Jean-François Copé et sa vision de l'école...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Jean-François Copé et sa vision de l'école...

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
OK mais qu'on leur mette clairement un objectif en face de cette augmentation.
Tu ne peux pas dissocier l'école du reste de la société.
Dans certaines écoles c'est très facile d'enseigner, parce que les enfants ont un bagage culturel important, qu'ils sont suivis à la maison, et que les parents connaissent les codes de l'école ont les moyens de pallier aux difficultés de leurs gosses si besoin. Je t'assure que dans ces endroits-là, si tu veux, tu peux facilement aller au-delà du programme pour une large partie des gamins. Est-ce que les profs ont vraiment du mérite pour autant, très sincèrement pas trop -et je suis bien placé pour en parler car ça fait 2 ans que je bosse dans un établissement de ce type.

En revanche, lorsque tu as une classe de 26 ou 27 dans laquelle 7 ou 8 parlent peu ou pas français, la moitié ont de gros problèmes familiaux, et où les parents n'ont pas la motivation ou les moyens d'assurer le suivi de leur enfant, c'est une toute autre affaire. Tant qu'il existera de telles disparités (dont les responsables, on ne le répétera jamais assez, sont tous ceux qui refusent radicalement toute mixité en faisant mine ensuite de s'indigner des inévitables conséquences) tu ne peux pas demander aux profs enseignant dans ces écoles (ce qui a été mon cas pendant plusieurs années) d'obtenir les mêmes résultats que leurs collègues des beaux quartiers. Faut arrêter l'hypocrisie, c'est tout simplement impossible.

Donc faut être cohérent : soit on met en oeuvre une véritable politique de mixité à l'échelle de la société, soit on arrête l'hypocrisie et on accepte de sacrifier 20% des élèves de France. Il n'y a pas vraiment d'alternative. Une classe où tu n'as "que" 4 ou 5 cas compliqués à gérer, c'est tout à fait faisable. S'il y en a 15, c'est impossible.

Au passage, l'école publique est très supérieure à l'école privée puisqu'elle obtient des résultats équivalents alors qu'elle accueille DEUX FOIS PLUS d'enfants de milieux défavorisés.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

j'ai une copine qui vient de demander son changement d'école : elle en a marre des cas sociaux et elle est en maternelle
Le problème ne vient pas des gosses entre 3 et 6 ans , alors d'où vient-il ?
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Jean-François Copé, avant de donner des leçons, ferait déjà bien de gérer proprement sa commune dont il est le maire, Meaux, qui est une vraie pétaudière et un coupe-gorge, surtout dans ses quartiers afro-arabiques, Beauval et la Pierre-Collinet !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »