Suisse : revenu universel rejeté.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lionel59
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Suisse : revenu universel rejeté.....

Message par lionel59 »

Victor a écrit :
Bonjour Lionel,
A priori, tu as dû faire des études en "finance, banque" ou bien tu as travaillé dans ce secteur. Nous sommes donc tout ouïe. Nous écoutons tes explications détaillées sur ce domaine bien particulier et assez obscur pour la majorité des français.
Bonjour,
Pas du tout, Victor, je suis très loin d' être un expert dans ce domaine. Quand je vois que mon pays a une ardoise de 2.1 billions, je suis curieux, inquiet et je me renseigne.
Si vous voulez des explications détaillées, vous partez de l'article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973, puis de l'article 104 du Traité de Maastricht et enfin de l'article 124 du traité de Lisbonne.
Ces articles stipulent que ce ne sont plus les Etats via leur banque centrale nationale ou européenne qui créent la monnaie.
A partir de ce constat, vous vous demandez qui crée cette monnaie et qu'elle est sa contrepartie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

lionel59 a écrit :
Bonjour,
Pas du tout, Victor, je suis très loin d' être un expert dans ce domaine. Quand je vois que mon pays a une ardoise de 2.1 billions, je suis curieux, inquiet et je me renseigne.
Si vous voulez des explications détaillées, vous partez de l'article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973, puis de l'article 104 du Traité de Maastricht et enfin de l'article 124 du traité de Lisbonne.
Ces articles stipulent que ce ne sont plus les Etats via leur banque centrale nationale ou européenne qui créent la monnaie.
A partir de ce constat, vous vous demandez qui crée cette monnaie et qu'elle est sa contrepartie.
Mais ce n'est plus vrai pour la Grèce. Plus aucune banque ne veut prêter le moindre euro à la Grèce, vu les pertes que ces banques ont déjà dû provisionner sur la Grèce. C'est ce qu'on appelle le plan de sauvegarde de la Grèce ... Cela veut dire que le risque grec n'est plus porté par des organismes financiers privés mais publics ... BCE, ... Je ne sais pas si tu vois ce que cela signifie.
Ce qui veut dire, que l'état grec aurait dû faire une banqueroute.
=> plus aucun financement pour les retraites et les salaires des fonctionnaires ... car les impôts, cotisations prélevées sont largement insuffisantes pour les financer ...
Cela aurait été socialement très très dur, et politiquement cela aurait pu déboucher sur un chaos politique que l'UE a voulu éviter. Mais en contre-partie on se retrouve dans une situation où les opinions publiques grecs et européennes ne comprennent plus rien et tous les populismes démagogiques, podemos, Mélenchon, FN en profitent pour vendre aux européens qu'une fuite en avant de la dette publique est possible.
Alors oui, je pense qu'il ne fallait pas "sauver" la Grèce.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Stounk a écrit :
Euh, c'est quoi la différence?
Cherche, il y a une grande nuance entre les deux...
lionel59
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par lionel59 »

Victor a écrit :Mais ce n'est plus vrai pour la Grèce. Plus aucune banque ne veut prêter le moindre euro à la Grèce, vu les pertes que ces banques ont déjà dû provisionner sur la Grèce. C'est ce qu'on appelle le plan de sauvegarde de la Grèce ... Cela veut dire que le risque grec n'est plus porté par des organismes financiers privés mais publics ... BCE, ... Je ne sais pas si tu vois ce que cela signifie.
Ce qui veut dire, que l'état grec aurait dû faire une banqueroute.
=> plus aucun financement pour les retraites et les salaires des fonctionnaires ... car les impôts, cotisations prélevées sont largement insuffisantes pour les financer ...
Cela aurait été socialement très très dur, et politiquement cela aurait pu déboucher sur un chaos politique que l'UE a voulu éviter. Mais en contre-partie on se retrouve dans une situation où les opinions publiques grecs et européennes ne comprennent plus rien et tous les populismes démagogiques, podemos, Mélenchon, FN en profitent pour vendre aux européens qu'une fuite en avant de la dette publique est possible.
Alors oui, je pense qu'il ne fallait pas "sauver" la Grèce.
Il faudra bien crever l'abcès que constituent les dettes publiques un jour et je ne vois pas, vues mes infimes connaissances en finance, comment ces dettes sont remboursables.
Il y a, il me semble, une impossibilité purement mathématique uniquement contournable par la spirale inflationniste donc l'endettement sans fin ou par les taux négatifs donc la fin des banques si cette situation dure.
Modifié en dernier par lionel59 le 15 juin 2016 22:57, modifié 1 fois.
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

La plupart des gens ont l'air d'avoir déjà oublié que ce sont les banques qui sont responsables de ce qu on appelle a tort la crise…On devrait plutôt appeler ça "l'escroquerie du siècle" !

La drôle d’histoire des banques françaises L’histoire méconnue de la BANQUE DE FRANCE
par l’historien Henri Guillemin

Comment, du XVIIIe siècle à nos jours, les banques françaises ont réussi à se soustraire à toutes les règles pour générer le système actuel. S’appuyant sur des films d’archives et des séquences d’animation, le documentaire raconte l’histoire d’un éternel recommencement et d’un système qui s’emballe.
Absence de contrôle, spéculation à outrance et paradis fiscaux ont éloigné les banques de l’économie réelle et enclenché une crise sans précédent en 2008. Comment en est-on arrivé là ? Ce documentaire remonte jusqu’en 1714, date de l’introduction en France du billet de banque, puis du système des actions orchestré par John Law – un banquier britannique féru de mathématiques, qui fit fortune dans les jeux. Mais, déjà, une première bulle spéculative crée la panique ! En 1789, la dette de l’État atteint 80 % du PIB. Elle est effacée huit ans plus tard, ruinant les créanciers et suscitant la colère des bourgeois… Désireux de redonner confiance aux Français, Bonaparte crée en 1799 la Banque de France. Vingt familles parisiennes – dont les Rothschild – s’emparent de cette banque centrale. Vers 1865, pour financer la révolution industrielle, deux établissements sont créés pour collecter l’épargne dormante du grand public et drainer des investissements industriels à l’étranger, notamment vers la Russie : la Société générale et le Crédit lyonnais…Antibanque
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

DIEUDONNE « ANANACRÉDIT – Qu’est-ce que c’est ? »
https://youtu.be/[youtube]BLIS6r_ZlaA[/youtube]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »