sacamalix a écrit :
A l'heure actuelle, je n'ai aucun exemple du "bon client".
Ce que j'attends de lui : qu'il n'ait pas une langue en bois massif, que les mesures proposées soient véritablement équitables, argumentées, et qu'il gouverne pour tous, pas seulement pour les "riches" ou les "pauvres". Une vision d'avenir également. Pas pour les 4 ou 5 ans à venir, mais un cap à suivre pour les 20, 30, 40 ans. Un casier judiciaire vierge, pour lui et ses collaborateurs, est évidemment un plus. Un homme ou une femme qui se mettrait au service de la Nation. Et surtout, il rassemblerait les français, les fonctionnaires et les salariés du privé, les "de souche" et les "immigrés", les jeunes et les vieux...
Bien sûr, idéalement pour moi, il engagerait la France sur la voie d'une véritable écologie, instaurerait un revenu minimum et serait fort sur le respect des droits et des devoirs des individus. Donc plutôt de gauche
Mais un candidat de droite qui s'extrait de la politique politicienne actuelle et propose un vrai programme d'avenir pourrait tout à fait convenir. Je préfère voter pour un programme clair et un individu honnête de droite que pour un homme de gauche qui ne serait qu'un politique au service de sa propre ambition...
Rien de nouveau sous le soleil ... chacun voit midi à sa porte.
Tout dépend du diagnostic que chacun fait de la situation ... et donc des priorités à prendre en compte.
Certains, les plus à gauche, verront d'abord les inégalités comme priorité, car ils sont hyper réceptifs à cette question, et voteront pour le candidat qui martela autour de cette question.
D'autres, hyper-sensibles aux questions écologiques voteront pour le candidat qui représentera cette tendance.
Encore d'autres, intimement persuadés que les questions identitaires sont capitales pour notre avenir voteront pour le candidat porteur de ces questions.
Et encore d'autres, persuadés tout comme moi, que la France souffre avant tout d'un déficit de compétitivité économique voteront pour le candidat porteur d'un véritable projet économique libéral.
Au fait, quel(s) candidat(s) osera aborder la question des déficits publics et de la dette publique ?
Malheureusement, je crois que je me fais des illusions. Seuls les français qui ont véritablement une conscience politique raisonnent ainsi. La plupart voteront contre Hollande et pour un candidat le plus à même de le remplacer sans tout chambarder.
Et puis il y a les plus méprisables, ceux qui n'iront même pas voter mais iront éructer, pleurnicher, se plaindre, vomir leur médiocrité dans des forums.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville