipe de scientifiques de l’Autriche, de la Finlande et de la Hongrie qui voulaient savoir si les arbres suivaient les cycles jour / nuit, similaires à ceux observés sur les petites plantes.
En utilisant des lecteurs laser pointés sur deux bouleaux, les scientifiques ont enregistré des changements physiques similaires à l’état de sommeil nocturne. En particulier, à la fin de la nuit, les bouts des branches des bouleaux se sont affaissés de 10 centimètres"
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... ment-nuit/
En utilisant des lasers pour surveiller les bouleaux, des chercheurs ont révélé des changements physiques sur ces arbres qui ressemblent au sommeil.
La prochaine fois que vous décidez de faire une promenade de nuit à travers la forêt, ne faites pas de bruit. Les arbres dorment.Cette découverte fascinante a été révélée par une équipe de scientifiques de l’Autriche, de la Finlande et de la Hongrie qui voulaient savoir si les arbres suivaient les cycles jour / nuit, similaires à ceux observés sur les petites plantes.
En utilisant des lecteurs laser pointés sur deux bouleaux, les scientifiques ont enregistré des changements physiques similaires à l’état de sommeil nocturne. En particulier, à la fin de la nuit, les bouts des branches des bouleaux se sont affaissés de 10 centimètres"
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... ment-nuit/
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Crapulax
- Administrateur

Re: la nuit , les arbres aussi font dodo...
Bonjour Gemmill.
Merci pour cette info fortement intéressante.......
La nuit dans la Forêt on peut tout entendre,intéressant de voir que ce ne sont ni les animaux sauvages qui y logent ou les oiseaux voir les insectes qui les dérangent....
Plus sérieusement les feuilles souffrent apparemment du soleil et donc probablement de la chaleur et avec le réchauffement climatique je me demande si il ne faudrait pas craindre des changements "physiques" de la "Faune"...
Et de toute façon les arbres sont vivants.
Merci pour cette info fortement intéressante.......
La nuit dans la Forêt on peut tout entendre,intéressant de voir que ce ne sont ni les animaux sauvages qui y logent ou les oiseaux voir les insectes qui les dérangent....
Plus sérieusement les feuilles souffrent apparemment du soleil et donc probablement de la chaleur et avec le réchauffement climatique je me demande si il ne faudrait pas craindre des changements "physiques" de la "Faune"...
Et de toute façon les arbres sont vivants.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
josepha
- Posteur VIP

Oui ! j'ai lu l'info aussi ! c'est surprenant de voir que du végétal a aussi un cycle de sommeil... Peut être que les anciens auraient su nous le dire avec leur observation de la nature.
Qu'en est il des arbres qui sont soumis aux éclairages nocturnes ?
Personnellement je trouve que les arbres chez moi et ceux de mes voisins ont énormément grandi en un an ! ce sont surtout des érables des peupliers et des sapins ! je les trouve immenses ! ça me parait qu'ils ont pris 2 mètres depuis l'automne !
Il y a un éclairage pas loin depuis peu et qui dure jusque tard en soirée
Personnellement je trouve que les arbres chez moi et ceux de mes voisins ont énormément grandi en un an ! ce sont surtout des érables des peupliers et des sapins ! je les trouve immenses ! ça me parait qu'ils ont pris 2 mètres depuis l'automne !
- Crapulax
- Administrateur

Je vais juste te dire une chose qu'ici nous remarquons dans nos campagnes...Les arbres ont effectivement de grosses croissances ou à l'inverse crèvent littéralement avant d'atteindre l'âge adulte.josepha a écrit : Oui ! j'ai lu l'info aussi ! c'est surprenant de voir que du végétal a aussi un cycle de sommeil... Peut être que les anciens auraient su nous le dire avec leur observation de la nature.
En plus de ça il y a des arbres que l'on appellent "creux",en fait ils sont bourrés de flotte,eux par défauts mais les sols en raison des précipitations et des soudaines grosses chaleurs que nous connaissons ici.....C'est aussi ce qui bouffe les racines des jeunes pousses.
Dans un autre temps les arbres fruitiers(sauvages) deviennent de plus en plus rares....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- gemmill
- Posteur DIVIN

juste une réflexion personnelle:
demander a l'arbre de son jardin si il a bien dormi , ca ne coute pas plus cher que de le demander a sa femme ou a son chien...
demander a l'arbre de son jardin si il a bien dormi , ca ne coute pas plus cher que de le demander a sa femme ou a son chien...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
-
josepha
- Posteur VIP

