Tollé en Algérie : deux hommes arrêtés pour « blasphème » su
-
Jean Daniel
- Posteur Diamant

Tollé en Algérie : deux hommes arrêtés pour « blasphème » su
Tollé en Algérie : deux hommes arrêtés pour « blasphème » sur Facebook
Les deux jeunes gens ont été mis en détention pour « actes blasphématoires et prosélytisme anti-musulman sur Internet ».
(D’Alger) Rachid Faudil et son ami ont été arrêtés le 9 juin par une brigade de la gendarmerie de M’Sila (sud-est de l’Algérie) pour « actes blasphématoires et prosélytisme anti-musulman sur Internet ». Un cas inédit dans le pays qui a provoqué des remous sur les réseaux sociaux.
Placés sous mandat de dépôt en plein mois de ramadan, dans cette chaude région du pays, le commerçant de 27 ans et son ami âgé de 28 ans attendent leur procès.
« Dangereux réseau criminel international »
Le 14 juin, la gendarmerie nationale publie un communiqué cinglant. Les deux prévenus sont présentés comme les membres d’un « dangereux réseau criminel international » qui « diffuse des publications, des vidéo publicitaires, des articles et des caricatures blasphématoires contre Allah et offensants à l’égard des envoyés de Dieu et l’islam en général sur un site électronique ». Un contenu qui selon les services de sécurité « dénaturait des versets du Coran et des Hadiths du prophète, des délits punis par la loi ».
Une connaissance de Rachid Faudil, bien au fait des ses activités électroniques, affirme sous couvert d’anonymat que ce dernier est le contributeur actif de deux interfaces Facebook comptant chacune plusieurs milliers de sympathisants :
le groupe privé « Athées algériens » – supprimé par son administrateur suite à des « soupçons d’infiltration par des islamistes et probablement des agents », selon la même source ;
et une page publique arabophone intitulée « Le Coran en dialecte algérien (Derja) ». Signalée à plusieurs reprises, elle a fait l’objet d’une plainte déposée auprès des services de sécurité algériens et est désormais bloquée pour les besoins de l’enquête.
L’internaute proche de Rachid Faudil précise :
« De nombreuses pages algériennes dédiées aux athées existent mais aucune n’avait été visée par un dépôt de plainte et n’avait suscité autant d’indignation publique auparavant. »
L’interpellation de Rachid Faudil dans les locaux de son commerce fait rapidement le tour des réseaux sociaux et provoque un tollé sur le Web.
Une publication de la page Athées algériens (distincte du groupe privé) annonce les premiers détails :
« Rachid Faudil, un jeune très actif sur Facebook, a été arrêté […] Il a été conduit par la suite au siège de la brigade de la gendarmerie où il est maintenu en détention et, depuis, aucune nouvelle n’a filtré sur les conditions de sa détention et sur les faits qu’on lui reproche.
Rachid n’est ni un délinquant ni un criminel, il est jeune, aime les livres et pense au monde actuel en essayant de trouver avec d’autres jeunes des réponses à ses interrogations. En attendant de plus amples informations, d’autres éléments éclairant les circonstances de son arrestation et les faits pour lesquels on l’accuse, nous exigeons sa libération immédiate et de permettre à sa famille de lui rendre visite. Organisons la riposte en exprimant dans un large mouvement notre solidarité avec Rachid. »
Accusations douteuses
Dans la foulée des réactions, d’autres internautes ont appelé à une mobilisation, sans suite pour l’instant. Depuis, des doutes demeurent sur le bien-fondé des accusations des services de sécurité reprises par la presse locale. Dans un entretien publié le 17 juin par le quotidien algérien francophone El Watan Weekend, Maître Bakouri Amirouche, l’avocate de Rachid Faudil, précise :
« Contrairement à ce que raconte la presse, l’affaire n’a rien d’international. Elle est purement locale. Mon client n’est pas un athée convaincu. »
Dans son communiqué, la gendarmerie affirme que « le réseau qui [s’]activait dans plusieurs wilayas était en relation avec des ramifications internationales de prosélytisme anti-musulman dans des pays du Proche-Orient, notamment la Syrie et l’Egypte ». Des allégations jugées « absurdes » par la source proche de Rachid Faudil, qui tient un avis nuancé :
« La création de cette page n’a rien à voir avec le crime international, Facebook est un réseau social mondial, pas la plateforme d’un cartel aux ramifications étendues. Je sais que Rachid est athée mais je ne l’ai jamais vu tenir de positions prosélytiques.
Dans sa page, il prenait des versets du Coran dont il faisait la traduction littérale sans se soucier du sens, du contexte de révélation et des subtilités linguistiques de l’arabe académique.
Les mauvaises traductions ont probablement laissé penser que l’auteur distordait délibérément les propos des textes islamiques à des fins que chacun peut interpréter à sa manière. Je ne suis pas croyante, je n’approuvais pas particulièrement sa démarche mais il est aussi connu qu’en Algérie on n’accepte pas la différence des points de vue religieux et des pratiques d’opinions. »
Un propos confirmé par un deuxième internaute proche de Rachid Faudil. Dans une autre version, des amis de Rachid Faudil cités par El Watan Weekend estiment que ce dernier « n’a fait que proposer la traduction du Coran dans la langue algérienne, comme il l’a été déjà fait pour les autres langues. Rachid critique toutes les religions monothéistes et même les autres. »
Manipulation juridique
http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/21/a ... rie-264405
Les deux jeunes gens ont été mis en détention pour « actes blasphématoires et prosélytisme anti-musulman sur Internet ».
(D’Alger) Rachid Faudil et son ami ont été arrêtés le 9 juin par une brigade de la gendarmerie de M’Sila (sud-est de l’Algérie) pour « actes blasphématoires et prosélytisme anti-musulman sur Internet ». Un cas inédit dans le pays qui a provoqué des remous sur les réseaux sociaux.
Placés sous mandat de dépôt en plein mois de ramadan, dans cette chaude région du pays, le commerçant de 27 ans et son ami âgé de 28 ans attendent leur procès.
« Dangereux réseau criminel international »
Le 14 juin, la gendarmerie nationale publie un communiqué cinglant. Les deux prévenus sont présentés comme les membres d’un « dangereux réseau criminel international » qui « diffuse des publications, des vidéo publicitaires, des articles et des caricatures blasphématoires contre Allah et offensants à l’égard des envoyés de Dieu et l’islam en général sur un site électronique ». Un contenu qui selon les services de sécurité « dénaturait des versets du Coran et des Hadiths du prophète, des délits punis par la loi ».
Une connaissance de Rachid Faudil, bien au fait des ses activités électroniques, affirme sous couvert d’anonymat que ce dernier est le contributeur actif de deux interfaces Facebook comptant chacune plusieurs milliers de sympathisants :
le groupe privé « Athées algériens » – supprimé par son administrateur suite à des « soupçons d’infiltration par des islamistes et probablement des agents », selon la même source ;
et une page publique arabophone intitulée « Le Coran en dialecte algérien (Derja) ». Signalée à plusieurs reprises, elle a fait l’objet d’une plainte déposée auprès des services de sécurité algériens et est désormais bloquée pour les besoins de l’enquête.
L’internaute proche de Rachid Faudil précise :
« De nombreuses pages algériennes dédiées aux athées existent mais aucune n’avait été visée par un dépôt de plainte et n’avait suscité autant d’indignation publique auparavant. »
L’interpellation de Rachid Faudil dans les locaux de son commerce fait rapidement le tour des réseaux sociaux et provoque un tollé sur le Web.
Une publication de la page Athées algériens (distincte du groupe privé) annonce les premiers détails :
« Rachid Faudil, un jeune très actif sur Facebook, a été arrêté […] Il a été conduit par la suite au siège de la brigade de la gendarmerie où il est maintenu en détention et, depuis, aucune nouvelle n’a filtré sur les conditions de sa détention et sur les faits qu’on lui reproche.
Rachid n’est ni un délinquant ni un criminel, il est jeune, aime les livres et pense au monde actuel en essayant de trouver avec d’autres jeunes des réponses à ses interrogations. En attendant de plus amples informations, d’autres éléments éclairant les circonstances de son arrestation et les faits pour lesquels on l’accuse, nous exigeons sa libération immédiate et de permettre à sa famille de lui rendre visite. Organisons la riposte en exprimant dans un large mouvement notre solidarité avec Rachid. »
Accusations douteuses
Dans la foulée des réactions, d’autres internautes ont appelé à une mobilisation, sans suite pour l’instant. Depuis, des doutes demeurent sur le bien-fondé des accusations des services de sécurité reprises par la presse locale. Dans un entretien publié le 17 juin par le quotidien algérien francophone El Watan Weekend, Maître Bakouri Amirouche, l’avocate de Rachid Faudil, précise :
« Contrairement à ce que raconte la presse, l’affaire n’a rien d’international. Elle est purement locale. Mon client n’est pas un athée convaincu. »
Dans son communiqué, la gendarmerie affirme que « le réseau qui [s’]activait dans plusieurs wilayas était en relation avec des ramifications internationales de prosélytisme anti-musulman dans des pays du Proche-Orient, notamment la Syrie et l’Egypte ». Des allégations jugées « absurdes » par la source proche de Rachid Faudil, qui tient un avis nuancé :
« La création de cette page n’a rien à voir avec le crime international, Facebook est un réseau social mondial, pas la plateforme d’un cartel aux ramifications étendues. Je sais que Rachid est athée mais je ne l’ai jamais vu tenir de positions prosélytiques.
Dans sa page, il prenait des versets du Coran dont il faisait la traduction littérale sans se soucier du sens, du contexte de révélation et des subtilités linguistiques de l’arabe académique.
Les mauvaises traductions ont probablement laissé penser que l’auteur distordait délibérément les propos des textes islamiques à des fins que chacun peut interpréter à sa manière. Je ne suis pas croyante, je n’approuvais pas particulièrement sa démarche mais il est aussi connu qu’en Algérie on n’accepte pas la différence des points de vue religieux et des pratiques d’opinions. »
Un propos confirmé par un deuxième internaute proche de Rachid Faudil. Dans une autre version, des amis de Rachid Faudil cités par El Watan Weekend estiment que ce dernier « n’a fait que proposer la traduction du Coran dans la langue algérienne, comme il l’a été déjà fait pour les autres langues. Rachid critique toutes les religions monothéistes et même les autres. »
Manipulation juridique
http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/21/a ... rie-264405
A L O H A
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Tollé en Algérie : deux hommes arrêtés pour « blasphème » su
Salut ,
Comme quoi les barbus sont encore aux commandes..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 10 fois
c'est pas une question de barbus,leurs lois sont basées sur le coran, c'est pas compliqué à comprendre.
ces pays intégreront, quand comme nous,ils auront séparés les cultes de l'état.
c'est pas gagné,puis ça nous arrange bien.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- tisiphoné
- Administrateur

sauf que c'est pas un reliquat c'est une résurgence chez eux, donc pas prêt de se calmer.Fonck1 a écrit : c'est pas une question de barbus,leurs lois sont basées sur le coran, c'est pas compliqué à comprendre.
nankurunaisa
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Pour l'heure, ils sont dans une situation comparable à la France pré-loi de 1905 : islam omniprésent, inquisiteur et non séparé du politique. Mais il ne faut pas oublier dans ce tableau que l'Algérie est un pays d'à peine 50 ans d'existence : des évolutions finiront sûrement par venir, les mentalités évolueront, en attendant il faut soutenir ceux qui sont persécutés pour leurs opinions.
non les barbus (intégristes musulmans) ne sont pas au pouvoir en Algérie. L'Algérie est simplement un pays musulman.mic43121 a écrit : Salut ,
Cette condamnation pour blasphème, c'est l'avenir de la France.
Compte tenu de l'évolution démographique et sociétale de la société française, nous allons dans cette direction.
Ceux qui pensent que l'Algérie va évoluer pour devenir un pays laïque se trompent. C'est nous qui allons progressivement ressembler à l'Algérie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

quel défaitisme Victor !!
je suppose que tu as déjà ta zone de repli ( ds un autre pays ) pour baisser si vite les bras.
La France tangue mais ne sombrera pas comme dit la devise de Paris ... ce n'est qu'une crise .
La France en a vu d'autres ! On est juste un peu lent à la détente.
bcp sont encore aveugles mais quand on compare ce qui se disait il n'y a que qqs années encore -sur les forums tiens ..-
les prises de conscience s'accélèrent ..
le retour de balancier se prépare .. j'espère qu'il ne sera pas trop violent, c'est tout.
je suppose que tu as déjà ta zone de repli ( ds un autre pays ) pour baisser si vite les bras.
La France tangue mais ne sombrera pas comme dit la devise de Paris ... ce n'est qu'une crise .
La France en a vu d'autres ! On est juste un peu lent à la détente.
bcp sont encore aveugles mais quand on compare ce qui se disait il n'y a que qqs années encore -sur les forums tiens ..-
les prises de conscience s'accélèrent ..
le retour de balancier se prépare .. j'espère qu'il ne sera pas trop violent, c'est tout.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
-
evariste
- Posteur Giganovesque

je suis de l'avis de victor, comment voulez vous qu'il en soit autrement avec une démographie galopante de musulmans en France ! l'Algérie a été un pays moderne et qui a sombré dans des conneries de Moyen Age !
- Crapulax
- Administrateur

evariste a écrit : je suis de l'avis de victor, comment voulez vous qu'il en soit autrement avec une démographie galopante de musulmans en France ! l'Algérie a été un pays moderne et qui a sombré dans des conneries de Moyen Age !
L'Algérie est surtout un Pays qui sous couvert de démocratie ne s'est pas extirpée de la dictature puisque le pouvoir est resté dans les mains des Généraux....
D'ailleurs il ne faut jamais oublier que l'Algérie a connu son premier coup d'état juste après l'Indépendance....(Habilement maquillé par ceux qui l'eurent fomenté.)
Je l'ai répété maintes fois mais ce qui menace le plus ce Pays est un retour au Fondamentalisme.Sa population est jeune et sans aucune perspective fiable d'avenir puisqu'une grosse majorité ne connaissent que le chômage.La pauvreté en découlant ne peut que conduire ceux qui ne croient plus en rien à un désir de Révolution qu'il soit d'ordre religieux ou démocratique...
Alors là ou je souris c'est lorsque je lis que la toile s'embrase pour "défendre la liberté d'expression" en Algérie....
Je vais vous dire que les gens là-bas y incluent la Liberté de pensée,ils font souvent le lien.
Parce qu'il faut que vous sachiez que la jeunesse Algérienne s'exprime autant qu'elle le peut sur son mal-être,bien entendu bien souvent à leurs risques et péril.........
Ou étaient ces biens penseurs lorsque dans la fin des années 90 il y eu une formidable envie et une sorte de mouvement basé sur le Rap pour dénoncer l'état du Pays?
Ou étaient tous ces soutiens?
Pourquoi peu de gens les ont soutenus?*
Je vous conseille alors de vous intéresser au parcours du Groupe Mythique Intik....Issu des contestations de la fin des années 80 et mis en place au début des années 90.........
Puis qui avait,grâce essentiellement à des gens du milieu Hip-Hop Français de l'époque réussi à sortir un album devenu Culte(le premier) depuis traduisant le malaise des Algériens et de l'Algérie.
Un groupe qui a subi avant,pendant et après de graves intimidations et autres menaces sur leurs personnes ou leurs familles voir leurs proches.....
Alors voir maintenant que tout le monde tombe des nues ou encore que pas mal de gens réagissent me fait un effet étrange.
NB:Alors dans le Milieu à l'époque,j'avais fait la promo que je pouvais pour cet album et ce groupe.....N'oublions pas d'y ajouter le groupe MBS aussi....(le Micro brise le silence)
*Ce groupe est connu et fut écouté par des gens beaucoup plus âgés,il ne se cantonnait pas aux jeunes...Parce qu'en Algérie la mentalité invite à ne pas faire de "tri" pour les intéressés.
Bref.....Mieux vaut tard que jamais....Même avec 20 ans de retard......
Extrait du premier Opus du Groupe.
Cet album est en or..........
Le morceau Les Disparus est carrément un bijou......Concernant les évènements lors de la victoire du FIS dans les urnes et le double jeu du gouvernement Algérien qui sous prétextes d'exactions Islamistes en profitait pour "régler des comptes" et accentuer la peur afin de conserver le pouvoir.
Je vous le conseille.....J'ai mon exemplaire d'époque.J'espère un jour que l'Algérie sera libre....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!