http://lci.tf1.fr/france/societe/une-el ... 63548.htmlBéatrice Branska-Farille, élue d'opposition frontiste à Villeurbanne, a livré lundi un réquisitoire contre l'octroi de subventions à un projet artistique exposant des photos d'habitantes seins nus dans le cadre d'une campagne de prévention.
"A-t-on entendu parler d'ateliers de jonglerie de testicules pour le dépistage du cancer des testicules ?". La question a été posée lundi en conseil municipal par Béatrice Branska-Farille, élue FN d'opposition à Villeurbanne, rapporte Le Progrès.
La frontiste s'insurgeait contre l'octroi d'une subvention de 2 500 euros à un projet artistique caritatif pour le dépistage du cancer du sein. Intitulé "Vénus", le concept, lancé dans plusieurs villes par les centres d'art Spacejunk, propose notamment une exposition de photos d'habitants, hommes et femmes, ayant souhaité poser topless pour le projet.
Pour la conseillère municipale, "exhiber des seins nus passe plus pour du voyeurisme que pour une incitation au dépistage d'une maladie". Dénonçant une initiative "complètement dépourvue de pédagogie", Béatrice Branska-Farille a crié son "ras-le-bol de l'exploitation du corps de la femme en tout lieu".
"Vous y verrez aussi des testicules"
Selon le quotidien local, ces remarques ont provoqué l'hilarité de la salle, "y compris dans les rangs du Front national". Jean-Paul Bret (PS), le maire de Villeurbanne, a quant à lui invité Mme Branska-Farill à "bien observer" un tableau accroché dans une salle municipale : "Si vous regardez bien, vous y verrez certes beaucoup de fesses, mais aussi des testicules", a-t-il plaisanté.
Quoi qu'il en soit, l'objectif affiché du projet "Vénus" est précisément de "démystifier les tabous liés au cancer du sein", peut-on lire sur le site web de Spacejunk. "Les réticences sont encore trop nombreuses" concernant ces mammographies, assure le collectif.Il rappelle que neuf femmes sur dix pourraient être guéries du cancer du sein s'il était détecté plus tôt.
Degré zéro de la pensée politique.



