4 juin 1958 discours d'Alger, De Gaulle:"Je vous ai compris"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

4 juin 1958 discours d'Alger, De Gaulle:"Je vous ai compris"

Message par tisiphoné »

Discours du Forum d' Alger, 4 juin 1958

Dès le vote du projet de loi qui délègue à son Gouvernement la charge de soumettre à l'approbation du peuple français une nouvelle Constitution, le général de Gaulle se rend en Algérie du 4 au 7 juin 1958, pour y manifester la restauration du pouvoir de l'Etat. Des diverses allocutions qu'il prononce au cours de ce voyage, seule celle du Forum d'Alger a été rédigée à l'avance.
Je vous ai compris !

Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité.

Je dis la rénovation à tous égards. Mais très justement vous avez voulu que celle-ci commence par le commencement, c'est à dire par nos institutions, et c'est pourquoi me voilà. Et je dis la fraternité parce que vous offrez ce spectacle magnifique d'hommes qui, d'un bout à l'autre, quelles que soient leurs communautés, communient dans la même ardeur et se tiennent par la main.

Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France et je déclare, qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que, dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Cela signifie qu'il faut ouvrir des voies qui, jusqu' à présent, étaient fermées devant beaucoup.

Cela signifie qu'il faut donner les moyens de vivre à ceux qui ne les avaient pas.

Cela signifie qu'il faut reconnaître la dignité de ceux à qui on la contestait.

Cela veut dire qu'il faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d'en avoir une.

L'armée, l'armée française, cohérente, ardente, disciplinée, sous les ordres de ses chefs, l'armée éprouvée en tant de circonstances et qui n'en a pas moins accompli ici une œuvre magnifique de compréhension et de pacification, l'armée française a été sur cette terre le ferment, le témoin, et elle est le garant, du mouvement qui s'y est développé.

Elle a su endiguer le torrent pour en capter l'énergie, Je lui rends hommage. Je lui exprime ma confiance. Je compte sur elle pour aujourd'hui et pour demain.

Français à part entière, dans un seul et même collège ! Nous allons le montrer, pas plus tard que dans trois mois, dans l'occasion solennelle où tous les Français, y compris les 10 millions de Français d'Algérie, auront à décider de leur propre destin.

Pour ces 10 millions de Français, leurs suffrages compteront autant que les suffrages de tous les autres.

Ils auront à désigner, à élire, je le répète, en un seul collège leurs représentants pour les pouvoirs publics, comme le feront tous les autres Français.

Avec ces représentants élus, nous verrons comment faire le reste.

Ah ! Puissent-ils participer en masse à cette immense démonstration tous ceux de vos villes, de vos douars, de vos plaines, de vos djebels ! Puissent ils même y participer ceux qui, par désespoir, ont cru devoir mener sur ce sol un combat dont je reconnais, moi, qu'il est courageux...car le courage ne manque pas sur la terre d'Algérie, qu'il est courageux mais qu'il n'en est pas moins cruel et fratricide !

Oui, moi, de Gaulle, à ceux-là, j'ouvre les portes de la réconciliation.

Jamais plus qu'ici et jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France !

Vive la République !

Vive la France !
nankurunaisa
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Re: 4 juin 1958 discours d'Alger, De Gaulle:"Je vous ai compris"

Message par oups »

"je vous ai compris " a dit le grand homme
"travailler plus pour gagner plus"a dit le petit homme
" mon ennemi c'est la finance "a dit le gros homme
Bon , grand , petit ou gros , les faits sont la , nous aimons donner les cles du pays a ceux a qui nous refuserions la cle de nos toilettes
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Il avait compris qui et quoi, le grand Charles ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

De Gaulle a fait ce qu'il a pu. Il a eu le bâton merdeux. Ils auraient du créer un état pied-noir, comme envisagé.

1 "chrétien" pour 9 "musulmans". Où était la Légitimité ?

Mes voisins sont d'Oran.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il aurait mieux fait de faire un discours pour ceux qui tombèrent sous les balles Rue d'Isly....Encore aujourd'hui les chiffres ne sont pas révélés,on parle de 80 tués....
Les pieds-noirs en très grande majorité n'avaient pas rejoint l'OAS.

Bref.....De Gaulle n'en était pas à son coup d'essais......L'indépendance il l'avait promise aux Algériens en échange de leur engagement dans l'Armée de la France Libre...

Et au Canada il s'était encore emporté...... :XD:

J'ai énormément de mal avec Charles De Gaulle......Je n'arrive réellement pas à le cerner......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit : Il aurait mieux fait de faire un discours pour ceux qui tombèrent sous les balles Rue d'Isly....Encore aujourd'hui les chiffres ne sont pas révélés,on parle de 80 tués....
Les pieds-noirs en très grande majorité n'avaient pas rejoint l'OAS.

Bref.....De Gaulle n'en était pas à son coup d'essais......L'indépendance il l'avait promise aux Algériens en échange de leur engagement dans l'Armée de la France Libre...

Et au Canada il s'était encore emporté...... :XD:

J'ai énormément de mal avec Charles De Gaulle......Je n'arrive réellement pas à le cerner......
et dire qu'encore aujourd'hui, certains revendiquent son héritage, ou se disent gaullistes :shock:
moi aussi ça me m'intrigue :confus25
nankurunaisa
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Autant j'ai le respect et de l'admiration pour De Gaulle pour ce qu'il a fait en 1940 , autant que je le rejette pour sa politique algérienne dans les années 60, il était trop vieux il n'était plus dans le coup , il a mal géré le problème algérien , faut dire qu'avec la gauche à sa décharge ce n'était pas facile , car la gauche notamment le PCF qui était à la solde Moscou à tout fait pour démolir l'Armée française et entraîné pas mal de français dans la voie de l'indépendance et la chienlit
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

evariste a écrit : Autant j'ai le respect et de l'admiration pour De Gaulle pour ce qu'il a fait en 1940 , autant que je le rejette pour sa politique algérienne dans les années 60, il était trop vieux il n'était plus dans le coup , il a mal géré le problème algérien , faut dire qu'avec la gauche à sa décharge ce n'était pas facile , car la gauche notamment le PCF qui était à la solde Moscou à tout fait pour démolir l'Armée française et entraîné pas mal de français dans la voie de l'indépendance et la chienlit
Ce que tu nous dit là, est ce que nous n'avons pas compris ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

tisiphoné a écrit :

et dire qu'encore aujourd'hui, certains revendiquent son héritage, ou se disent gaullistes :shock:
moi aussi ça me m'intrigue :confus25
Il n'a pas fait que de mauvaises choses,on dira que c'est plutôt le façon dont il les a faites qui pose questions.
Mais il n'a pas les mains propres non plus,loin de là.
Par contre la Cinquième République traduit une Monarchie Constitutionnelle.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

evariste a écrit : Autant j'ai le respect et de l'admiration pour De Gaulle pour ce qu'il a fait en 1940 , autant que je le rejette pour sa politique algérienne dans les années 60, il était trop vieux il n'était plus dans le coup , il a mal géré le problème algérien , faut dire qu'avec la gauche à sa décharge ce n'était pas facile , car la gauche notamment le PCF qui était à la solde Moscou à tout fait pour démolir l'Armée française et entraîné pas mal de français dans la voie de l'indépendance et la chienlit
Ben, la France était un peu seule, un tantinet anachronique dans sa prétention à garder ce vestige de "l'Empire"....et de la gggggggggggggggggrandeurrrr passée des couleurs de la France.
Le monde changeait, quoi! Il fallait s'a-dap-ter.
Il a tenté le coup (c'était un pragmatique) car il s'agissait d'une colonie de peuplement: il fallait assurer l'avenir des pieds noirs.
Mais il s'est vite rendu compte aussi que la légitimité était du côté du FLN et que tout se jouait sur la scène internationale: la France était isolée, lâchée par ses "alliés" (pas seulement attaquée par l'URSS).
Le PCF, n'était pas pour l'indépendance mais pour la paix; c'est à dire qu'il voulait la fin des combats et le maintien du statu quo.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Hdelapampa a écrit :
Ben, la France était un peu seule, un tantinet anachronique dans sa prétention à garder ce vestige de "l'Empire"....et de la gggggggggggggggggrandeurrrr passée des couleurs de la France.
Il a tenté le coup (c'était un pragmatique) car il s'agissait d'une colonie de peuplement: il fallait assurer l'avenir des pieds noirs.
Mais il s'est vite rendu compte aussi que la légitimité était du côté du FLN et que tout se jouait sur la scène internationale: la France était isolée, lâchée par ses "alliés" (pas seulement attaquée par l'URSS).
Le PCF, n'était pas pour l'indépendance mais pour la paix; c'est à dire qu'il voulait la fin des combats et le maintien du statu quo.
N'oublies pas que l'OAS avait signé des accords avec le FLN au mois de Juin 62......De Gaulle aurait perdu toute légitimité de ne pas considérer la position des Français restés en Algérie...Il aurait été forcé de les avoir en interlocuteur pour trouver une solution viable pour ceux qui ne voulaient pas partir.
Ces accords permirent tout de même de maintenir l'armée de l'ALN aux frontières....Heureusement sinon c'était plus la valise ou le cercueil mais juste la première citée.
De Gaulle et ses barbouzes sur le terrain qui pratiquaient le contre terrorisme et qui jouaient aussi de l' "intox".....

Comme je dis il y a des points que je ne comprend toujours pas. :shock:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Faut-il rappeler que la majorité de la gauche de l'époque était pro Algérie française ?
François Mitterrand, un guillotineur en Algérie
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 175_52.php
Comment va-t-il en arriver à faire couper des têtes ?
Le virage est pris lorsqu'il devient ministre de la Justice du gouvernement de Guy Mollet, le 2 janvier 1956. Le président du Conseil revient d'Alger où il a été conspué. Cette fois, il est bien décidé à écraser le FLN. La politique va se durcir. Garde des Sceaux, Mitterrand est alors le numéro trois du gouvernement. Au rythme où ceux-ci tombent, c'est bientôt son tour de diriger les affaires du pays, se dit-il. Mais pour rester dans la course, il ne faut pas faire partie des "mous". Il va alors se déclarer favorable, dans la grande majorité des cas, à l'exécution des condamnés à mort qui attendent dans les geôles d'Algérie, contrairement à ses compagnons Pierre Mendès France, Alain Savary ou Gaston Defferre. Le seul autre à approuver les exécutions est Maurice Bourgès-Maunoury, ministre des Armées, en compétition avec Mitterrand pour le poste de président du Conseil.

Au bout du compte, combien de demandes de grâce a-t-il refusées ?
On compte 45 guillotinés tandis qu'il occupe les fonctions de garde des Sceaux. Il refusera trente-deux demandes de grâce, en acceptera huit. Cinq avis ne sont pas connus. Retenons que dans 80 % des cas connus, François Mitterrand a refusé la grâce.
Contrairement à ce qu'on a pu croire, ces premiers condamnés à mort exécutés de la guerre d'Algérie ne sont pas des poseurs de bombe. Ils ont participé à l'insurrection, mais souvent sans commettre de meurtre. L'un des deux premiers auxquels on a coupé la tête, Abdelkader Ferradj, était un musulman qui avait tenté de mettre le feu à une meule de foin ! Ce n'est qu'après Mitterrand que les poseurs de bombe du FLN d'Alger seront capturés. Avant, les prisonniers sont juste de pauvres types qui n'ont pas fait grand-chose...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Le seul reproche véritable qui peut lui être fait en 1962 ,c'est d'avoir laisser 100.000 supplétifs se faire égorger...Par contre en 40 là c'est nettement plus discutable, Je vois 3 raisons déjà le départ avec toute la famille 8 j avant l'armistice ,ce qui en langage militaire s'appelle désertion, à la limite ,admettons qu'à l'époque , il était sous secrétaire d'état à la guerre donc plus de désertion, mais dès le 18 juin c'est un voleur car il ne remet pas le fric que lui avait donné le général Spears (pour l'amirauté) il l'a gardé mais pire encore en fuyant il a laissé le fort de Vincennes aux allemands c'était le centre névralgique des RG français....Quand au 6 juin 1944 , cela m'apparait incompréhensible que seul le commando Kieffer puisse débarqué , où était planqué l'armée française ?
Le fait que Montgommery refuse de recevoir De Gaulle à Creulley m'apparait normal dans ce contexte , contrairement à la légende colportée
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

PAS LES TROTSKISTES, Victor.
Il ne vous a quand même pas échappé que je n'avais pas d'affection particulière pour Hollande, Valls et Macron?
Et ici pour Relax?
Pour Blum et Mitterrand, c'est pareil.
Les trotskistes du POI étaient pour l'indépendance.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : PAS LES TROTSKISTES, Victor.
Il ne vous a quand même pas échappé que je n'avais pas d'affection particulière pour Hollande, Valls et Macron?
Et ici pour Relax?
Pour Blum et Mitterrand, c'est pareil.
Les trotskistes du POI étaient pour l'indépendance.
Et une solution Algérie française avec une égalité de statut entre tous les algériens quelle que soit leur origine ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »