Stounk a écrit :
Mais ne pourrait-il pas se dire que malgré les sondages catastrophiques, ça ira peut-être mieux en se rapprochant de l'élection? Car il faut logiquement ne pas se déclarer trop tard, donc ne pas non plus renoncer trop tard. En d'autres termes: 6 mois avant l'élection, il est donné perdant, mais il y va quand même en se disant qu'il va faire son retard (un peu à la Sarkozy, d'ailleurs).
Oui mais,
Ce qui est vrai pour un Sarkozy qui pouvait s'appuyer sur une base électorale limitée mais stable est nettement moins vrai pour un président de gauche compte tenu de l'explosion façon puzzle de la gauche actuelle.
Sarkozy était à peu près certain d'être au second tour en 2012.
Ce n'est pas du tout le cas de Hollande pour 2017, cela fait, une grosse différence.
Le premier problème électoral de Hollande, c'est sa base électorale de gauche. Convaincre les indécis, les girouettes, etc .. c'est une problématique de second tour.
Son premier et énorme problème, c'est comment recoller la gauche pour le premier tour ...
Il ne pourra plus faire des discours du style "le bourget" avec des phrases comme "mon ennemi c'est la finance" pour attirer à lui les gauchistes tentés par Mélenchon ...
Comment faire pour aspirer à lui un max de voix de gauche au premier tour ? Appeler au vote utile ?
Ce n'est pas certain que cela marche parce que si les sondages le donnent systématiquement perdant au second tour, pourquoi un gauchiste voterait-il pour lui au premier tour ? Autant voter pour son champion au premier tour.
La primaire à gauche, ouverte à tous les candidats de gauche ?
Cela me semble une bonne idée. Mélenchon n'ira pas, bien sur. Mais alors Hollande qui gagnera la primaire pourra accuser Mélenchon de n'y avoir pas participé et d'être le diviseur de la gauche et donc le futur coupable si le FN est au second tour contre le candidat LR.
Enfin, pour moi, la seule stratégie viable pour Hollande, c'est de renoncer et d'envoyer Macron à sa place, car la gauche est trop divisée et sera éparpillée sur de nombreux candidats au premier tour. Macron peut lui siphonner des voix à droite et au centre et cela dès le premier tour.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville