Ce pays expérimente depuis plusieurs années maintenant des baisses de durée hebdomadaire de travail, on peut citer l'exemple du concessionnaire Toyota de Mölndal, avec une durée de travail abaissée à 30h hebdomadaire depuis 2002. En réorganisant ses activités, le patron de cette structure affiche son optimisme :
Et ce, sans compter les baisses de problématiques RH : baisse du nombre d'arrêts maladie, baisse du turn-over, baisse des départs en retraite anticipés.Nous avons supprimé les files d’attente, augmenté nos ventes de 30 % et les profits d’un quart en 2003 et d’autant l’année suivante»
J'en viens à penser que nos "patrons" français ne s'inscrivent pas tant que ça dans le progrès et le dynamisme, tant leur discours étant identique depuis au moins 4 décennies et s'articulant autour d'un esprit réactionnaire.
Du moins, celui des "patrons" audibles...
N'était-ce pas un bel investissement ? Autant sur le plan économique car il permet de doper la productivité horaire des salariés et leur efficacité, que sur le plan social/humain ? Car il permet à chacun de se consacrer d'avantage à sa famille et à des projets tout en exerçant des pressions à la baisse sur le chômage ?
Ne devons-nous pas faire le pari du long terme, à l'inverse des décisions prises jusqu'à maintenant encore ?