Crapulax a écrit :
Je vais juste te dire une chose qu'ici nous remarquons dans nos campagnes...Les arbres ont effectivement de grosses croissances ou à l'inverse crèvent littéralement avant d'atteindre l'âge adulte.
En plus de ça il y a des arbres que l'on appellent "creux",en fait ils sont bourrés de flotte,eux par défauts mais les sols en raison des précipitations et des soudaines grosses chaleurs que nous connaissons ici.....C'est aussi ce qui bouffe les racines des jeunes pousses.
Dans un autre temps les arbres fruitiers(sauvages) deviennent de plus en plus rares....
Ah toi aussi, crapulax, tu as l'impression d'une forte croissance des arbres.... cela me rassure !
Mais pourquoi ?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Sauf que l'arbre ne te répondra pas..gemmill a écrit : juste une réflexion personnelle:
Lion a écrit :
- Allora
- Posteur DIVIN

Cela ne m'étonne pas .. le soir tard quand je sors mon chien pour le dernier pipi
je me promène dans 2 champs d'oliviers.
Plusieurs fois j'ai ressenti un tel silence que j'en avais déduit que les oliviers dormaient .
je ne me suis pas trompée donc .
Plusieurs fois j'ai ressenti un tel silence que j'en avais déduit que les oliviers dormaient .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Y'avait pas au moins un olivier qui ronflait ?Allora a écrit : Cela ne m'étonne pas .. le soir tard quand je sors mon chien pour le dernier pipi
Lion a écrit :
- Allora
- Posteur DIVIN

Non ce sont les Lions qui ronflent la nuit .. surtout les Lions blancs 
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

Je connais deux points qui expliquent cette plus grande croissance, la lumière artificielle qui augmente le temps de la photosynthèse qui en plus devient plus efficace aussi avec une concentration en CO2 qui s'élève.josepha a écrit :
Ah toi aussi, crapulax, tu as l'impression d'une forte croissance des arbres.... cela me rassure !
Mais pourquoi ?
Quand j'ai vu le titre je pensais plus à un endormissement hivernale, mais pour la nuit il est peut-être normale qu'il y ai un relâchement pour une économie d'énergie, dans la journée l'arbre doit orienté les feuilles de manière à en exposer la plus grande surface possible en direction des rayons du soleil.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
- Allora
- Posteur DIVIN

il y a en effet Labrecche un temps de repos , rien de bizarre - Yin / Yang pour tout le monde !
seules qqs espèces animales ( peut-être végétales ?? ) vivent la nuit .
la nuit c'est un temps de pause et comme on est tous une partie intégrante de la Nature :
on dort et le reste du monde végétal et animal aussi .
rien de surprenant.
Bien des cultures anciennes le savaient / le savent ..
Nous, on a tellement rompu le lien , on se croit tellement au dessus de la Nature, qu'on en est arrivé à croire qu' en dehors de l'humain rien n'est vivant donc pas respectable
seules qqs espèces animales ( peut-être végétales ?? ) vivent la nuit .
la nuit c'est un temps de pause et comme on est tous une partie intégrante de la Nature :
on dort et le reste du monde végétal et animal aussi .
rien de surprenant.
Bien des cultures anciennes le savaient / le savent ..
Nous, on a tellement rompu le lien , on se croit tellement au dessus de la Nature, qu'on en est arrivé à croire qu' en dehors de l'humain rien n'est vivant donc pas respectable
-
josepha
- Posteur VIP

Labrecche a écrit :
Je connais deux points qui expliquent cette plus grande croissance, la lumière artificielle qui augmente le temps de la photosynthèse qui en plus devient plus efficace aussi avec une concentration en CO2 qui s'élève.
Quand j'ai vu le titre je pensais plus à un endormissement hivernale, mais pour la nuit il est peut-être normale qu'il y ai un relâchement pour une économie d'énergie, dans la journée l'arbre doit orienté les feuilles de manière à en exposer la plus grande surface possible en direction des rayons du soleil.
Intéressant labreche ! Personnellement je m'intéresse beaucoup à la nature, j'observe beaucoup... Et cela me parait que les arbres ont grandi cs derniers temps, plus que de raison !...... Peut être un début d'explication.....
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

Il manque le deuxième effet du CO2 qui est un prolongement de la saison avec le réchauffement climatique, que j'ai supprimé en voulant effacer une remarque sur les arbres fruitiers qui naissent et ont une bonne croissance seulement sous une bonne exposition au soleil, et que la plantation de forêts en conifère et l'agrandissement des terrains agricoles avec le remembrement fait qu'il reste peu de zones où ils peuvent se développer.josepha a écrit :
Intéressant labreche ! Personnellement je m'intéresse beaucoup à la nature, j'observe beaucoup... Et cela me parait que les arbres ont grandi cs derniers temps, plus que de raison !...... Peut être un début d'explication.....
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
- bister
- Posteur DIVIN

Les arbres font DoDo.. oui .. mais.. seulement après le passage du marchant de sable (voir les études scientifiques là dessus)
https://www.youtube.com/watch?v=7r7s4rr3cO8
https://www.youtube.com/watch?v=7r7s4rr3cO8