Victor a écrit :
1 - Je vois mal Bolloré, breton, amoureux de la Bretagne (comme la plupart des bretons), bétonner son île.
2 - Je te crois sur parole sur ton affaire de piquets qui bloquent le mouvement des dunes, mais bloquer les dunes et les consolider, ce n'est peut-être pas si négatif que cela parce que ce genre de clôture, on en voit justement beaucoup sur tout le littoral sableux.
On en voit en effet beaucoup là où les dunes sont soumises au piétinement, aux 4x4 et aux motos tout terrain.
Les dunes n'ont alors pas le temps de développer un couvert végétal (à base d'oyat) qui ralentit le phénomène: c'est une mesure de précaution non pas pour protéger la nature, mais le bâti et les constructions humaines situées derrière LE cordon dunaire, unique
Or, dans un espace protégé, si les conditions sont stables c'est parce qu'elles sont renouvelées NATURELLEMENT, c'est à dire sans artifice, sans intervention humaine et c'est ce qui permet le développement de la biodiversité.
Bolloré n'est amoureux que de ce qu'il possède et veut fixer l'état de l île du Loc'h selon ses désirs.
Son père a essayé d'introduire des linules indonésiennes dans l'étang.
J'ai cru à un gag!
http://leost.pagesperso-orange.fr/Glena ... llore4.htm
Nature ou parc animalier à la c... ?
Rien à voir avec la nature, qui est une dynamique.
Et pour ça, il a massacré tout ce qui vit sur la plage et les dunes avec ses p... d'engins mécaniques.
Normal quand on détruit des forêts primaires pour planter des palmiers et se faire du fric.
C'est l'écologie du capitalisme "vert", à base de faux semblant et d'alibi.

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"