Police : des députés PS ressortent le projet de caméra oblig

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jean Daniel
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 701
Enregistré le : 22 juillet 2015 12:54

Police : des députés PS ressortent le projet de caméra oblig

Message par Jean Daniel »

Police : des députés PS ressortent le projet de caméra obligatoire en cas de contrôle

C'est l'histoire d'un symbole devenu un casse-tête politique. Comment tenir l'engagement n o 30 du candidat François Hollande — « lutter contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité » — tout en ménageant des forces de l'ordre à bout de nerfs ? Enterrée dès le début du quinquennat, l'idée d'un récépissé délivré lors des contrôles policiers revient aujourd'hui comme un boomerang. Dans les rangs du gouvernement, on le reconnaît, « les rapports police-population sont devenus le point chaud du projet de loi Egalité et Citoyenneté ». Mercredi soir, lors de l'examen de ce texte, les députés PS ont à nouveau demandé l'expérimentation de cette mesure qui horripile les syndicats de police. « On aime nos policiers. Ils sont à bout de souffle, et je le prends en compte. Pour autant, il y a des actes marginaux qui ne peuvent être ignorés », estime le rapporteur PS du texte, Razzy Hammadi, qui a défendu un amendement en ce sens dans la soirée, avant... de le retirer après une suspension de séance !

« Il faut comprendre l'ambiance du moment... »
UN CONSEILLER DU POUVOIR


Car le ministère de l'Intérieur ne veut pas entendre parler du récépissé. « Ce n'est pas un outil utile pour apaiser les relations entre la police et la population », relève-t-on dans l'entourage de Bernard Cazeneuve. « C'est vécu à tort comme une attaque contre la police. Mais la confiance n'exclut pas le contrôle ! » tempête un député socialiste favorable à cette mesure. « Parler de la police, c'est le nouveau tabou ! » peste une autre élue PS. Au gouvernement, même ceux qui ont longtemps poussé la mesure tempèrent désormais. « Il faut comprendre l'ambiance du moment... La police est surmobilisée, attaquée, tuée parfois. Si en plus on leur dit qu'on va les mettre sous surveillance... Par rapport au début du quinquennat, on a changé d'univers ! » glisse un conseiller du pouvoir. Même son de cloche du député PS de l'Essonne Malek Boutih, qui revendique la paternité du récépissé, imaginé du temps de SOS racisme. « L'époque de la police post-Algérie, Ricard et tabassage, est révolue. Aujourd'hui, on doit protéger les forces de l'ordre. » Un fin connaisseur du dossier achève : « Un jeune qui se ferait contrôler sept fois dans la journée, ça lui fera une belle jambe d'avoir sept récépissés. Sérieusement, on enc... les mouches ! »

Comment lutter contre les discriminations alors ? « Nous sommes déjà extrêmement contrôlés », insiste un cadre, au ministère de l'Intérieur. Un site Internet* a été créé en 2013 pour signaler tout problème avec la police. Et les forces de l'ordre ont l'obligation de porter leur numéro d'identification sur leurs uniformes. Sans parler des caméras-piéton. Leur généralisation a été votée le 3 juin. Il y en a actuellement 1 900, accrochées aux uniformes des policiers, en particulier dans les quartiers sensibles. Les modalités d'application faisaient débat. Mais hier soir, les rapporteurs socialistes du projet de loi Egalité et Citoyenneté ont obtenu, en échange du retrait de leur amendement sur le récépissé, l'expérimentation d'un enregistrement systématique des interventions lors des contrôles d'identité. « Il était hors de question de quitter l'Assemblée sans avoir eu une conquête sur ce front», confie Razzy Hammadi.

Suffisant pour apaiser les habitants des quartiers populaires, grands déçus du quinquennat Hollande ? Pas sûr... Au total, cet affrontement tombe d'autant plus mal que le gouvernement fait déjà face à une fronde sans précédent sur la loi Travail. Surtout, il souligne cruellement la difficulté de l'exécutif à apporter des réponses aux maux qui rongent les banlieues. « Pendant quatre ans, on n'a rien foutu sur les banlieues, c'est pitoyable », déplore Malek Boutih. Un nouveau caillou dans la chaussure de François Hollande, qui peine décidément à rassembler son camp. Et qui aura sans doute du mal à rejouer sa mélodie de 2012 aux quartiers populaires.


http://www.leparisien.fr/politique/surt ... 926973.php
A L O H A
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15038
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Police : des députés PS ressortent le projet de caméra oblig

Message par LOFOTEN »

Les policiers et gendarmes attendent depuis des années.....
Il est préférable de ne pas montrer les agissements de nos concitoyens......
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »