De nombreux observateurs s'inquiètent des effets de ces bulles (4 bulles financières :automobile, prêts étudiants, bulles des cartes ce crédits et bulle du gaz de schiste ) sur l'économie américaine et craignent une contagion à l'ensemble de l'économie mondiale en cas d'éclatement.
«Les niveaux d'endettement sont énormes et doivent nous mettre en alerte», affirme Nicolas Chéron qui dit observer une «escalade psychologique» proche de celle qui avait précédé la crise de 2008. «Les banques vont déjà très mal et beaucoup sont inquiets. Cela peut arriver à tout moment. Il manque juste l'élément déclencheur. En 2008, c'était Lehman Brothers. Cette fois, ce sera peut-être une grande banque européenne qui aura trop d'actifs pourris ou la faillite d'un grand groupe énergétique. Tout ira alors très vite», ajoute l'analyste. Seule solution pour éviter ce scénario, selon lui: faire passer aux banques des stress tests sur ces énormes dettes et amener à une plus grande prise de conscience du danger par les États. «Malheureusement, ces derniers ne semblent pas avoir retenu les leçons de la crise de 2008», déplore-t-il.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... onomie.php#
C'est pas les stress tests sur les banques européennes qui vont rassurer les américains ( la Deutsche bank , l'une des plus grandes banques en Europe , a échoué à 2 reprises lors de ces tests)