La Finlande réforme le code du travail

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

La Finlande réforme le code du travail

Message par LOFOTEN »

au terme d'une année de négociations jalonnées de grèves, le gouvernement finlandais de centre-droit s'est entendu vendredi avec les partenaires sociaux sur une réforme du Code du travail, qui prévoit pour la première fois depuis un siècle un recul des droits des salariés.

Les principaux syndicats et le patronat ont donné leur aval à cette "dévaluation interne" qui a pour but de relancer les exportations et la compétitivité d'une économie stagnante.

Augmentation du temps de travail, gel des salaires pendant un an, hausse des cotisations retraite pour les salariés et baisse de celles des employeurs sont quelques une des mesures retenues.

"Aujourd'hui, en Finlande, nous écrivons l'histoire. Peu de pays sont capables de prendre une décision si difficile d'un commun accord", se félicite le Premier ministre, Juha Sipilä, sur son blog.

"Avec ces mesures, nous allons réduire considérablement le déficit de compétitivité avec la Suède et l'Allemagne", ajoute-t-il.
Son gouvernement a promis de compenser les sacrifices des salariés par des baisses d'impôts.

Un accord préliminaire avait été conclu en mars, mais les discussions se sont poursuivies par branche jusqu'à la date-limite, qui était fixée ce vendredi.

Lefigaro.fr avec AFP
Bon d'accord c'est un petit pays . Mais ils ont pris le train de l'avenir....et chez nous il est en gréve.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Finlande réforme le code du travail

Message par Allora »

Il y a même grève des membres pour te répondre .. on dirait :content36 :hehe:

bein oui la France - pays très latin - n'est pas réformable ..
Après on s'étonne que les pays du nord s'en sortent mieux .. que la misère est au sud .. :naah:
bein oui pas de miracle ! tant pis pour nous !

Dommage qu'il fasse gris et humide là haut j'irais bien y vivre
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah, les syndicats de Finlande feraient ce que réclament leurs patrons?
Et "ils" (patrons et ouvriers ensemble, bien sûr) s'en sortent mieux?
Au mieux, c'est de l'ignorance.
Il faut TOUT dire.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... ssance.php
2015
La Finlande, le bon élève déchu, en panne de croissance
Les Finlandais votent ce dimanche. La perte de compétitivité de «Nokialand» est au cœur du débat électoral.

Croissance en berne, finances dégradées, industrie à la peine, chômage au plus haut… Dimanche, c'est un vote sanction qui se prépare pour le gouvernement finlandais sortant du conservateur et très europhile Alexander Stubb, à la tête d'une coalition hétéroclite. À la veille du scrutin pour élire 200 députés, sa popularité est au plus bas. «Les électeurs sont lassés d'une majorité qui n'a pas pris la mesure de la situation économique et fatigués par l'austérité», lance ...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... -choix.php
Juillet 2015
Dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre finlandais a expliqué vouloir expérimenter un revenu universel. Une allocation de base versée à tous les citoyens qui devrait atteindre 1000 euros.

Jusqu'ici, l'idée ressemblait surtout à une lubie utopiste réservée aux stricts milieux intellectuels. Si l'on ne connaît pas encore les détails exacts du projet de loi présenté par le premier ministre finlandais, Juha Spilä, on en connaît les contours. Le gouvernement de centre droit entend tester dans les prochains mois l'idée d'une allocation de base pour tous les citoyens du pays, sans distinction d'âge, de situation sociale ou de santé. L'expérimentation devrait être réalisée dans un premier temps dans une région du pays fortement impactée par le chômage servant de laboratoire. Ce revenu universel, versé sans contrepartie, a pour objectif de permettre à chaque citoyen finlandais de vivre modestement. Pour le gouvernement, il s'agit de lutter contre la pauvreté. Un salaire minimum commun remplacerait alors toutes aides sociales en vigueur. Un Finlandais verrait donc s'évaporer ses aides au logement, aux études, au chômage mais aussi sa pension de retraite. Les citoyens qui souhaitent avoir un niveau de vie plus élevé pourront bien sûr compléter ce revenu de base en étant salarié, artisan ou entrepreneur. La Finlande a un PIB par habitant ( environ 46.450 dollars) bien supérieur à celui de l'Allemagne (43.910 euros) et à la France (37.741 euros).

Le projet énoncé est soutenu majoritairement en Finlande où selon les premiers sondages, 79% de la population approuve cette idée alors que la réforme est également bien reçue par 69% des députés. Cette proposition est réfléchie depuis maintenant plus de quatre ans et Vera Hjelt, une figure historique de la politique finlandaise, avait même défendu un programme similaire dès 1912 avec un plan appelé «Comment vivre sans mourir de faim?». Une démarche similaire est en place en Alaska, où les habitants se partagent depuis 1976 une partie de la rente minière et pétrolière de l'État.

Lors des dix dernières années, les Verts finlandais ont repris le sujet et se sont posés en défenseur d'un revenu minimum pour tous. La seule division aujourd'hui se situe en réalité aujourd'hui dans la somme de cette allocation mensuelle: 440 euros pour les Verts, 620 pour l'Alliance de gauche, entre 850 et 1000 euros pour le libéral Björn Wahlroos? Le premier ministre a évoqué la somme de 1000 euros alors qu'une étude récente publiée par le Helsinki Times évoquait la somme de 1166€ par mois pour éliminer complètement la pauvreté alors que le taux de chômage dépasse actuellement les 10% dans un pays qui compte 5,4 millions d'habitants.
Et surtout:
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... lande.html
HELSINKI (Reuters) - Au terme d'une année de négociations jalonnées de grèves, le gouvernement finlandais de centre-droit s'est entendu vendredi avec les partenaires sociaux sur une réforme du Code du travail, qui prévoit pour la première fois depuis un siècle un recul des droits des salariés.

Les principaux syndicats et le patronat ont donné leur aval à cette "dévaluation interne" qui a pour but de relancer les exportations et la compétitivité d'une économie stagnante.

Augmentation du temps de travail, gel des salaires pendant un an, hausse des cotisations retraite pour les salariés et baisse de celles des employeurs sont quelques une des mesures retenues.

"Aujourd'hui, en Finlande, nous écrivons l'histoire. Peu de pays sont capables de prendre une décision si difficile d'un commun accord", se félicite le Premier ministre, Juha Sipilä, sur son blog.

"Avec ces mesures, nous allons réduire considérablement le déficit de compétitivité avec la Suède et l'Allemagne", ajoute-t-il.

Son gouvernement a promis de compenser les sacrifices des salariés par des baisses d'impôts.

Un accord préliminaire avait été conclu en mars, mais les discussions se sont poursuivies par branche jusqu'à la date-limite, qui était fixée ce vendredi.
1) Il est dit "entente avec les partenaires sociaux".
Pas avec les travailleurs Finlandais dont on ne va pas tarder à savoir s'ils sont d'accord avec ce que leurs représentants ont signé ou pas.

2)Il s'agit d'un accord temporaire et non d'une loi qui détruit des droits et le principe de compensation de l'état de subordination (norme et validation du Contrat de Travail)

3) En France, nous avons DEJA l'expérience du gel des salaires, de l'augmentation contractuelle du temps de travail, et de l'abaissement des charges pour les patrons....pour "éviter les licenciements".
Nous avons l'expérience des effets: augmentation du chômage, de la précarité, déficit des caisses sociales, départs à la retraite plus tardifs avec des pensions décôtées...mais hausse des dividendes et des marges.

4) les travailleurs Finlandais et leurs syndicats.
http://fr.worker-participation.eu/Syste ... /Syndicats
Le taux de syndicalisation reste élevé en Finlande. Les prestations d’assurance-chômage sont habituellement versées par les syndicats, même s’il est aussi possible d’être indemnisé par une caisse d’assurance-chômage sans adhérer à un syndicat. Selon les études de Statistiques Finlande, les adhésions aux caisses d’assurance-chômage ont augmenté au cours des dernières années au détriment des adhésions à des syndicats.
Bref, la réalité ne correspond pas tout à fait à vos rêves.
Mais maintenant je comprends encore "mieux" pourquoi le FN dit que la loi Travail est une régression sociale tout en ne promettant pas de l'abroger (contrairement à la loi Taubira) en cas de victoire de MLP.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Faire de l'austérité partout est une erreur , les multinationales étrangères vont se régaler sans que cela n'apporte de croissance bien au contraire
La course aux bas salaires , au salarié corvéable et licenciable à merci ne peut pas apporter de croissance intérieure , il reste les exportations mais US et Chine protègent leur marché intérieur et ont bien raison

L'UE mène dans le mur , la Finlande a un souci :
Plus préoccupant encore, pour l'économiste de Nordea, Pasi Sorjonen, est l'affaiblissement de la demande intérieure. En sept ans, a calculé la banque, le revenu par habitant finlandais a reculé de 13 %.
Continuons l'ultra libéralisme à l'excès , il profite à quelques uns mais pas au plus grand nombre
A la fin, ce déséquilibre impacte toute l'économie d'un pays
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Au terme d'une année de négociations jalonnées de grèves, le gouvernement finlandais de centre-droit s'est entendu vendredi avec les partenaires sociaux sur une réforme du Code du travail, qui prévoit pour la première fois depuis un siècle un recul des droits des salariés.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... ravail.php

La Finlande va perdre son triple A à cause des conséquences de ce genre de réformes sur leur économie
L'UE fait des conneries et si les multinationales auront un gain au départ , sur le long terme ça ne peut pas tenir car , il ne suffit pas de fabriquer , il faut vendre aussi
Appauvrir les gens ne permet pas de vendre autant qu'on le voudrait , faudra encore rogner les droits des salariés pour fabriquer toujours moins cher et s'adapter aux pouvoirs d'achat toujours plus bas
C'est la spirale infernale qui mène dans le mur

On le voit avec les travailleurs détachés qui plombent les entreprises autochtones , on le voit avec le petit commerce qui disparait , on le verra avec les multinationales autochtones bouffées par les traités de libre échange dans une guerre entre géants qui aboutira à faire gagner les pays les plus protectionnistes qui n'ont qu'une envie : bouffer les multinationales européennes en profitant de la soit disant libre concurrence
C'est l'étape ultime de cet ultra libéralisme effréné , y'a une guerre économique et nos taupes à l'UE ne savent absolument pas où ils vont ou ce qu'ils font , les lobbies graissent les pattes et c'est bien tout ce qui leur importe
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Dans un monde où
==) le commerce est mondial ..
==) où dans bcp de pays les gens travaillent 10h /jour pour des salaires effroyables..et qui nous vendent ( parce qu'on achète !) des produits dix fois moins chers .
==) une Europe qui accepte le système des travailleurs détachés
franchement :
à part rétablir des droits de douanes ( comme le font d'autres pays d'ailleurs ) , voire de bloquer les importations :twisted: refermer les frontières , faire une Europe genre URSS d'avant avec rideau de fer ..
- je me demande bien comment on fait pour maintenir les droits des travailleurs européens !?
:content116

A part dénoncer cette situation très préoccupante, voire paniquante- à part regretter légitimement la perte de droits ..
on fait quoi face aux Chinois ? face aux USA et leur Tafta de m** ?

Vous êtes Président vous faites quoi ?? :shock:
L'Europe c'est pas grand chose ds le monde d'aujourd'hui ! :evil: taper du poing sur la table ne servira à rien .

Moi j'ai voté contre l'Europe chaque fois et vous ??
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Un gouvernement finlandais de droite qui fait une politique de droite, ça reste dans l'ordre des choses, il ne faut pas s'en étonner.

D'ailleurs, c'est ce genre de politique d'austérité pour les salariés ( mais pas pour les plus riches ... ) que promet la droite ump.
Ça donne pas trés envie je trouve ...
:roll:

On souhaite bien du courage aux salariés finlandais ... leur gouvernement va prendre aux pauvres pour donner aux riches ....

Du coup, les pauvres sont toujours plus nombreux et les riches sont de plus en plus riches.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Allora a écrit : A part dénoncer cette situation très préoccupante, voire paniquante- à part regretter légitimement la perte de droits ..

L'Europe c'est pas grand chose ds le monde d'aujourd'hui ! :evil: taper du poing sur la table ne servira à rien .

JE ME BATS au lieu de subir , c'est une guerre , une vraie où seuls les pays protectionnistes gagneront
On se bat contre les US et la Chine plutôt que de se faire arroser par leurs lobbies pour au final se faire bouffer

La Chine et les US n'ouvriront jamais leur marché aux européens , ils protègent leurs entreprises

On montre les dents alors qu'au lieu de ça on ne fait que céder à leurs pressions , bousiller et déréguler le marché du travail , les acquis sociaux ne fera pas de croissance bien au contraire
Cacher l'état réel du chômage sous des tonnes de mini jobs ne fait pas de croissance non plus

L'Allemagne se tire une balle dans le pied avec son austérité imposée partout en zone euro , ce pays oublie qu'il exporte surtout en France
Appauvrir , précariser des français c'est appauvrir et précariser l'économie allemande , c'est le côté ironique de l'histoire
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Allora a écrit : Dans un monde où
==) le commerce est mondial ..
==) où dans bcp de pays les gens travaillent 10h /jour pour des salaires effroyables..et qui nous vendent ( parce qu'on achète !) des produits dix fois moins chers .
==) une Europe qui accepte le système des travailleurs détachés
franchement :
à part rétablir des droits de douanes ( comme le font d'autres pays d'ailleurs ) , voire de bloquer les importations :twisted: refermer les frontières , faire une Europe genre URSS d'avant avec rideau de fer ..
- je me demande bien comment on fait pour maintenir les droits des travailleurs européens !?
:content116

A part dénoncer cette situation très préoccupante, voire paniquante- à part regretter légitimement la perte de droits ..

1) Je dénoncerais la fermeté de la CGT. 0052
2) Je répondrais sur la Finlande.
3) Je ne dirais pas comme vous des mensonges (je vous accorde l'excuse de ne peut-être pas savoir qu'il y a des entreprises françaises en dictature communiste) : en effet ce sont des entreprises françaises délocalisées qui nous vendent (en grande partie) les produits fabriqués à bas coût grâce à la dictature chinoise.

Moi, je ne veux pas "changer de Président" mais de société.
Et ça, ça ne dépend pas d'un simple vote.
En attendant, je défendrais fermement les droits et les salaires qui permettraient de choisir les produits, non pas en fonction de leur prix (à cause des bas salaires) mais en fonction de leur qualité et de leur intérêt.
On ne peut pas se contenter BENOITEMENT de parler d'inquiétudes "légitimes" (tout en dénonçant ceux qui les expriment en actes).
Votre pension de retraite de 1500 euros (vos seuls revenus?) pourrait bien être la prochaine perte de droits...mais il faut bien "réformer" et moderniser, non ? :XD:

Edit: j'oubliais.
Moi aussi j'ai toujours voté contre l'Europe dès que j'ai pu et chaque fois que j'ai pu (ce fut rare en notre belle démocratie).
1) Contre le traité de Maastricht.
2) Contre le TCE.
Je lis toujours ce qu'on me demande de signer, je ne me base pas sur la bonne tête du vendeur (ou la mauvaise ;) ).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Bref.... il faudrait non pas une CGT à l'échelon de la France :evil:
mais une CGT européenne qui , par exemple , :twisted: interdise les délocalisations ( c'est possible ça ? :content116 )
et là ..je ne veux pas vous vieillir :content36 mais on risque fort de ne pas le voir de notre vivant ...

merci HDLPampa pour ta franchise pour le vote ..j'attends d'autres.. :naah:
l'Europe était une belle idée
mais surtout en commençant juste sur l'économie .. tout a été fait à l'envers.. :confus20
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

A l'échelon de l'Europe. :D
Alors que vous venez de parler de la Chine et du TAFTA...
Ce serait bien mesquin.

Pour ce qui est de nos âges, je vous souhaite une longue vie et justement avez vous pensé à ce que pourrait devenir votre pension de retraite, si "l'intérêt de LA France" l'exige, si vous laissez faire et pire...si vous insultez ceux qui aujourd'hui défendent VOS droits?
Y avez-vous songé?
Etes vous (puisque nous en sommes aux confidences politiques) descendue dans la rue sinon cette année du moins en 2010 ?
Allora a écrit : merci HDLPampa pour ta franchise pour le vote ..j'attends d'autres.. :naah:
l'Europe était une belle idée
mais surtout en commençant juste sur l'économie .. tout a été fait à l'envers.. :confus20
J'ai voté contre car j'ai vu tout de suite qu'il ne s'agissait que de fric et de profits.
Le projet était bien à l'endroit.
Il a commencé d'ailleurs avec le Marché Commun.
Personne ne peut dire qu'il a été "trompé".
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

saint thomas a écrit :
Une Europe unie serait la première puissance mondiale et l'Euro pourrait être la monnaie de référence :siffle:
saint thomas a écrit :Moi j'ai voté contre l'Europe chaque fois et vous ??
Moi je vote POUR l'Europe, tout en sachant qu'il faut la réformer. Mais dans tous les cas, on devient perdant à s'isoler dans un monde qui se globalise...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

Relax a écrit : Un gouvernement finlandais de droite qui fait une politique de droite, ça reste dans l'ordre des choses, il ne faut pas s'en étonner.

D'ailleurs, c'est ce genre de politique d'austérité pour les salariés ( mais pas pour les plus riches ... ) que promet la droite ump.
Ça donne pas trés envie je trouve ...
:roll:

On souhaite bien du courage aux salariés finlandais ... leur gouvernement va prendre aux pauvres pour donner aux riches ....

Du coup, les pauvres sont toujours plus nombreux et les riches sont de plus en plus riches.
Comment tu peux connaître à l'avance le résultat d'une politique ?
As-tu une boule de cristal ?
Pourquoi ne dis-tu pas la même chose sur le CICE ?
Le CICE s'était bien aussi pour redonner un petit peu de compétitivité à nos entreprises dans la compétition ? (après toutes les pertes de compétitivité, comme les 35 heures)
Prenons par exemple le plan Schröder et les réformes Hatz, si critiquées par tous les gauchistes allemands ...
Elles ont permis le redécollage de l'économie allemande dont on a ensuite bénéficié Merkel ... Et tous les allemands !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Comment tu peux connaître à l'avance le résultat d'une politique ?
As-tu une boule de cristal ?
Pourquoi ne dis-tu pas la même chose sur le CICE ?
Le CICE s'était bien aussi pour redonner un petit peu de compétitivité à nos entreprises dans la compétition ? (après toutes les pertes de compétitivité, comme les 35 heures)
Prenons par exemple le plan Schröder et les réformes Hatz, si critiquées par tous les gauchistes allemands ...
Elles ont permis le redécollage de l'économie allemande dont on a ensuite bénéficié Merkel ... Et tous les allemands !
Tu veux nous parler de ce puits sans fond qui ne sert strictement à rien à part engraisser des porcs ?
Dans ta grande modestie, tu reconnais que ça a "un petit peu donné de compétitivité"à nos entreprises, mon dieu, ça coûte 40 milliards d'argent volé au peuple pour si peu...Tu Peux te relire, c'est bien se que tu écris, non ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :(...) Et tous les allemands !
Faux.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... aites.html
En 2012, 2,5% des retraités, soit 400.000 personnes, touchent le minimum vieillesse. Un nombre qui qui ne compte que les retraités les plus démunis. Beaucoup pourraient prétendre à cette allocation au regard de petites leurs retraites, mais les conditions pour en bénéficier sont draconiennes: le bénéficiaire ne peut pas être propriétaire ou disposer d?épargne. Nombreux retournent donc travailler. «Depuis 2000, le nombre de minijobs a progressé de 60% chez les plus de 65 ans, soit 761.000 retraités en minijob en Allemagne. Les minijobs sont les contrats les plus répandus chez les retraités, étant les moins chers pour l?employeur (pas de charges sociales, ndlr)», explique à La Tribune Benedikt Dederichs, porte-parole de l?Association d?aide sociale en Allemagne (SoVD). Parmi ces retraités titulaires de minijobs, 120.000 auraient plus de 75 ans
http://www.agoravox.fr/actualites/inter ... and-141266
Il explique que s’il est convenu de dire « l’Allemagne va bien », tous les allemands ne vont pas bien pour autant, puisqu’environ 15% de la population, soit tout de même plus de 12 millions de citoyens, travaillent dans un cadre très fragile, à coup de petits métiers, et s’en sortent très mal, voyant leur niveau de vie baisser dangereusement, d’autant que leurs salaires s’amenuisent.
En effet, tout n’est pas si rose outre-Rhin.

Les lois « Hartz » ont changé l’organisation et les conditions d’indemnisation du chômage, encourageant les formes d’emplois atypiques.

Ces lois obligent les chômeurs à accepter n’importe quel travail, même le plus précaire et le plus mal payé, et il n’est pas inutile de se souvenir que c’est à l’ex chancelier social-démocrate Gerhard Schröder que les allemands doivent ces lois antisociales, ce qui explique peut-être le désamour des électeurs envers ce parti.

Ce sont ces lois qui ont permis des boulots payés 1 € l’heure, et qui ont réduit à 12 mois la durée d’indemnisation du chômage. lien

On peut aussi s’étonner qu’à l’époque Wolfgang Clément, le ministre de l’emploi de ce gouvernement rouge-vert avait qualifié de « grand succès » ce discutable choix social.

Ce qui était surtout visé, c’était de réduire drastiquement le nombre de chômeurs, opération manifestement réussie, mais à quel prix ?
1 emploi sur 3 n’est désormais ni à plein temps, ni à durée indéterminée, et à Berlin, 1 enfant sur 3 tente de survivre en dessous du seuil de pauvreté.

Un bénévole de centre social dénonce « de la main d’œuvre presque gratuite et corvéable selon les besoins ».

Selon le livre noir du travail intérimaire, publié en mars 2012, 1 million de salariés seraient soumis au travail intérimaire, et ce chiffre aurait doublé depuis 2004.

Il y a chez nos voisins germaniques 3 millions de personnes qui gagnent moins de 6 euros brut de l’heure, et s’il est vrai que le taux de chômage est aujourd’hui de 6,8 %, il n’en est pas moins réel qu’il y a une véritable précarisation des salariés.

Comme le dit l’un de ces précaires : « comme des milliers d’Allemands je fais partie des travailleurs à 1,50 € l’heure (…) je suis malade du diabète, je m’accroche, mais il y a des jours, c’et trop dur et je me dis que parfois, il vaudrait mieux crever que de vivre ça ».

Cette situation n’est pas une nouveauté, mais tous ces emplois précaires plafonnés à 450 euros mensuels sont depuis 20 ans en augmentation exponentielle, ayant quasiment doublé si l’on veut bien croire les chiffres produits par l’office allemand des statistiques, et l’Allemagne est aujourd’hui le pays de l’Union Européenne ou la proportion des bas salaires est la plus élevée, comme l’a rappelé l’expert es-économie Andreas Kappeler.

Si le taux de chômage a effectivement baissé, c’est à cause de la thérapie de choc privilégiant l’entreprise aux dépens de travailleur, avec la flexibilité comme arme,permettant ainsi une réduction drastique du chômage concernant en 2005 plus de 5 millions de travailleurs.
Qui va mieux en Allemagne?
Les capitalistes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »