Kerviel, ex-trader de la Société générale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: Affaire Kerviel : la Société générale condamnée

Message par Victor »

Jean Daniel a écrit : Affaire Kerviel : la Société générale condamnée à payer plus de 450.000 euros

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... hommes.php
Comment les juges des prud-hommes peuvent-ils contredirent une affaire jugée au pénal ?
Comment la justice pénale peut-elle condamner Kerviel à 5 ans de prisons (dont 3 ans fermes, ce qui n'est pas rien) et qu'une autre juridiction aille en sens inverse ?
Y a-t-il des faits nouveaux qui permettent de voir l'affaire sous un autre angle ?
Cela ne tourne pas rond pas dans la justice française.
N'y aurait-il pas un loup dans le potage ?
Je pense, plus sérieusement, que la justice prud’homale s'est encore une fois ridiculisée. Elle n'a pas les moyens d'investigation pour traiter un cas aussi difficile, et elle a, tout simplement, comme à son habitude, blanchi le salarié et condamné l'entreprise.
Cette justice prud'homale ne sait pas faire grand chose d'autre. Donc ce n'est pas vraiment une surprise.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Comment les juges des prud-hommes peuvent-ils contredirent une affaire jugée au pénal ?
Comment la justice pénale peut-elle condamner Kerviel à 5 ans de prisons (dont 3 ans fermes, ce qui n'est pas rien) et qu'une autre juridiction aille en sens inverse ?
Y a-t-il des faits nouveaux qui permettent de voir l'affaire sous un autre angle ?
Cela ne tourne pas rond pas dans la justice française.
N'y aurait-il pas un loup dans le potage ?
Je pense, plus sérieusement, que la justice prud’homale s'est encore une fois ridiculisée. Elle n'a pas les moyens d'investigation pour traiter un cas aussi difficile, et elle a, tout simplement, comme à son habitude, blanchi le salarié et condamné l'entreprise.
Cette justice prud'homale ne sait pas faire grand chose d'autre. Donc ce n'est pas vraiment une surprise.
Tout à fait d'accord avec toi, mon bon Victor, que ce sale capitaliste de Kerviel se serve des prud'hommes ( une justice inventé par des gauchos) pour réclamer des sous, c'est un comble.... :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Kerviel, ex-trader de la Société générale

Message par VERNON »

Il y a surtout eu un ENORME mensonge de la part de la SG dont la direction certifiait qu'elle n'était pas au courant.

KERVIEL n'aurait jamais pu exécuter ses ordres à risques pour un tel montant , il n'en avait pas les pouvoirs
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

VERNON a écrit : Il y a surtout eu un ENORME mensonge de la part de la SG dont la direction certifiait qu'elle n'était pas au courant.

KERVIEL n'aurait jamais pu exécuter ses ordres à risques pour un tel montant , il n'en avait pas les pouvoirs
Je ne connais pas les tous derniers rebondissements de l'affaire ...
J'en suis resté à:
1 - Kerviel s'est retrouvé trader après une mutation interne, il venait du back-office (comptabilité).
2 - Suite à cette mutation, Kerviel s'est retrouvé avec les autorisations informatiques du back-office et des traders (il aurait dû perdre ses autorisations du back-office).
3 - En conséquence, il a pu masquer par des contres écritures en sens inverse, ses positions d'investissement dépassant les limites autorisées par la SG.

Est-ce vrai, est-ce faux ? En tout cas, c'est l'explication de la SG (reconnaissant ainsi tout de même, une faute dans l'affectation des autorisations informatiques).
Il faut savoir que ce problème est très courant, les salariés accumulant suite à des changements de position, tout un tas d'autorisations informatiques liées à leur parcours professionnel dans l'entreprise ... Au final certains employés se retrouvent avec des capacités à masquer des détournements au sein de l'entreprise.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

De l'ordre de 5 milliards, pendant des semaines ? Un enfant de 3 ans ne goberait pas une fable pareille. Ou alors, ces guignols sont encore plus nuls qu'ils n'y paraissent, ce qui serait encore plus grave.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Kerviel devra-t-il rembourser la Société générale

Message par tisiphoné »

Jérôme Kerviel saura ce vendredi s’il doit rembourser 4,9 milliards d’euros à la Société générale

JUSTICE La cour d'appel de Versailles (Yvelines) doit rendre, ce vendredi, son arrêt sur l'aspect civil de l'affaire Kerviel-Société générale...

Cinquante-sept Airbus A320. Une vingtaine de Lionel Messi. Ou encore 355 072 années de smic net. Même huit ans après les faits et quelle que soit l’échelle de valeur choisie, le montant du préjudice au cœur de l’affaire Kerviel - Société générale donne toujours autant le tournis. La cour d’appel de Versailles (Yvelines) va dire, ce vendredi, si l’ancien trader doit verser 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à la banque qui l’employait.

Sa condamnation pénale à trois ans de prison ferme a été définitivement confirmée en 2014 par la Cour de cassation, mais la responsabilité civile de Jérôme Kerviel reste, elle, en suspens. La Société générale se présente toujours comme une « victime » et assure que les « agissements frauduleux » de Kerviel lui ont fait perdre 4,9 milliards d’euros à l’aube de l’année 2008. D’où cette demande de dommages et intérêts. L’ancien trader, lui, conteste le montant même du préjudice et prétend que son ancien employeur était « au courant » de ce qu’il faisait sur les marchés financiers à ce moment-là.

L’État pourrait récupérer 2,197 milliards dans l’affaire

Dans son combat, le natif de Pont-l’Abbé (Finistère) a obtenu un soutien quasi inespéré, lors de l’audience du 17 juin, quand l’avocat général Jean-Marie d’Huy a pris la parole. La banque « a commis des fautes civiles (…) qui apparaissent suffisantes pour entraîner la perte totale de son droit à réclamer une compensation intégrale de ses pertes », a-t-il estimé.

Autrement dit : la banque ayant manqué à ses obligations de contrôle, elle ne peut pas récupérer ces 4,9 milliards d’euros. « Oui, mais beaucoup d’autres choses ont été dites lors de ce procès, confie à 20 Minutes Jean Veil, l’avocat de la banque. Nous sommes sereins et attendons la décision… »

L’avocat historique sait bien que Jérôme Kerviel n’a, de toute façon, pas les moyens de payer une telle somme. Mais il est conscient que l’enjeu n’est pas que symbolique pour la Société générale… La banque a, en effet, bénéficié, dès 2008, d’une ristourne d’impôts de 2,197 milliards d’euros, comme le lui permet la législation sur les entreprises victimes de fraude. Mais « si la justice ne [lui] accorde pas de dommages-intérêts, l’Etat demandera à la banque le remboursement de ces 2,197 milliards d’euros », a déjà prévenu Christian Eckert, l’actuel secrétaire d’Etat au Budget.

Pour la défense de Kerviel, l’objectif reste le procès en révision

En juin, 20 Minutes, Mediapart et France Inter, révélaient justement l’existence d’un rapport spécifique sur cette question et adressé au parquet de Paris, dès le début de l’année 2008. « La Société générale apparaît très intéressée à faire reconnaître l’existence d’une fraude complexe sous peine [de devoir rembourser son crédit d’impôt] », indiquait le document. Son auteur estimait ainsi « nécessaire » que sa hiérarchie saisisse l’administration fiscale pour vérifier la légalité de toute cette opération.

Ce qui n’a jamais été fait en huit ans de procédure.

La banque devra-t-elle rembourser à l’Etat plus de deux milliards d’impôts si la cour d’appel de Versailles lui donne tort ? « Cette idée n’est, pour nous, même pas une éventualité, confie une source proche de la banque. Il n’en est pas question ! »

De son côté, David Koubbi, l’avocat de Jérôme Kerviel, a déjà fait savoir qu’il ne s’arrêterait pas à la décision de la cour d’appel de Versailles. « Notre objectif à terme est toujours d’obtenir le droit à un procès en révision », explique-t-il. On n’a donc pas fini d’entendre parler de l’affaire Kerviel - Société générale.
nankurunaisa
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

La SOCIETE GENERALE a TOUS les torts ; c'est mon intime conviction .Je persiste et signe.

Sans complicités internes haut placées que quelqu'un m'explique comment il a pu effectuer des transactions sur des sommes astronomiques ( VERNON = ancien cadre commercial de banque)

Georges Courteline
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

VERNON a écrit : La SOCIETE GENERALE a TOUS les torts ; c'est mon intime conviction .Je persiste et signe.

Sans complicités internes haut placées que quelqu'un m'explique comment il a pu effectuer des transactions sur des sommes astronomiques ( VERNON = ancien cadre commercial de banque)
merci Vernon, je ne suis pas dans cette branche, mais c'est mon intime conviction également.
nankurunaisa
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

VERNON a écrit : La SOCIETE GENERALE a TOUS les torts ; c'est mon intime conviction .Je persiste et signe.

La SG n'a pas tous les torts, Kerviel en a un : il se retrouve tout seul :siffle: :siffle:
Mais effectivement, dans un milieu qu'on nous présente comme hyper-contrôlé, ce genre de "dérapage" paraît suspect :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, mon bon Victor, que ce sale capitaliste de Kerviel se serve des prud'hommes ( une justice inventé par des gauchos) pour réclamer des sous, c'est un comble.... :XD:
Il y en a un autre qui devrait lui aussi trainé devant la justice pour banqueroute , et pas pour 9 milliards mais pour 700 milliards de dettes et 600 milles chomeurs de plus !
Inutile de vous donner le nom !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

1 million finalement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

sacamalix a écrit :
La SG n'a pas tous les torts, Kerviel en a un : il se retrouve tout seul :siffle: :siffle:
Mais effectivement, dans un milieu qu'on nous présente comme hyper-contrôlé, ce genre de "dérapage" paraît suspect :?

ah !

Georges Courteline
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

le chimple a écrit :

Il y en a un autre qui devrait lui aussi trainé devant la justice pour banqueroute , et pas pour 9 milliards mais pour 700 milliards de dettes et 600 milles chomeurs de plus !
Inutile de vous donner le nom !
Sarkozy ? :shock: :hehe:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Ben oui ! mais on ne peut parler d'une personne bien précise , sans déraper vers un autre .

J'ignore si c'est votre cas ? mais je les trouvent très lassants ces propos HS ?

Georges Courteline
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

VERNON a écrit : Ben oui ! mais on ne peut parler d'une personne bien précise , sans déraper vers un autre .

J'ignore si c'est votre cas ? mais je les trouvent très lassants ces propos HS ?
Ca m'exaspère au plus haut point effectivement... Impossible de ne pas voir Sarko, Hollande ou les musulmans pointer le bout de leur nez même en parlant de pot au feu... :evil:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »