L’éducation nationale peine toujours à recruter

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

L’éducation nationale peine toujours à recruter

Message par LOFOTEN »

Alors que les résultats d’admissibilité au Capes 2016 viennent de tomber, une étude vient rappeler que, l’an dernier, les concours pour enseigner dans le second degré (en collèges et lycées) n’ont pas permis de recruter autant qu’escompté. Entre 2014 et 2015, les admissions aux concours externes ont progressé au même rythme que les créations de postes, de 20 %. Mais, compte-tenu des admissions multiples, 17 % des postes sont restés non pourvus, comme l’année précédente, selon une étude publiée mardi 23 mai. La promesse de François Hollande de recréer 60 000 postes d’enseignants – là où son prédécesseur en avait supprimé 80 000 tarde donc à produire pleinement ses effets sur le terrain.
Les trois disciplines qui avaient ouvert le plus de postes, les mathématiques, l’anglais et les lettres modernes, sont aussi celles qui ont le moins bien réussi à les pourvoir, note la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), rattachée au ministère de l’éducation.
Lire aussi : Les concours de l’enseignement ne font une fois encore pas le plein
« Parmi les 1 055 postes non pourvus au Capes externe, un tiers d’entre eux concerne les mathématiques », note l’étude. Sur cette seule discipline, le taux de couverture des postes offerts s’améliore toutefois, à 77 %, soit le taux le plus élevé de ces cinq dernières années, alors que seulement 69 % des postes avaient été pourvus en 2014. Légère amélioration également pour les lettres modernes, à 85 %.
En revanche, 20 % des postes d’anglais sont restés vacants en 2015, alors qu’ils n’étaient que 8 % en 2014. « Cette discipline ne fait plus le plein depuis cinq ans », constate la Depp. Autre secteur déficitaire, les disciplines de l’enseignement professionnel, où le taux de postes vacants oscille entre 13 et 28 %.
17 600 postes avaient été proposés en 2015 aux concours de professeurs du second degré pour l’enseignement public (agrégation, Capes, enseignement sportif, lycées technologiques et professionnels).
Un petit travail tranquille, bien payé, avec de nombreux jours de gréve (selon Victor :content85 ) cela ne vous tente pas ???
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L’éducation nationale peine toujours à recruter

Message par Kelenner »

Viendez :combat208
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Hé oui...
L'enseignement, c'est un boulot pas trop fatigant, bien payé, reconnu, respecté, avec beaucoup de congés, sans compter les grèves.
Et pourtant... :mdr3:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Moi je vais tenter ma chance en septembre, pour être prof d'histoire! Je pense que malgré la paye pas terrible et les mutations intempestives, les élèves de moins en moins bien élevé ect cela reste un beau métier, épanouissant intellectuelement.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 9 fois

Message par Fonck1 »

oh des congés yen a , plein même, mais ya aussi un salaire de merde....
franchement,je me demande tous les jours pourquoi je continue à être fonctionnaire....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

crepenutella a écrit : Moi je vais tenter ma chance en septembre, pour être prof d'histoire! Je pense que malgré la paye pas terrible et les mutations intempestives, les élèves de moins en moins bien élevé ect cela reste un beau métier, épanouissant intellectuelement.
C'est beau la jeunesse!
Bon courage, surtout dans ta discipline: tu vas souffrir!
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Personnellement, cette situation me réjouit et j'espère la voir empirer. Cela veut dire que la jeunesse est emplie de bon sens et préfère à bac+5 avoir un boulot décemment payé et dans des conditions correctes, le tout en étant pas un des boucs émissaires préféré des Français. Si seulement plus personne ne se présentait aux concours... Les choses changeraient peut-être enfin. :siffle:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Stounk a écrit : Personnellement, cette situation me réjouit et j'espère la voir empirer.
Cela veut dire que la jeunesse est emplie de bon sens et préfère à bac+5 avoir un boulot décemment payé et dans des conditions correctes, le tout en étant pas un des boucs émissaires préféré des Français.
Si seulement plus personne ne se présentait aux concours... Les choses changeraient peut-être enfin. :siffle:
:super: :content36
moi aussi je jubile ! Bien fait !
Une fois j'avais demandé une année sabbatique ..refusée !! parce qu'il manquait des profs ds ma matière :icon_hangry:

:arrow: une de mes amies vient de démissionner :twisted: ras le bol ...
elle va faire des ménages s'il le faut mais elle n'y retourne pas !

:arrow: une de mes petites voisines a eu le Capes l'an passé .
S'étant retrouvée en stage pratique à Marseille ( même pas ds les quartiers nord !) :evil: elle a tout plaquée après 3 mois et travaille au Mac Do et ne regrette pas .

:arrow: la fille d'autres voisins a commencé son boulot d'instit ..elle était tout feu tout flamme . Deux ans après elle m'a dit
" ça y'est je pense déjà à la reconversion ! je ne vais jamais tenir ! "

pas de doute , prof c'est vraiment un boulot de planqués :mdr3:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

crepenutella a écrit : Moi je vais tenter ma chance en septembre, pour être prof d'histoire! Je pense que malgré la paye pas terrible et les mutations intempestives, les élèves de moins en moins bien élevé ect cela reste un beau métier, épanouissant intellectuelement.

tente le coup au moins ! cela fera déjà une personne de moins pour critiquer les profs.. :hehe:
prof d'histoire et géo :twisted: n'oublie pas !
enfin qqs minutes par heure de cours hein sinon le reste :
garde chiourme et paillasson des parents , des ados et de l'administration !

si tu es embauché comme contractuel .. bon courage !! j'espère que tu aimes conduire !

en tous cas ... reste sur le forum- on sera un paquet à pouvoir t'aider à comprendre un peu le système de la secte EN .
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Au lieu de faire 18 heures par semaine, on pourrait mettre les profs à 30 !
Et les 16 semaines de congés ?
Quand je bossais, je faisais 200 heures supplémentaires par an. Mes congés passaient là-dedans. Cinq semaines de repos et 200 heures supplémentaires.
Ce n'est pas un exemple à suivre.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

sihanouk a écrit : Au lieu de faire 18 heures par semaine, on pourrait mettre les profs à 30 !
Et les 16 semaines de congés ?
Quand je bossais, je faisais 200 heures supplémentaires par an. Mes congés passaient là-dedans. Cinq semaines de repos et 200 heures supplémentaires.
Ce n'est pas un exemple à suivre.
Moi je suis d'accord .

30 heures mais plus de préparation de cours, de correction, de réunion pédagogique, de conseil de classe, de réunion avec les parents..etc..etc
La belle vie en fait .
Clech
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Clech »

LOFOTEN a écrit :

Moi je suis d'accord .

30 heures mais plus de préparation de cours, de correction, de réunion pédagogique, de conseil de classe, de réunion avec les parents..etc..etc
La belle vie en fait .
Tout à fait. Ma mère et ma sœur font facilement 30h par semaine avec tout ça surtout pour bien préparer leurs cours.
Quant aux heures supplémentaires, elles sont assez dures a avoir.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Allora a écrit :
:super: :content36
moi aussi je jubile ! Bien fait !
Une fois j'avais demandé une année sabbatique ..refusée !! parce qu'il manquait des profs ds ma matière :icon_hangry:
cela dit,tu fais ça dans le privé,on te vire....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Clech a écrit :

Tout à fait. Ma mère et ma sœur font facilement 30h par semaine avec tout ça surtout pour bien préparer leurs cours.
Quant aux heures supplémentaires, elles sont assez dures a avoir.
le système est logique,le problème, c'est le contrôle et les profs qui ne jouent pas le jeu,qui ne se renouvellent jamais,et qui font toujours les même cours.et ils sont plus nombreux qu'on croit.

Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

LOFOTEN a écrit :

Moi je suis d'accord .
La belle vie en fait .
:twisted:
Sihanouk comme bcp n'ont aucune idée de ce qu'est enseigner .. :divers125

quand je travaillais j'attendais avec impatience le passage aux 35 h obligatoires de présence ds le bahut ..
bien sûr le soir j'aurais laissé mon sac au lycée - et viré l'armoire entière que j'avais de documents pour préparer pendant des heures et des w-e -mes cours et surtout plus aucune correction le soir et le w-e .. :icon_clap:
moins de semaines de vacances mais quel vrai repos !!!!
au lieu de me taper en août la préparation des nouveaux programmes et des inévitables nouveaux bouquins imposés

cela aurait été génial !!! hélas je n'ai pas connu ça
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »