Victor a écrit :
Comme il n' y a pas de classe non plus dans les tribus d'Amazonie ...
Ce qui veut pas dire du tout qu'il n'y a ni organisation sociale, ni religion, ni chef, ni tout ce qui constitue les fondements de toute civilisation humaine.
Comme des organisations claniques ou bien alors totémiques.
Un individu s'insère toujours dans une organisation sociale. Et c'est bien parce que nos organisations sociales occidentales se sont progressivement écroulées, (et il faut le reconnaître à cause de tous les "progressistes", qu'il faudrait mieux appeler casseur de civilisation) que nos jeunes se retrouvent sans repère, sans religion, sans idéal, perdus et tombent dans la délinquance, la drogue, voir se convertissent à l'Islam pour mener des djihads.
1) Je n'ai jamais dit (vous avez "lu" Claude Lévy-Strauss, moi aussi) qu'absence de classes sociales signifiait absence d'organisation sociale. Un clan n'est pas une classe.
2) Je ne partage pas votre point de vue sur "l'écroulement" des sociétés occidentales qui ont imposé leur modèle quasiment partout de façon plus ou moins pacifique (plutôt moins d'ailleurs).
Et ce n'est pas fini.
En effet, il faudrait savoir et choisir votre version des faits.
Soit nous allons vers la modernité de la mondialisation....et il faut demander aux autres, aux salariés, l'abandon de leurs mirobolants privilèges.
Soit nous allons vers le déclin et le chaos et pour l'empêcher, il faut REVENIR EN ARRIERE et donc...demander aux autres, aux salariés l'abandon de leurs mirobolants privilèges.
C'est l'un ou c'est l'autre, mais pas les deux: sauf pour les salariés, qui ne s'en sont pas encore suffisamment aperçu.
On peut compter sur votre cupidité et votre arrogance (pas vous personnellement, bien que vous versiez souvent dans la caricature du frustré sarkoziste narcissique) pour que cela arrive.
Vous avez besoin du "déclinisme" pour légitimer le RETOUR en arrière....au lieu de vous contenter de dire que la France est en retard sur ses CONCURRENTS à cause de toutes ces protections sociales héritées des luttes de classes en France (ça c'est le fondement du baratin qui tente de "légitimer" la politique du PS)...et qui gênent le Grand Bond en Avant sous direction du Grand Timonier Haroun el Hollande, jalousé et menacé par tout un tas d'Iznogoud.
Et en désignant les "progressistes" (les grévistes, la CGT, les anti racistes, les anti-colonialistes, le mouvement des femmes, les écologistes, le Pape

) comme la cause de tous les maux, vous avouez que les réformes de "modernisation" sont en fait une régression et non une progression sociale.
De quoi y a-t-il vraiment déclin?
De la solidarité, de la liberté, de l'égalité.
Perte de valeurs...
Où sont passés les "Je suis Charlie"?
Comment la violence des jeunes ne viendraient pas des séries diffusées par les chaînes PRIVEES et des marchandises jeux vidéos dont les entreprises font la promotion?
Du contenu vulgaire et régressif de la publicité qui incite les adultes à se comporter comme des enfants et les enfants à commander aux adultes?
Comment la baisse du niveau scolaire ne serait pas influencée par tout ça?
Qui promeut l'argent facile, le refus de l'effort, de la frustration,le refus consumériste de la satisfaction différée des désirs?
Quel exemple donnent les politiciens et les capitalistes qui jouent ou dépensent des millions d'euros en "oeuvres d'art" contemporain (content pour rien), en frivolités luxueuses et mégalomaniaques?
C'est donc là le but affiché ostensiblement des sacrifices demandés aux plus pauvres et destiné à donner envie de "réussir" aux lobotomisés de la consommation?
Et qui a inventé et dans quel but l'obsolescence programmée?
L'absurdité, le gaspillage et la médiocrité triomphent: le "Veau d'Or" est toujours debout.
Et qui le vénère?
Les droitos,
les cathos, les capitalos.
Non: il n'y a pas de déclin.
Jamais la France n'a été aussi riche mais jamais les richesses, le travail si mal répartis.
En réalité, c'est l'accumulation capitaliste qui est en crise et qui cherche des boucs émissaires.
C'est la crise du fonctionnement de l'économie basée sur la concurrence et le marché qui est en crise: du seul fait de l'angoisse d'une future et certaine banqueroute.
Le discours du déclin national (et de son pendant social-démocrate) n'a pour but que de culpabiliser, d'aggraver l'angoisse et donc la soumission aux mesures d'austérité (qui aggravent les effets de la concurrence) que cette élite prétendue prétend imposer, comme la guerre au temps d'Anatole France, grâce aux medias , à la presse propriétés et instruments de propagande de messieurs Pinault, Bolloré Lagardère Gattaz & co.
Le Maréchal Pétain le disait aussi, bien avant les 35 heures, en 1941: " La défaite et l'occupation sont les conséquences (le prix à payer?) de l'action des démagogues".
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-med ... ourte.html
https://www.youtube.com/watch?v=5JQrJxR-Bc4
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"