Tu as quelque chose à te reprocher ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 701
Enregistré le : 22 juillet 2015 12:54

Tu as quelque chose à te reprocher ?

Message par Jean Daniel »

Tu as quelque chose à te reprocher ?

Des caméras installées dans toutes les salles de classe du lycée, et un prof pas content. Extraits d’une des nouvelles du livre « Surveillances ».


« Nous vivons à l’heure de la surveillance de masse et nous le savons [...]. Si nos vies ne sont pas (encore ?) cernées, elle sont certainement suivies. Mais si nos vies sont suivies en temps réel, serons-nous encore capables de les écrire ?

Quelques années après les fameuses révélations d’Edward Snowden, Céline Curiol et Philippe Aigrain ont invité des écrivains contemporains à tenter de répondre à cette question, aller chercher dans la fiction des pistes pour mieux l’appréhender.

Noémi Lefebvre, Christian Garcin, Marie Cosnay, Céline Curiol, Claro, Carole Zalberg, Bertrand Leclair, Miracle Jones, Cécile Portier, Isabelle Garron, Catherine Dufour et Philippe Aigrain ont donc relevé le défi d’écrire ces surveillances plurielles que nous rassemblons dans un livre. »

Voici un extrait d’une des fictions de « Surveillances » (chez publie.net).

Prévention des risques

Dans « Voyant rouge », Céline Curiol imagine l’irruption d’une caméra de surveillance dans une salle de classe et la réaction d’un enseignant lors de sa découverte.

À chaque fois que je venais livrer duel au proviseur, la secrétaire ne me semblait jamais être la même. Celle-ci avait les yeux rivés à l’écran de son ordinateur, la joue écrasée dans la main qui soutenait sa tête vacillante d’ennui, lorsque je suis entré. Peut-être connaissais-je son prénom mais à défaut de m’en rappeler, je lui ai simplement lancé un petit bonjour tiède.

Il est là ? Elle m’a dévisagé avec irritation puis, sans me répondre, s’est dirigée d’un pas nonchalant jusqu’à la porte adjacente qu’elle a entrouverte et dans l’entrebâillement passé la tête, prononçant quelques mots que je n’ai pas entendus. Allez-y. Le proviseur est un grand type raide et autoritaire, qui estime que son statut et sa taille lui confèrent une prééminence sur l’entière population de son établissement.

Dès mon entrée, il s’est levé et j’ai compris qu’il m’invitait ainsi à m’asseoir. Lui et moi avions eu quelques différends, plus ou moins apaisés par discussion cordiale, jamais pleinement résolus toutefois. Ce que j’avais à lui dire allait certainement raviver d’anciennes tensions.


http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... her-264254
A L O H A
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »