Source : journal La Montagne"Tous des cons" c'est ainsi qu'on peut résumer la pensée de nombre d'éditorialistes et intellectuels après le Brexit.
Dés l'annonce du résultat un florilège de réactions ont fusé toutes plus condescendantes les unes que les autres envers ceux qui avaient eu l'audace de vouloir se détacher de l'UE.
1) BHL : tribunee grandiloquente dans "le Monde" qui qualifie cette victoire de victoire des casseurs , des gauchistes débiles, des fachos , des hooligans avinés , des rebelles analphabètes
2) le député travailliste David Lammy : il a proposé au parlement britannique d'ignorer tout simplement le résultat du référendum et d'organiser un vote sur la question . A croire que l'opinion de 52% des votants ne compte pas!
Qui sont ces gens ?
Les partisans de l'UE ont beau jeu de fustiger un manque supposé de sens critique des pro Brexit , se refusant à examiner leurs arguments qu'ils estiment forcément "populistes" voir "racistes".
Car nul n'a besoin d'être pro Brexit pour voir que l'argument du déficit de démocratie de l'UE n'est pas infondé . Comme l'écrit Bernard Badie, professeur à science politique Paris "ce qui vient de se jouer est un mouvement du peuple contre les élites : stigmatisation des processus de décision , manque de contrôle populaire sur les décisions et rejet de la technostructure de l'UE"
Quand aux accusations de racisme :
Certes l'immigration est le second argument avancé mais l'immigration intra euroopéenne principalement , celle qui rend possible le dumping social , une immigration par ailleurs trés blanche
Ignorer ces arguments relève assurèment d'un mépris , un mépris anti démocratique . Car si plutôt que de les écouter on s'empresse de stigmatiser la majorité des votants , où est la démocratie?
Cette attitude risque d'alimenter un cercle vicieux : rejet toujouurs plus important des "élites" , fracture sociale accrue.
Y'en a quand même qui réfléchissent mais ce n'est pas ceux que l'on a élu : c'est ballot

