Consommation : l'alcool, ce n'est plus tendance

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Jean Daniel »

Devant leur petit écran, les Français vibreront vendredi pour l’équipe nationale... un verre de bière à la main. Mais les traditionnelles soirées foot arrosées sont-elles devenues l’exception qui confirme la règle ? Selon le baromètre de la consommation des boissons alcoolisées 2016*, que nous dévoilons, de plus en plus de consommateurs adoptent la devise « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ».

Si 96 % des foyers continuent en effet à se procurer de l’alcool (71,3 l achetés par an), moins de 10 % des sondés déclarent en boire tous les jours.

Pour la première fois depuis quatre ans, le budget annuel des ménages consacré à l’achat de bouteilles alcoolisées dans les supermarchés a baissé. Leur ticket de caisse s’est allégé de près de 6 €, leurs placards personnels ont accueilli 1,9 litre de moins que l’an passé.

«Encore de la prévention à faire»

« Cette étude illustre une tendance de fond et une évolution des cultures, marquée aussi par la baisse de fréquentation dans les bars et cafés », note Alexis Capitant, le directeur général d’Avec modération ! l’association regroupant une quinzaine de producteurs de boissons alcoolisées qui a commandé le baromètre. « L’effet crise joue beaucoup. Quand le porte-monnaie des Français va mal, ils ont tendance à enlever ce qui est sucré et l’alcool. Deux autres choses influent sur leur façon de consommer : le moral et la météo. Or, 2015 est l’année des attentats et le climat n’a pas été au beau fixe », décrypte Pascale Hébel, la directrice du pôle consommation du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).

http://www.leparisien.fr/societe/consom ... 862409.php
A L O H A
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Consommation : l'alcool, ce n'est plus tendance

Message par sihanouk »

Quel Monde ! Le grand n'importe quoi !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 9 fois

Message par Fonck1 »

les gens ne vont plus dans les bars et les cafés parce qu'au bout de 4 verres le permis saute,c'est pas plus compliqué que ça.
perso,je trouve que suivant les tranches ça bois moins mais mieux,ou plus et moins bien.tout dépends l'âge.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Jean Daniel »

Fonck1 a écrit : les gens ne vont plus dans les bars et les cafés parce qu'au bout de 4 verres le permis saute,c'est pas plus compliqué que ça.
perso,je trouve que suivant les tranches ça bois moins mais mieux,ou plus et moins bien.tout dépends l'âge.
Et surtout que c'est trop cher dans les bars!
A L O H A
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ce n'est pas une évolution de mentalités , de culture :divers125 mais juste comme cela est dit plus haut :

- risques de se faire sauter le permis -ce n'est pas rien ! ds les soirées -toujours qqs'uns qui ne boivent pas pour conduire ;
multiplié par des milliers ça fait baisser en effet la conso :twisted:
- obésité - alcool = sucre = graisse
- surtout pour faire des économies.. consommer plusieurs bières ds un bar c'est devenu trop cher !
- on boit moins mais souvent de meilleure qualité ( personne n'achète du gros rouge qui tache )
- rester à consommer sur les terrasses peut être dangereux parfois

Du côté des jeunes ..l'alcool est encore bien présent ! pas ds les bars mais ds les soirées privées entre copains ...ça y va les bitures :content116

Faut arrêter de voir des tendances et tirer des conclusions socio- trucs alors que c'est bassement pragmatique...

Suffirait que le niveau de vie augmente à nouveau ..on verrait alors si les Français boivent moins
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Globalement, l'alcool semble être moins à la mode dans le quotidien. Les jeunes boivent dans les fêtes, etc, ok, mais le fait de boire un peu tous les jours, un petit apéro ou du vin au cours de chaque repas, beaucoup ont compris que c'était assez néfaste.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je ne savais pas que de boire de l'alcool était une mode... Ou alors c'est une mode qui dure..Non, c'est le type de boisson qui est une mode, avant c'était le pastis et la bière, aujourd'hui c'est le mojitos....Vous voyez tellement de différence, vous ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit : Je ne savais pas que de boire de l'alcool était une mode... Ou alors c'est une mode qui dure..Non, c'est le type de boisson qui est une mode, avant c'était le pastis et la bière, aujourd'hui c'est le mojitos....Vous voyez tellement de différence, vous ? :XD:
Si tu as l'impression que la plupart des gens boivent autant au quotidien qu'il y a quelques décennies, c'est que tu es bien à côté de la plaque, mais ce n'est que mon avis. glou-glou
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Si tu as l'impression que la plupart des gens boivent autant au quotidien qu'il y a quelques décennies, c'est que tu es bien à côté de la plaque, mais ce n'est que mon avis. glou-glou
Avec tous les soulards que je connais, c'est vrai que j'ai du mal de faire la différence.. :XD:
Image
Lion a écrit :
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stounk a écrit :
il parait que les accidents dus à l’absorption d'alcool ont diminué, donc les gens doivent boire plus intelligemment déjà.
avant l'alcoolisme se "voyait" moins
maintenant ce qui explose vraiment ce sont les murges festives :XD:
nankurunaisa
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

tisiphoné a écrit :

il parait que les accidents dus à l’absorption d'alcool ont diminué, donc les gens doivent boire plus intelligemment déjà.
avant l'alcoolisme se "voyait" moins
maintenant ce qui explose vraiment ce sont les murges festives :XD:
C'est pas tellement intelligent de trop boire, enfin si tu le dis.. :content36
Image
Lion a écrit :
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

"On voit quand j'ai bu mais pas quand j'ai soif."

Un petit cadeau,un bijou même que ces "réflexions" de Jean Carmet(qui était un Bon buveur aussi) issues de l'émission Palace dans les années 80....
D'ailleurs j'étais déjà "fan" bien que jeunot.....Sans parler du Maitre des mots:Rollin(le Professeur)....

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par legrand »

l'alcool, c'est du refoulement à la lucidité, du non-éveil de soi. La conscience est t'une force sacrée, il faut donc vivre en harmonie avec elle, dans la direction de l'éveil de soi.
Certains ont besoin de l'alcool pour se lâcher sexuellement: pourquoi ne pas se lâcher sexuellement dans la pleine conscience tellement plus agréable et surtout tellement plus inoubliable. :D
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »