...A l'école Française.......

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

...A l'école Française.......

Message par prunelle »

..........Hier m'abritant de ce fort soleil au pied d'un arbre au jardin ,je me suis laissée aller a penser aux jeunes d'aujourd'hui qui ne cessent de dire, l'école c'est nul......mais pourquoi disent ils souvent cela .. Donc pour comprendre :
Je me suis mise mentalement dans la peau d'un jeune de 2016 qui est sur le point de quitter la vie scolaire et qui probablement va galérer pour trouver sa place dans la vie active.. que pourrait il nous dire de son enseignement à l'école française ..
..A l'école française, nous apprenons à additionner.. mais non a partager..
..nous apprenons l'histoire, mais nous n'apprenons pas a apprendre des erreurs que l'histoire nous enseigne..
..nous apprenons la géographie, mais non l'amour de la différence...
..nous apprenons la philosophie mais pas l'éthique..
..nous apprenons a parler correctement Français mais pas a laisser parler correctement notre cœur...
..nous apprenons les langues étrangères ,MAIS NON A AIMER L'ETRANGER..
..nous apprenons la biologie ,mais pas comment préserver la vie ,et les espèces qui disparaissent...
..nous apprenons la physique mais non l'alchimie entre les hommes
..nous apprenons a faire du sport ,mais pas l'esprit sportif.......................................

...........Alors désormais, je pense avoir découvert, pourquoi nos jeunes affirment souvent en découvrant la dureté de la vie que l'école c'est nul .......votre avis me serait bien utile pour poursuivre ma réflexion ...je peux compter sur vous ....merci
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Eltonjohn
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: ...A l'école Française.......

Message par Eltonjohn »

L'éducation nationale est aux mains de syndicats de gauche. C'est une évidence. Depuis toujours. Et bien regardez ce mammouth inréformable qui fabrique des contestataires, qui incite au misérabilisme, qui favorise la violence et le sexe, qui dégringole dans le classement mondial ! Sans un véritable électrochoc, sans un bouleversement des mentalités trop gauchisantes, l'islam nous envahira...et la Chine tentera une OPA sur la france. Petite france sans rêve et sans vision. Et Oh la Gauche, DEHORS ! Tu assassines le pauvre, la veuve et l'orphelin. ..
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je ne suis pas pour casser autant l'école qui n'est pas responsable de tout -la société autour de l'école a bcp d'influence aussi-Prunelle - mais j'avoue que c'est bien vu ,bien écrit et joliment ressenti :twisted:

: bravo :icon_clap:
Modifié en dernier par Allora le 11 juillet 2016 12:09, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

prunelle a écrit : ..........Hier m'abritant de ce fort soleil au pied d'un arbre au jardin ,je me suis laissée aller a penser aux jeunes d'aujourd'hui qui ne cessent de dire, l'école c'est nul......mais pourquoi disent ils souvent cela .. Donc pour comprendre :
Je me suis mise mentalement dans la peau d'un jeune de 2016 qui est sur le point de quitter la vie scolaire et qui probablement va galérer pour trouver sa place dans la vie active.. que pourrait il nous dire de son enseignement à l'école française ..
Pourquoi pas.
prunelle a écrit : ..A l'école française, nous apprenons à additionner.. mais non a partager..
Heu si. M'enfin! :D
On ne vit pas quand même pas toute une année ensemble sans rien partager.
Des moments de bonheur, de rire, d'amitié et de solidarité.
Et puis le partage est au programme de Maths: ça s'appelle (hélas?) la division. :XD:
prunelle a écrit :..nous apprenons l'histoire, mais nous n'apprenons pas a apprendre des erreurs que l'histoire nous enseigne..
Laïcité oblige.
prunelle a écrit : ..nous apprenons la géographie, mais non l'amour de la différence...
Si, mais pas seulement et essentiellement en Géographie.
prunelle a écrit :..nous apprenons la philosophie mais pas l'éthique..
Si. Tout de même!
Malheureusement l'enseignement de l'éthique (l'éducation) est bafoué, contredit par l'exemple des familles et des élus.
Et de bien d'autres.
prunelle a écrit :..nous apprenons a parler correctement Français mais pas a laisser parler correctement notre cœur...
On apprend le Français à l'Ecole, on le désapprend devant les programmes télés familiaux.
Laisser parler son coeur, ça ne s'apprend pas vraiment parce qu'on est à l'école.
C'est la vie qui nous l'apprend (ou pas) PARTOUT (ou nulle part).
prunelle a écrit :...nous apprenons les langues étrangères ,MAIS NON A AIMER L'ETRANGER..
Certes.
Mais rappelez vous ces enseignants en Corse qui avaient voulu faire chanter "Imagine" de John Lennon, en Arabe.
prunelle a écrit : ..nous apprenons la biologie ,mais pas comment préserver la vie ,et les espèces qui disparaissent...
Alors là oui.
Vous avez entièrement raison.
prunelle a écrit :..nous apprenons la physique mais non l'alchimie entre les hommes.
Qui peut être assez compétent pour l'enseigner avec une situation scolaire aussi normée?
Quatre murs, un(e) enseignant(e), des tables, des élèves, des horaires des programmes à boucler et un manque de temps stressant.
prunelle a écrit :..nous apprenons a faire du sport ,mais pas l'esprit sportif.......................................
Alors là, non.
A l'école on apprend l'esprit sportif.
On le désapprend devant la télé ou sur les gradins des stades.
prunelle a écrit :...........Alors désormais, je pense avoir découvert, pourquoi nos jeunes affirment souvent en découvrant la dureté de la vie que l'école c'est nul .......votre avis me serait bien utile pour poursuivre ma réflexion ...je peux compter sur vous ....merci
Ils le disent bien avant d'avoir été confronté en personne à "la dureté de la vie".
Et ceux à qui ça arrive jeune (j'ai eu une élève qui a vu son père pendu), je peux vous dire que l'école est un réconfort.
Ce ne sont pas ceux là qui trouvent l'école nulle, mais tous ceux à qui l'école apprend ce que NON veut dire et à qui elle demande des efforts.

Pour une fois plutôt en désaccord avec vous.
Pas grave: on a, je crois, la même sensibilité.
Cordialement.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 11 juillet 2016 11:20, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

..........Le débat est bien lancé et j'apprécie les réponses apportées ...
.......... Je suis certaine, que vous avez de suite, découvert que quelque chose clochait avec mon raisonnement habituel.........
.......... Qu'en fait en ouvrant ce sujet sur l'école Française, je souhaitais que le débat, le partage, analyse davantage ce que l'on entends de négatif si souvent autour de nous sur les enseignants .....
.......... En présentant ainsi le sujet j'ai pensée que chaque alinéa à lui seul pourrait être développé ......et apporterais de l'eau, bien claire au moulin
L'école c' est la première marche vers la liberté ..le moindre petit enseignement est un plus vers la liberté ........merci , à vous Mesdames Messieurs les Enseignants... et oui pas facile votre travail autrefois l'on disait vocation ??????...à suivre j'espère....
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Prunelle, vous avez bien résumé la situation, mais n'oubliez pas que l'école, mème si elle s'en défend, est au service de la classe dominante, la bougeoisie capitaliste qui n'en à rien à foutre ni de la nature ni de l'humanité !
Voyez par exemple comment Bolloré massacre les Glénans, pourtant réserve naturelle et comment il traite ses esclaves africains pour produire une huile de palme hautement cancérigène mais qui rapporte beaucoup de fric.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

la phrase avec laquelle je suis le plus d'accord :

nous apprenons l'Histoire, mais nous n'apprenons pas a apprendre des erreurs que l'Histoire nous enseigne..

L'enseignement de l'Histoire expose des faits et ne doit pas passer à une interprétation qui ne peut qu'être subjective

mais une fois les faits exposés, compris et appris
..pourquoi ne pas créer un débat avec les élèves pour parler des enseignements qu'on pourrait en tirer pour ne pas commettre les mêmes erreurs , les mêmes atrocités .

Par exemple travailler avec les élèves la responsabilité collective.
" Si ce fait avait lieu maintenant .. qu'auraient pu faire les gens , les anonymes pour l'éviter ? "
montrer aux élèves que le peuple a sa part de responsabilité aussi et donc les préparer à être plus responsables
pour éviter les horreurs et rechercher la paix eux aussi ds l'avenir .
---------
Quand j'étudiais, en cours en 1º la conquête de l'Amérique Latine par les Espagnols et les Portugais qui étaient venus , s'étaient imposés puis avaient imposé leurs coutumes, leur religion et leur langue etc..aux Indiens un jour, alors qu'on concluait ce chapitre, j'ai demandé au élèves :

" Tiens au fait .. qu'auraient pu faire les Indiens pour ne pas subir cette horrible colonisation ??"

la classe s'est dressée comme un seul homme, en disant ( élèves français ET élèves d'origine émigrée - j'étais en ZEP en RP ) :

" maaais Madaaaame ! il fallait que les Indiens se battent plus pour défendre leur pays, leur culture et qu'ils remettent les Espagnols sur leur bateau et qu'ils les obligent à repartir en Espagne! "

Quand tous se sont exprimés avec les mêmes arguments - j'ai juste dit -en prenant un air innocent :content36
.. ah oui je vois les mettre dans des bateaux , des bateaux genre charter, pour expulser les étrangers et les renvoyer chez eux en Europe ??
- bein oui c'est normal c'est pas leur pays !
- mouai mais - et là je rajoute - ça fait pas un peu Lepen ça ?

et là la classe m'a regardée :shock: .. personne n'a rien dit mais on sentait que ça cogitait :hehe:

et je n'ai rien dit non plus - pas un mot les laissant conclure eux mêmes .. juste :
bon , vous réfléchirez hein mais là on change de sujet
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Deux observations sur vos propos Allora.
1) Je sais bien que nous n'avons pas (ou pas eu) le même public. Les programmes ne sont pas tout à fait les mêmes non plus.
Moi j'enseigne l'Histoire à des enfants plus jeunes et avec précaution (sans en montrer directement toutes les horreurs).
Cependant, il me semble que vous avez commis une faute contre la laïcité en prononçant le nom de "Le Pen".
Personnellement je n'ai jamais évoqué aucune personnalité politique contemporaine et encore moins son programme réel, prétendu ou supposé.
Mes élèves ne savent pas ce que je pense ni de Mr Besancenot, ni de Mr Martinez ni de la famille Le Pen ni de personne.
Bien sûr, ils savent que j'ai fait grève, mais je n'ai donné aucun détail.
Par contre (je ne suis pas un ange :D ) quand j'enseigne le conte de fées du Front Populaire et des congés payés, j'explique bien que cette mesure est le résultat d'une grève générale et non de l'application d'un programme électoral qui ne contenait pas cette mesure.
C'est la vérité.
Là, ce sont ceux qui enseignent que c'est grâce au gouvernement de Léon Blum qui sont en rupture avec la laïcité: l'immense majorité des enseignants et des manuels scolaires.

2) Deuxième observation concernant cette fois la pertinence des comparaisons.
Les colons européens débarquant en Amérique avaient clairement des intentions génocidaires et spoliatrices.
Ils prenaient POSSESSION d'une terre habitée au nom d'un ou d'une souverain(e).
Ils convertissaient de force, déportaient les nomades dans des camps.
Ils disposaient pour cela d'une force armée bien supérieure à celle des Indiens.
Ce qui n'a pas empêché que certains résistent et d'autres collaborent.
Votre comparaison avec quoi d'ailleurs: l'immigration en général, les réfugiés, l'islamisme, le terrorisme n'est donc pas pertinente (sauf en ce qui concerne l'islamisme et le terrorisme, dont le projet est identique à celui des colons, ce qui n'est pas à l'honneur de ces derniers, les colons).
D'ailleurs si d'autres (minoritaires mais déterminés) peuvent avoir aujourd'hui encore un projet de ce type et rencontrer quelques succès, c'est bien parce qu'il n' y a eu ni condamnation, ni réparation: d'autres diraient...repentance comme ce cher Pascal Brückner 0052)

Personnellement, j'aurais plutôt choisi l'Occupation et la Résistance (pour évoquer "se battre plus contre", "défendre sa langue, son mode de vie ses traditions")...sans prononcer le nom de Mr, de Mme ou de Mlle Le Pen.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

pour le fait d'avoir dit Lepen .. oui c'est une erreur :twisted: .. après j'ai flippé j'avoue car ds cette banlieue difficile

j'avais qqs jeunes très FN qui auraient pu râler mais bon c'était ds les années 90
les élèves n'avaient pas encore tous le doigt sur la gâchette de la plainte :hehe:
ça a passé en tous cas ils ont vite compris comme ça ..

quant au débat sur quelle image j'aurais dû prendre bein j'avoue que je n'avais pas préparé mon intervention :content36 c'est sorti tout seul quand j'ai entendu des élèves dire ..mais fallait que les indiens les f** dehors ..

c'est sorti comme ça :XD: car je sais que ds la classe de ZEP de RP- entre mes petits FN -
j'avais déjà aussi qqs islamistes très convaincus et eux on très vite capté le message
ça n'a pas moufté chez personne .

pour une fois que des gamins réagissaient sortaient de leur torpeur ..je n'allais pas me plaindre

merci Hde la pampa de ne pas me dénoncer .. ya prescription :hehe:
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.........A l'ancienne école Française je ni suis pas restée longtemps .le temps tout de même d'apprendre a lire a écrire compter ....
Mais comme j'aurais aimée découvrir ne serait ce que la littérature.....je dévorais les bouquins perchée tout en haut d'un vieux prunier et cela durant des heures et des heures ...mon père fin psychologue, avait détecté cette passion chez moi ..chaque fois qu'il rentrait de Paris ou il suivait, assez régulièrement des formations syndicale ,avait un cadeau surprise rien que pour moi......
Il me rapportait un ou deux ouvrages qui devait pourtant financièrement peser lourd sur le budget familial ,Il me laissait exceptionnellement , fouiller dans son porte document afin de profiter lui aussi, de mon bonheur, ma joie , à la découverte des bouquins... je vous raconte , ce grand moment de ma vie pour vous dire que :
.......C 'est certains il ne faut pas tout attendre de l'enseignement a l'école .....c 'est bien cela qui, me semble t'il pose problème de nos jours ...Combien et combien de parents sont démissionnaires et ,n'ont, aucun scrupules a se décharger de leurs fautes sur l'école .......de quelles façons y remédier?? j'observe j'attends mais je suis comme ..SOEUR ANNE je ne vois rien venir....... et ,même pire je me demande parfois !!! est ce que tout fout le camp ???
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Tout fout le camp?
Oui et non.
Tout dépend pour qui.
En tous cas ce qui disparaît est ce qui n'est pas défendu.
En ce moment, le Capital est à l'offensive (politique, sociale, idéologique) et ne rencontre qu'une résistance minoritaire (comme l'était la Résistance, d'ailleurs) ET, à côté, de l'individualisme, de l'égoïsme, des divisions qu'il entretient en désignant des boucs émissaires: les étrangers, l'UE, les Arabes (surtout s'ils sont Musulmans), les fonctionnaires, les syndicats, les gauchistes, les écologistes...
Même le PS le fait: s'il échoue en 2017, ce sera la faute de ceux qui n'ont pas voté pour lui, pas la sienne.

Allora, je voulais dire que la comparaison historique n'était pas pertinente, parce que "nous" n'avons affaire aujourd'hui, ni à une invasion, ni à une colonisation.
Alors que les Amérindiens si.
C'est sans doute l'intention des salafistes et autres fous d'Allah mais ce n'est pas celle des immigrés ni des réfugiés.
Le Diable est dans les "détails". :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »