Oraux de rattrapage et religion.....!!!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Oraux de rattrapage et religion.....!!!
".......Faut-il proposer aux élèves d’adapter leurs échéances scolaires en fonction de leurs pratiques religieuses ? La question se pose, pour le plus emblématique des examens : le bac. Cette année, l’épreuve reine de l’enseignement secondaire a non seulement coïncidé avec le mois du Ramadan, mais la fête musulmane de l’Aïd-el-Fitr (dont la date fluctue chaque année) pourrait tomber mercredi 6 juillet, soit le premier jour des épreuves de rattrapage du bac, pour les candidats malheureux aux écrits.
La Maison des examens, un service interacadémique qui gère l’organisation du baccalauréat de toute l’Ile-de-France, a décidé d’anticiper les éventuels problèmes que connaîtraient des candidats musulmans pratiquants convoqués au rattrapage. Elle a envoyé ce jeudi une note aux proviseurs des lycées pour leur demander de « s’assurer de la présence effective » des élèves convoqués le 6 juillet. « Ceux invoquant la fête de l’Aïd el Fitr devront être reconvoqués le lendemain. Vous voudrez bien indiquer le plus rapidement à mes services le nombre de candidats concernés », explique la note, signée du directeur de la Maison des examens, Vincent Goudet.
« Ce genre de notes peut créer une belle pagaille »
Une consigne qui fait bondir certains chefs d’établissements. «Ce genre de notes peut créer une belle pagaille, d’autant qu’elle contient beaucoup de non-dits, s’agace Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat national des chefs d’établissements SNPDEN. Faudra-t-il qu’on demande un à un à nos élèves s’ils font l’Aïd ? C’est inconcevable. Et si tous les élèves nous disent oui, parce qu’ils préfèrent avoir une journée de plus pour réviser, que va-t-on faire ? »......."
La Maison des examens, un service interacadémique qui gère l’organisation du baccalauréat de toute l’Ile-de-France, a décidé d’anticiper les éventuels problèmes que connaîtraient des candidats musulmans pratiquants convoqués au rattrapage. Elle a envoyé ce jeudi une note aux proviseurs des lycées pour leur demander de « s’assurer de la présence effective » des élèves convoqués le 6 juillet. « Ceux invoquant la fête de l’Aïd el Fitr devront être reconvoqués le lendemain. Vous voudrez bien indiquer le plus rapidement à mes services le nombre de candidats concernés », explique la note, signée du directeur de la Maison des examens, Vincent Goudet.
Une consigne qui fait bondir certains chefs d’établissements. «Ce genre de notes peut créer une belle pagaille, d’autant qu’elle contient beaucoup de non-dits, s’agace Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat national des chefs d’établissements SNPDEN. Faudra-t-il qu’on demande un à un à nos élèves s’ils font l’Aïd ? C’est inconcevable. Et si tous les élèves nous disent oui, parce qu’ils préfèrent avoir une journée de plus pour réviser, que va-t-on faire ? »......."
-
voileux
- Posteur Titanesque

Re: Oraux de rattrapage et religion.....!!!
LOFOTEN a écrit : ".......Faut-il proposer aux élèves d’adapter leurs échéances scolaires en fonction de leurs pratiques religieuses ? La question se pose, pour le plus emblématique des examens : le bac. Cette année, l’épreuve reine de l’enseignement secondaire a non seulement coïncidé avec le mois du Ramadan, mais la fête musulmane de l’Aïd-el-Fitr (dont la date fluctue chaque année) pourrait tomber mercredi 6 juillet, soit le premier jour des épreuves de rattrapage du bac, pour les candidats malheureux aux écrits.
Cela m'apparait inadmissible ,pour quelques uns tout le monde est concerné l'école se veut laïque point...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
-
lionel59
- Posteur de Bronze

Effectivement voileux, notre Constitution dit ceci :
"ARTICLE PREMIER.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales."
Respecter une croyance n'implique pas de se plier à ses exigences.
"ARTICLE PREMIER.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales."
Respecter une croyance n'implique pas de se plier à ses exigences.
- Manumax
- Posteur TOP VIP

Et oui, la laicité n'a plus rien d'évident de nos jours.
Il y a plein d'entorse, c'est même à la mode de faire des privilèges aux religions...
Un exemple actuel :
http://www.forum-actualite.com/debats/c ... 36974.html
Il y a plein d'entorse, c'est même à la mode de faire des privilèges aux religions...
Un exemple actuel :
http://www.forum-actualite.com/debats/c ... 36974.html
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
-
le cid
- Posteur VIP

le 6 juillet !!! je ne peux pas
je suis athée mais c'est justement le jour où je fête mon absence de religion et donc on doit respecter mon opinion
je suis athée mais c'est justement le jour où je fête mon absence de religion et donc on doit respecter mon opinion
-
lionel59
- Posteur de Bronze

Après tout, ce ne sont que les rattrapages. S'ils sont pratiquants, qu'ils se débrouillent pour avoir directement leur bac.
- Allora
- Posteur DIVIN

et si le prof -qui fait passer les oraux -est catho fervent ?le cid a écrit : le 6 juillet !!! je ne peux pas
il sort un crucifix et un bréviaire à midi ( pour l' angélus ) à 16h ( c'est les vêpres )?
et prie en plantant là tous les candidats ?
bein oui c'est aussi ça le respect des pratiques religieuses - non ??
Ou il ya encore une fois 2 poids 2 mesures ?
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Allora
- Posteur DIVIN

lionel59 a écrit : Après tout, ce ne sont que les rattrapages. S'ils sont pratiquants, qu'ils se débrouillent pour avoir directement leur bac.
mais pour les oraux de rattrapage il y a justement bcp bcp de pratiquants..
et attendez ! .puisque le Ramadan recule d'une semaine en gros chaque année ,
l'année prochaine la fête va tomber en plein ds la 1º partie du bac .
va falloir déplacer les dates du bac !! :roll:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Je ne vois pas où est le problème...
Pas plus que dans les menus halal ou casher dans les cantines.
Les sujets du rattrapage sont individuels.
Cette décision lèse qui et impose quoi à des non-musulmans?
Il ne viendrait à l'idée d'aucun proviseur d'organiser un examen le jour de Pâques, FERIE pour tout le monde alors qu'il n'a de signification que pour les chrétiens.
D'autre part, je rappelle
-le régime spécial en matière de "laïcité"en Alsace où l'enseignement religieux CHRETIEN est la règle dans les écoles PUBLIQUES.
-le financement public des écoles privées, y compris confessionnelles.
Il s'agit de signes ostensibles, interdits pour TOUS dans le cadre scolaire.
Les profs croyants sont nombreux dans les établissements scolaires publics et le problème se poserait tous les jours.
Pourquoi ne fait-on pas classe les jours de Pâques, de l'Ascension et de la Pentecôte?
Je suis pour une laïcisation des jours de repos du 3 ème trimestre et des vacances.
Pour un retour au calendrier révolutionnaire (Nivose, Pluviose; etc) ou à un nouveau nettoyé de toute trace religieuse.
Là, il n'y aura vraiment pas "deux poids, deux mesures".
Et vous?
Il ne viendrait à l'idée d'aucun proviseur d'organiser un examen le jour de Pâques, FERIE pour tout le monde alors qu'il n'a de signification que pour les chrétiens.
-le régime spécial en matière de "laïcité"en Alsace où l'enseignement religieux CHRETIEN est la règle dans les écoles PUBLIQUES.
Alors là, Vous vous moquez du monde.Allora a écrit :
et si le prof -qui fait passer les oraux -est catho fervent ?
il sort un crucifix et un bréviaire à midi ( pour l' angélus ) à 16h ( c'est les vêpres )?
et prie en plantant là tous les candidats ?
bein oui c'est aussi ça le respect des pratiques religieuses - non ??
Ou il ya encore une fois 2 poids 2 mesures ?
Il s'agit de signes ostensibles, interdits pour TOUS dans le cadre scolaire.
Les profs croyants sont nombreux dans les établissements scolaires publics et le problème se poserait tous les jours.
Pourquoi ne fait-on pas classe les jours de Pâques, de l'Ascension et de la Pentecôte?
Je suis pour une laïcisation des jours de repos du 3 ème trimestre et des vacances.
Pour un retour au calendrier révolutionnaire (Nivose, Pluviose; etc) ou à un nouveau nettoyé de toute trace religieuse.
Là, il n'y aura vraiment pas "deux poids, deux mesures".
Et vous?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Manumax
- Posteur TOP VIP

Cela lèse la laicité, qui en théorie est importante en France... en théorie...Hdelapampa a écrit : Je ne vois pas où est le problème...
Cette décision lèse qui et impose quoi à des non-musulmans ?
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Hdelapampa : si pour moi c'est un probléme ....
"..Il ne viendrait à l'idée d'aucun proviseur d'organiser un examen le jour de Pâques, FERIE pour tout le monde alors qu'il n'a de signification que pour les chrétiens...."
Ne pas interférer dans notre culture et nos racines .
Et ce n'est qu'un début devant les revendications qui un jour seront actées par nos politiques.
Ensuite faire un rattrapage : ce sera le "bordel" dans l'organisation ne serait ce que pour les convocations prof et étudiant . Tu n'as pas déjà vécu ça ??
"..Il ne viendrait à l'idée d'aucun proviseur d'organiser un examen le jour de Pâques, FERIE pour tout le monde alors qu'il n'a de signification que pour les chrétiens...."
Et ce n'est qu'un début devant les revendications qui un jour seront actées par nos politiques.
Ensuite faire un rattrapage : ce sera le "bordel" dans l'organisation ne serait ce que pour les convocations prof et étudiant . Tu n'as pas déjà vécu ça ??
-
voileux
- Posteur Titanesque

Il s'agit là de ceux et celles qui sont musulmans et qui ont à peine le niveau, imaginez la prochaine loi , il faudra tripler les allocs de ceux qui laissent leurs enfants sans éducation ...A l'heure actuelle certains connards veulent abroger le code du travail car il semblerait trop compliqué, s'il faut rajouter des lois aux lois pour satisfaire une minorité , c'est trouver que tout cela n'est pas assez complexe....Virons d'abord les franco marocaines qui sont au gouvernement , cela sera déjà un vrai pas vers la laïcité....LOFOTEN a écrit : Hdelapampa : si pour moi c'est un probléme ....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
-
lionel59
- Posteur de Bronze

Non, à eux de s'adapter.Allora a écrit :
![]()
bien vu !
mais pour les oraux de rattrapage il y a justement bcp bcp de pratiquants..
et attendez ! .puisque le Ramadan recule d'une semaine en gros chaque année ,
l'année prochaine la fête va tomber en plein ds la 1º partie du bac .
va falloir déplacer les dates du bac !! :roll:
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Dieu ? Pute-vierge ! Il ne fout pas grand chose celui-là ! Il a du passer le concours pour rentrer dans l'Administration.
Je vous laisse : une bande de lutins sonnent à la porte.
Je vous laisse : une bande de lutins sonnent à la porte.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
-
lionel59
- Posteur de Bronze

Hdelapampa, il n'y a aucune considération religieuse dans l'établissement du calendrier scolaire.Hdelapampa a écrit : Je ne vois pas où est le problème...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20160702