Crapulax a écrit :
Tu ne veux pas parler des Communistes dans la Résistance?
Moi je veux bien que tu m'exposes ta vérité Victor,ceci m'aiderait à comprendre ton raisonnement.
Mais la série Un village Français est ciblée sur des personnages non?
Le scénario de la série TV "Le village français" a été encadré par les meilleurs historiens français actuels de la période.
Que cette femme se soit lourdement trompée, elle n'est pas la seule, il reste en France des nostalgiques du communisme comme il reste aussi des néo-nazis.
Elle a cru combattre une idéologie criminelle en en rejoignant une autre aussi pire. Triste choix.
Certes le communisme n'apparaît pas au premier abord comme aussi "mauvais" que le nazisme, il ne parle pas de races inférieures, etc ... au contraire il souhaite la dictature du prolétariat, l'union de tous les ouvriers du monde entier, etc ...
Un peu comme une secte qui cherche à attirer des "croyants".
Mais dans les faits ! C'est tout à fait autre chose !
Les dictatures du prolétariat se sont toutes immédiatement transformées en dictature tout court.
Les massacres, les génocides, les déplacements de population, les famines planifiées, organisées, ...
Que reste-t-il aujourd'hui du communisme ?
La Corée du Nord, danger nucléaire mondial, une famille qui trust le pouvoir de père en fils, il y a encore peu des famines terribles, toute l'énergie du pays tourné vers l'armement, et bien sur zéro liberté de se mouvoir pour le peuple => Quel extraordinaire modèle !
La Chine communiste ? A part le nom du parti unique, la Chine n'a plus rien de communiste, c'est d'ailleurs ce qui explique son retour au premier plan mondial !
Il est tout aussi triste et déprimant qu'il existe encore au XXIe siècle des nostalgique du nazisme et du communisme.
Quant aux résistants communistes ...
Quelques faits historiques.
1 - Le front populaire, par ces grèves à répétition a plombé l'effort français d'armement moderne.
2 - Les communistes français ont, avant guerre et pendant la drôle de guerre, mené des
actions de sabotage commandées par l'URSS qui n'oublions pas, était l'allié des nazis jusqu'en juillet 1941.
3 - a partir de mi 1941, ils ont (toujours à la demande de l'URSS, donc sans aucune idée patriotique) rejoint la résistance.
Enfin "rejoint" est en grand mot, vu qu'ils n'ont pas voulu se coordonner avec la France libre du Général ... et on donc commis beaucoup d'actions de résistance non souhaitées, voir condamnées par la France libre du Général ).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville